Cagoule de soudure à cristaux liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cagoule de soudure à cristaux liquide



  1. #1
    baboon21

    Cagoule de soudure à cristaux liquide


    ------

    Bonjour/Bonsoir

    Je me posais certaines questions à propos de ces nouveaux masques auto-obscurcissant notamment à propos de leur fiabilité.
    En effet, je me suis servi d'une de ces cagoules de soudure pour me protéger de fortes lumières notamment constitué d'IR.
    Cependant, depuis j'ai mon œil gauche me fait mal au réveil et j'ai l'impression d'avoir perdu légèrement en vision de cette oeil.

    Le casque était réglé sur rapide (si je me souviens bien de la notice ils annonçaient 0.033 ms de réaction) et protection maximal ( DIN 13 pour ce modèle)
    D'où mes questions:
    - ces cristaux liquides sont-ils vraiment fiable ?
    - peut-on toujours subir le phénomène de coup d'arc ?
    - quelles longueurs d'ondes sont atténué par le LCD et le verre de protection ?

    Bref ces cagoules sont-elles aussi miraculeuses qu'on ne le prétend ?
    Sur la toile les informations sont éparses et difficile à rassembler.

    Merci d'avance d'éclairer ma lanterne (pas trop fort non plus ça pique un peux les nyeux après ).

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Cagoule de soudure à cristaux liquide

    Bonjour,

    Je me posais certaines questions à propos de ces nouveaux masques auto-obscurcissant
    Nouveaux est un bien grand mot car ces masques existent depuis plus de 30 ans.

    Pour ton problème, je ne pense pas que le masque soit en cause.
    J'ai travaillé 23 ans dans le domaine du soudage, les soudeurs de mon équipe étaient tous équipés de masques automatiques et jamais je n'ai eu de remarques au sujet de ces masques.
    Pourtant, ils pratiquaient le soudage de façon intensive sur les chantiers et il était courant qu'ils soudent pendant 8 heures d'affilée.
    Alors oui on peut dire que ces masques sont fiables.
    Maintenant sur le marché, il y a masque et masque la différence étant au niveau des performances.
    On utilisait des masques de la marque 3M Speedglass ou Optrel (il faut aussi tenir compte des préférences de l'utilisateur).
    Subir un coup d'arc en utilisant un masque automatique me semble peu probable étant donné qu'au repos, il est doté d'une teinte de sécurité.
    Bien sûr si la cellule est morte (ou la pile qui l'alimente) et que le masque ne s'obscurcit pas on ne continue pas à souder ... on remédie au problème.

    Une chose me paraît bizarre: tu parles de 0.033 ms de temps de réaction alors que les plus performants tournent dans une plage de 0.1 à 0.2 ms
    La position rapide/lente joue sur le temps d'éclaircissement entre le sombre et le clair mais on ne peut pas influer sur le temps d'obscurcissement qui est fixe.
    Le temps de réaction est donné en ms (0.1-0.2) et le temps d'éclaircissement est donné en secondes ou en ms selon le constructeur (0.1-0.3 ou 100-300).

    Voilà ce que je peux en dire.
    Je ne m'avancerai pas sur le prix des différents masques qu'on trouve sur le marché car si le prix est important, la sécurité prime et je me suis toujours tourné vers des marques connues.

    J'epère avoir émis un avis suffisamment clair sans être aveuglant afin de ne pas déterriorer ta vision des choses

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Cagoule de soudure à cristaux liquide

    Bonjour, la question qui me taraude est que c'est surtout le flash UV de la soudure électrique qui est évitée avec ce genre de masques , peut être qu'ils ne sont pas prévus pour réagir face a une luminosité IR constante ? et qu'il faudrait plus des lunettes pour bloquer les IR ?

  4. #4
    Sanglo

    Re : Cagoule de soudure à cristaux liquide

    Re,

    Un casque automatique réagit si le soleil reflète sur la pièce à souder.
    En soudage sur chantier, il n'est pas rare de devoir mettre un écran pour faire le l'ombre sinon le casque est foncé et on ne voit pas où on doit placer l'électrode ou la torche.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baboon21

    Re : Cagoule de soudure à cristaux liquide

    Merci pour ces réponses claires !
    La fiche technique est en allemand, je n'ai p-e pas tout compris, ce temps de 0,033 correspond peut-être au temps de réaction entre le signale lumineux et le début de l’obscurcissement ?
    En ce qui concerne le prix et la qualité je me suis référé à mon revendeur qui est un grossiste pour pièces mécaniques, hydrauliques, machines d'atelier et notamment soudures donc je pense que sa recommandation est fiable au vu de tout les conseils utiles qu'il m'a déjà donné.

