Refroidir un réfrigérateur avec l'air extérieur en hiver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Refroidir un réfrigérateur avec l'air extérieur en hiver



  1. #1
    hlbnet

    Refroidir un réfrigérateur avec l'air extérieur en hiver


    ------

    Bonjour,

    En ce moment, l'air extérieur est à environ 5 degrés.
    Du coup, il serait possible de faire circuler l'air extérieur dans un réfrigérateur pour le refroidir, à l'aide d'un simple ventilateur et d'un échangeur de chaleur.
    Je me dis que ça doit être très économique à l'usage, vu qu'il ne s'agit même pas d'un compresseur, mais juste d'une simple circulation d'air.
    Il faudrait donc que le système soit piloté par un capteur de température qui met en marche la circulation d'air extérieur dès que la température passe sous les 5 degrés.

    Est-ce que ça existe ?
    Si non, pourquoi diable ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Refroidir un réfrigérateur avec l'air extérieur en hiver

    biscotte le cycle des frigos DOMESTIQUES est prévu pour un usage tempéré.

    ce dont tu parles existe pour les grosses chambres froides , qui ont leur groupe à l'extérieur.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Refroidir un réfrigérateur avec l'air extérieur en hiver

    bien sur quand il fait froid on pourait economiser completement la consomation electrique du refrigerateur ... sauf si on veut des glaçon : la ça ne marcherait que quand il fait encore plus froid

    mais il y a une autre façon de voir : en hivers on a besoin de chauffer son logement : pour celui qui a un chauffage electrique , la consomation electrique du refrigerateur ne compte pas : toute la puissance electrique consomé fini en chaleur , donc pour obtenir la puissance neccessaire au chauffage que ça passe par le radiateur ou par le refrigerateur ne change rien

    il n'y a que pour celui qui a un moyen de chauffage moins cher que l'electricité qu'il serait utile de trouver des ruses pour refroidir le refrigerateur avec l'exterieur

    par exemple pour celui qui chauffe au fioul la difference entre electricité et fioul est assez faible : inutile de modifier le refrigerateur

    si il fallait essayer un systeme de refroidissement direct de ce genre il faudrait faire attention qu'il ne degrade pas l'isolation thermique du refrigerateur et provoque une consomation plus forte en été

    remarque utile pour les congelateur : il y en a qui les mettent dans un local non chauffé en pensant qu'au froid le congelateur consomera moins ... c'est une erreur car ils perdent completement la chaleur produite
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Refroidir un réfrigérateur avec l'air extérieur en hiver

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    par exemple pour celui qui chauffe au fioul la difference entre electricité et fioul est assez faible : inutile de modifier le refrigerateur
    tu es sur ?
    il semble que c'est un rapport de 1 à 2.
    pour reste, bien d'accord un figro chauffe l'extérieur tout en refroidissant l'intérieur.
    mais le rapport n'est de 1 ( voir cycle de carnot )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refroidir un réfrigérateur avec l'air extérieur en hiver

    bonjour,
    quoi de plus simple "si réfrigérateur tout utile" que de le déplacer dans le garage non isolé,
    il ne se mettra en route qu'a 8°C environ (différentiel maxi pour un mur de froid calé sur 4°C)
    mais je signale qu'il faut impérativement que ce soit un tout utile
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Refroidir un réfrigérateur avec l'air extérieur en hiver

    Salut Richard

    Juste pour que je ne meurt pas idiot (on ne sait jamais) c'est quoi un frigo "tout utile"

    Dis nous comment cela fonctionne à toute fin utile

    Merci

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refroidir un réfrigérateur avec l'air extérieur en hiver

    re,
    c'est un frigo qui n'a pas de freezer et donc une seule porte
    donc il n'y aura qu'une seule température a traiter pour l'ensemble de l'appareil
    car s'il y avait un freezer ou un congélo sur le même circuit la compensation ne se ferait plus et le congélo se retrouverait a terme a 8°C lui aussi
    Dernière modification par richard 31 ; 30/12/2013 à 16h45.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    chatelot16

    Re : Refroidir un réfrigérateur avec l'air extérieur en hiver

    chez moi j'ai un refrigerateur qui consome 150W quand il tourne , et qui tourne 1/10 du temps : ça fait une consomation moyenne de 15W !

    quand on pense que ces 15W ne sont même pas perdu mais font du chauffage , il n'y a pas a regretter trop longtemps que ces 15W sont au tarif electrique un peu plus cher que les autres chauffage

    le fioul est theoriquement 2 fois moins cher que l'electricité , mais le rendement de l'electricité vers la chaleurs est forcémént de un , ce qui n'est pas le cas du fioul , ce qui reduit l'ecart
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refroidir un réfrigérateur avec l'air extérieur en hiver

    re,
    ne pas trop tenir compte de mon post qui n'est qu'une boutade ,
    il est tout de même évident qu'il n'y a pas lieu de devoir déplacer un frigo de la cuisine au garage,
    ceci n'ayant dans la réalité aucun sens pratique ,
    la question m'ayant simplement amusé
    je ne me pose plus ce type de question ,
    l'eau chaude ayant été depuis longtemps tout comme le fil a couper le beurre,
    été inventé bien avant que je n'apparaisse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Sanglo

    Re : Refroidir un réfrigérateur avec l'air extérieur en hiver

    Salut à toi,

    Au final dans ce fil (qui ne coupe pas le beurre) tu as soufflé le chaud et le froid

    A++ et bonne année.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Refroidir un réfrigérateur avec l'air extérieur en hiver

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le fioul est theoriquement 2 fois moins cher que l'electricité , mais le rendement de l'electricité vers la chaleurs est forcémént de un , ce qui n'est pas le cas du fioul , ce qui reduit l'ecart
    quand on dit qu'il est 2 x moins cher , ce n'est pas au poids , mais en fonction du prix au kwh fourni ( donc cela intègre déjà le rendement )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Refroidir un réfrigérateur avec l'air extérieur en hiver

    Bonjour

    Vous pouvez trouver un comparatif du cout des énergies à cette adresse : http://elyotherm.fr/guides-pratiques/argus-energies
    Il serait intéressant de connaitre le détail de ces données, car les appareils de chauffage à combustion ont des rendements qui peuvent énormément varier.

Discussions similaires

  1. Refroidir avec un laser
    Par invite9624c1fd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2010, 21h15
  2. [Blanc] Combiné réfrigerateur Whirlpool ART 474/3 : a du mal à refroidir !
    Par invite110740ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2010, 19h43
  3. Refroidir avec des micro-ondes
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2009, 17h04
  4. [Brun] Arrêt réfrigérateur pendant l'hiver
    Par tchanches dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 13h19
  5. Groom + hiver = portes donnant sur l’extérieur qui restent ouvertes !!!
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2006, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.