AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?
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AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?



  1. #1
    antoinej48

    Wink AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?


    ------

    Bonjour à vous, je me renseigne à propos d'un aéronef qui s'appelle l'aile volante, car je le présente en fin d'année(TPE), j'étudie une futur aile volante qui s'appelle Boeing 797, il sera normalement plus léger, rapide, consomme moins, moins de trainée, et aussi un avantage qui est : "La forte rigidité de cellule" est un autre facteur clé dans la technologie "Fusion aile et fuselage."
    QU'est ce que la Forte rigidité de cellule? merci !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    ça veut dire qu'elle ne se déforme pas sous les contraintes...

    bonjour le mal de mer des passager secoués dans un tel shaker !

  3. #3
    antoinej48

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    Sa veut dire qu'il ne faut pas être quelqu'un d'habituellment malade en voiture pour monter dedans? C'est une sorte de manège ^^

  4. #4
    PIXEL

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    quand tu montes dans un avion de ligne "classique" observe bien les ailes et te mettant prés d'un hublot.

    ces ailes ont une certaines souplesse et "battent" en encaissant les petites variations de température ( portance)
    et courants d'air divers... comme les amortisseur de ta caisse absorbent les irrégularités de la route.

    sinon tu serais "secoué comme un prunier" dans ton fauteuil, et en plus de faire gerber les passagers,
    ça causerait une fatigue accélérée de la structure de l'avion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    Bonjour,
    En fait la cellule aussi se tortille, c'est visible si l'on va au fond de l'appareil et que par chance les rideaux "inter classe" sont rabattus, sur un 747 c'est impressionnant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    simonsen

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    Bonjour,

    par ressemblance, les voiles de l'actuelle coupe de l'america sont des ailes rigides contrairement aux voiles classiques.

    Les ingénieurs vont devoir trouvez d'autres moyens d'amortir les secousses et autres déformations (Pièces composites et autres ...)
    Ingénieur mécanique universitaire

  8. #7
    polo974

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    Boeing 797 hoax....
    http://en.wikipedia.org/wiki/Blended_wing_body

    ça la ferait mal dans un tpe...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    antoinej48

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    Pourquoi donc? tu pense que je devrais arrêter de faire un exposée sur l'aile volante en parti sur le Boeing 797?

  10. #9
    VirGuke

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    Déjà commencer par l'appeler par son vrai non ce serait un bon début, c'est le X-48.

    Et en suite qu'est-ce que vous avez tous avec cet avion pipo, il y a des ailes volantes qui existent avec un vrai intéret genre B-2.

  11. #10
    polo974

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    Citation Envoyé par antoinej48 Voir le message
    Pourquoi donc? tu pense que je devrais arrêter de faire un exposée sur l'aile volante en parti sur le Boeing 797?
    Le 797 n'existe pas (recherche le sens du mot hoax...).
    Le X-48 n'est qu'un (gros) modèle réduit (une maquette volante).

    Sinon, le sujet est intéressant et vaste...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    PIXEL

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    ce fut un grand délire d'ingénieurs dans les années 40-60.....

    concrètement peux de projets aboutis , la structure "classique" ayant fait ses preuves.

    les premiers protos , à pilotage manuel , flanquèrent la colique aux pilotes d'essais.

    si le B2 vole , c'est que des calculateurs modernes se chargent de le tenir en l'air
    Dernière modification par PIXEL ; 07/01/2014 à 09h35.

  13. #12
    polo974

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    Mouais, mais si on regarde un peu, les chasseurs delta sont un peu des ailes volantes quand même (avec un allongement dérisoire...).

    Sinon, un récap du "délire d'ingénieurs": http://www.nurflugel.com/Nurflugel/nurflugel.html
    Il faut un (bon) peu lire le grand breton, mais c'est sympa (un peu rustique comme présentation)...

    (dans l'idée de Pixel, j'avais failli écrire que c'était moins pire que les config canard...)