    Le casque est récent et la cellule réagit bien, il n'y avait pas de dysfonctionnement lors de son utilisation, Je cherche donc actuellement les limites de ces casques de soudure.
    Les détails sur la norme sont assez difficile à trouver, je n'arrive pas à voir à quelle atténuation la position DIN 13 par exemple , correspond, ni la puissance maximale des rayons ( j'imagine qu'il y a une limite à tout ) admissibles.

    Si vous avez des infos à propos des normes utilisées ( EN 169 et EN 175) je suis preneur!

    Merci à vous !

  7. #6
    Sanglo

    Re : Cagoule de soudure à cristaux liquide

    Bonsoir,

    Plutôt que d'entrer dans les normes et se perdre dans leurs méandres, regardes ce lien.
    Tu y trouvera des informations pratiques que tu peux mettre en application.
    http://www.lyc-de-gaulle-pulversheim...des%20yeux.htm
    Pour info, traduction des procédés:
    SMAW = soudage à l'éléctrode manuelle
    GMAW = soudage MIG-MAG fil plein
    FCAW = soudage MIG avec fil fourré
    CTAW = soudage TIG

    Tous les filtres quels que soient leur n° arrêtent les rayons nocifs mais la teinte plus ou moins foncée permet de mieux voir le bain de fusion.
    Un verre trop clair ne sera pas nuisible pour ta vue mais il provoque un éblouissement qui t'empêche de bien voir (un peu comme des lunettes solaires claires par grand soleil).

    Plus bas dans l'article, tu trouveras un tableau avec les n° des verres relatifs au soudage ou coupage avec gaz.

    Cet article devrait répondre aux questions que tu te pose.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    baboon21

    Re : Cagoule de soudure à cristaux liquide

    OK merci beaucoup pour toutes ces infos bien pratique !

    Tout ceci est plus claire pour moi maintenant , reste à savoir pourquoi j'ai juste un oeil qui me fait mal et pas les deux ?
    Je ne le saurais peut-être jamais ...

    Merci de ton aide !

  9. #8
    Sanglo

    Re : Cagoule de soudure à cristaux liquide

    reste à savoir pourquoi j'ai juste un oeil qui me fait mal et pas les deux ?
    Je ne le saurais peut-être jamais ...
    Tu peux essayer de trouver un forum ophtalmologie pour poser la question

    Je doute que ton masque soit en cause car en général quand on prend "un coup d'arc" ce sont les deux mirettes qui sont atteintes avec l'impression d'avoir du sable dans les yeux.
    Tu devrais consulter un ophtalmo.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    Pascal64863

    Re : Cagoule de soudure à cristaux liquide

    Bonjour ou bonsoir selon ... ,
    Personnellement , en tant que soudeur je n'ai jamais rencontré de soucis avec ce type de cagoule , je ne change meme pas les réglages lors de types de soudures différent , TIG ou MAG , j'en suis totalement satisfait.
    Néanmoins , faire attention aux rayonnements indirect , car j'ai déjà eu malheureusement ce fameux coup d'arc.
    Bonne journée

  11. #10
    baboon21

    Re : Cagoule de soudure à cristaux liquide

    Bonsoir !
    Désolé pour cette disparition momentané, cours et devoirs obligent de se renfermé dans une grotte parfois !

    Merci de ce retour d'expérience, effectivement, je n'ai pas vraiment fait attention aux rayonnements indirects.
    Je dispose d'un endroit chez moi ou je peux bosser tranquillement, et le plafond et les portes sont blanc ... peut-être que ça expliquerait certaines choses
    Je serais vraiment plus prudent les prochaines fois.

    Merci beaucoup et bonne soirée

Discussions similaires

  1. Film polarisé cristaux liquide ?
    Par tshaad dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2012, 13h19
  2. [Divers] Afficheur à cristaux liquide
    Par jeff450 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 06h19
  3. Cristaux liquide
    Par DR I dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2009, 13h14
  4. TPE Les cristaux liquide et la cosmetique
    Par pitboull dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 11h10
  5. cristaux liquide
    Par zzr69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.