    à part ça, on peut quand même ajouter les deltaplanes...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    VirGuke

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si le B2 vole , c'est que des calculateurs modernes se chargent de le tenir en l'air
    Si y'avait que ça... Le concept d'une aile volante c'est quand même d'avoir un avion avec de supers propriétés en vol mais dont on est absolument pas sur qu'il puisse décoller puisqu'on ne peut pas y mettre de volets.


    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    (dans l'idée de Pixel, j'avais failli écrire que c'était moins pire que les config canard...)
    En quel sens? Les ailes config canards c'est éprouvé et ça vole, ça n'a juste aucun intérêt pour l'aviation civile.

    D'ailleurs les chasseurs delta et les deltaplanes ne sont pas des ailes volantes, ils ont des parties hors du fuselage qui leur permettent de rester stable ça fait une grosse différence. Une Wing-suite à la limite mais bon, de là à dire que ça vole.

    Boeing 797, il sera normalement plus léger, rapide, consomme moins, moins de traînée, et aussi un avantage qui est : "La forte rigidité de cellule" est un autre facteur clé dans la technologie "Fusion aile et fuselage."
    Quoi qu'il en soit c'est intéressant de faire un TPE sur les ailes volantes mais certainement pas sur le B-797 puisque c'est une vaste blague et que les 9/10 des choses que vous trouverez dessus seront fausses, imaginées, spéculées. Avec ça si vous tombez sur un examinateur un tant soit peu consciencieux ça va pas le faire.

  15. #14
    polo974

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    Citation Envoyé par VirGuke Voir le message
    Si y'avait que ça... Le concept d'une aile volante c'est quand même d'avoir un avion avec de supers propriétés en vol mais dont on est absolument pas sur qu'il puisse décoller puisqu'on ne peut pas y mettre de volets.
    Ah bon, et pourquoi on ne pourrait pas mettre de volets ? ? ?
    Une aile volante n'est pas obligatoirement sans flèche... Surtout si on ne veut pas de surface verticales...

    En quel sens? Les ailes config canards c'est éprouvé et ça vole, ça n'a juste aucun intérêt pour l'aviation civile.
    Le canard induit des écoulements disons étranges sur l'aile principale. Et la stabilité est obtenue de façon disons coûteuse en terme de traînée.

    D'ailleurs les chasseurs delta et les deltaplanes ne sont pas des ailes volantes, ils ont des parties hors du fuselage qui leur permettent de rester stable ça fait une grosse différence. Une Wing-suite à la limite mais bon, de là à dire que ça vole.
    Les deltaplanes modernes sont typiquement des ailes volantes, même si le pilote se trouve allongé 1m en-dessous de l'aile et qu'il utilise sa masse pour piloter l'engin. (le nom deltaplane est mal choisi, mais c'est un héritage de la forme des ailes Rogallo).

    Les deltas, sont comme je l'ai dit "un peu" des ailes volante dans le sens où ils n'ont pas de stab séparé (je ne parle pas des canards genre rafale qui ajoute un degré de pilotage sur l'axe vertical). Bien sûr, ils ont un fuselage autour des réacteur, bien sûr, ils ont une dérive pour assurer une stabilité raisonnable et maniabilité élevée (sur l'axe vertical encore). Mais si on regarde les ancêtres de ces bidules (ME163 et antécédents), on voit bien qu'ils descendent de la famille des ailes volantes, mais sont adaptés à de plus grandes vitesses.

    Quoi qu'il en soit c'est intéressant de faire un TPE sur les ailes volantes mais certainement pas sur le B-797 puisque c'est une vaste blague et que les 9/10 des choses que vous trouverez dessus seront fausses, imaginées, spéculées. Avec ça si vous tombez sur un examinateur un tant soit peu consciencieux ça va pas le faire.
    ça, c'est sûr...
    Dernière modification par polo974 ; 08/01/2014 à 07h10.
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    jiherve

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    Bonsoir,
    Un avion sans volets et il vire comment?
    a plat , sauf dièdre prononcé des ailes!
    La solution delta planne(modification du centre de gravité) est difficile à mettre en oeuvre sur un gros engin, bien sur on pourrait vriller les ailes ce qui n'est pas nouveau, un siècle au moins, mais encore une fois délicat sur un gros cul.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 08/01/2014 à 20h14.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    robur712

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Un avion sans volets et il vire comment?
    a plat , sauf dièdre prononcé des ailes!
    Tu dois confondre volets de courbure et ailerons…
    Rien n’interdit de placer des ailerons ou des spoilers pour générer et controler le roulis des ailes volantes.
    Par contre des volets de courbure qui par nature modifient le coefficient de moment en tangage sont pratiquement interdits.

    Exemple : Les mirage 3 , 2000 sont des ailes volantes avec ailerons et dépourvus de volets de courbure.



    .

  18. #17
    polo974

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    question volets de courbure (flaps), sur le ME163 (source):
    Adding a landing flap and/or aerodynamic drag brake to the airplane steepens the glide, making it easier for the pilot to hit his landing spot precisely. Putting flaps on the Komet was not simple. The small moment arm of the elevons made the use of conventional flaps impossible. The elevons were not powerful enough to trim out the nose-down pitching moment generated by flaps.
    The solution was to place landing flaps under the inboard half of the wings, with the hinge line well forward of the trailing edge. These could be deflected without affecting pitching moment. The craft also carried inboard, trailing-edge trim flaps.
    Bref, quand on veut, on peut... même si ce n'est pas tout à fait orthodoxe...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    harmoniciste

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bref, quand on veut, on peut... même si ce n'est pas tout à fait orthodoxe...
    On voudrait bien, mais on peut point. Les volets conventionnels permettent de raccourcir les distances de décollage et d'attérrissage. Impossibles sur une aile volante comme votre texte l'explique, les volets installés sur le Komet, sont inutilisables au décollage (trainée) et ne raccourcissent qu'un peu la distance d'atterrissage. Ils le facilitent seulement en détruisant la finesse.
    Un autre problème de l'aile volante de transport de passagers est sa cabine pressurisée. La forme cylindrique habituelle permet de l'alléger, mais s'intègre plus difficilement dans une aile volante.

  20. #19
    Bluedeep

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    Citation Envoyé par VirGuke Voir le message
    En quel sens? Les ailes config canards c'est éprouvé et ça vole, ça n'a juste aucun intérêt pour l'aviation civile.
    Disons plutôt que cela n'a aucun intérêt en aviation commerciale. Car il n'y a en a qui volent en aviation générale (ex Rutan VariEze, Long EZ, etc ...)
    Dernière modification par Bluedeep ; 09/01/2014 à 10h35.

  21. #20
    PIXEL

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    le Tupolev 144 ( dit aussi CONCORDOV) avait une voilure canard...

    ça ne lui a pas réussi

  22. #21
    robur712

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    question volets de courbure (flaps), sur le ME163 (source):

    Bref, quand on veut, on peut... même si ce n'est pas tout à fait orthodoxe...
    C’est effectivement possible sur une aile en flèche et à grand allongement , des volets placés près des bords marginaux peuvent équilibrer le moment produit par le système hypersustentateur situé au centre de la voilure
    sans trop réduire l'accroissement de portance.

    Concernant les volets d'aile volante , voir ici :

    http://naca.central.cranfield.ac.uk/...report-796.pdf



  23. #22
    polo974

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    On voudrait bien, mais on peut point. Les volets conventionnels permettent de raccourcir les distances de décollage et d'attérrissage. Impossibles sur une aile volante comme votre texte l'explique, les volets installés sur le Komet, sont inutilisables au décollage (trainée) et ne raccourcissent qu'un peu la distance d'atterrissage. Ils le facilitent seulement en détruisant la finesse.
    Fort probablement...
    Mais ce ne fut qu'un début de recherche de solution acceptable au problème de l'époque sur une cellule existante.

    Un autre problème de l'aile volante de transport de passagers est sa cabine pressurisée. La forme cylindrique habituelle permet de l'alléger, mais s'intègre plus difficilement dans une aile volante.
    ça, c'est le vrai problème ! ! !
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    antoinej48

    Re : AILE VOLANTE Forte rigidité de cellule?

    merci à tous de vos réponses !

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