aide choix d'un Moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

aide choix d'un Moteur électrique



  1. #1
    jeremydu01

    Question aide choix d'un Moteur électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en TSTI2D et j'ai pour projet de fin d'année de mettre une assistance électrique sur un lit d'hopital faisant un poids max 260 kg
    Nous voulons donc mettre un moteur pour faire avancer ce lit à une vitesse de 4 km/h ( 1.11m/s). Nous voulons déterminer la puissance d'un moteur pour le faire avancer.
    Nous avons fait une tentative de calcul mais nous pensons que notre résultat n'est pas bon :

    Voici donc nos calculs: W=c * F * v

    W= watt
    c= coefficient résistance roulement
    F= force en newton
    v= m/s


    260*9.81= 2549.82 N ( poids de notre lit en newton)

    W=0.012*2549.82*1.11= 34 watt

    Pour pousser un lit c'est un peu faible comme puissance non ?

    Ces calculs sont peut etre bon ou nous nous sommes trompés de calculs.
    Merci d'avance

    Ps: Diametre de la roue ne dépassant pas les 12"

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : aide choix d'un Moteur électrique

    Bonjour

    Il s'agit d'une assistance au déplacement du lit et non pas de faire avancer le lit tout seul comme un voiture téléguidée ou un lit à déplacement filoguidé.

    Il vous faut raisonner plutôt comme un bicyclette à assistance électrique en partant notamment de la puissance en joule d'un être humain qui pousse quelque chose.

    Cela vous donnera déjà un repère pour voir si vos calculs sont dans les clous ou dans le cloud.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Sanglo

    Re : aide choix d'un Moteur électrique

    Bonjour,

    Qu'il s'agisse d'une assistance au déplacement ou autre, à 4km/h ça va être coton pour le manoeuvrer et il ne faut pas qu'il y ait du monde dans les couloirs sinon il faut l'équiper d'une sirène.

    Des roues de 12" pour un lit d'hôpital !!! c'est pour faire du tout-terrain ?

    J'ai l'air de blaguer mais ce n'est pas le cas.

    Dans vos calculs, où est-il tenu compte de l'accélération ?
    Si si, il faut en tenir compte car le lit part bien de zéro et doit atteindre sa "vitesse de croisière"

    Un peu simplistes vos calculs.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    pinkbabas2

    Re : aide choix d'un Moteur électrique

    bonjour,
    Le calcule est juste "en théorie" mais il manque un sacré paket d'élément, perte & résistance liaison sol roue, accélération,rendement mécanique, inertie de 250kilo ! et plein d'autre ....

    A vu de nez tu peux partir sur du 1000w voir 2000w en moteur brushless ça reste tellement compacte (genre 50mm pour ce type de puissance) tu risque rien si se n'est de la robustesse ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : aide choix d'un Moteur électrique

    Citation Envoyé par pinkbabas2 Voir le message
    bonjour,
    Le calcule est juste "en théorie" mais il manque un sacré paket d'élément, perte & résistance liaison sol roue, accélération,rendement mécanique, inertie de 250kilo ! et plein d'autre ....
    sans oublier les rampes ! (réglementées en milieu hospitalier à 5% maxi , à vérifier)

  7. #6
    jeremydu01

    Re : aide choix d'un Moteur électrique

    Ok je vous remercie pour vos réponses. Je ne sais pas trop en faite la taille de la roue je voulais mettre maxi 12" car après c'est trop grand.( c'est déja grand). Je voulais en faite mettre un moteur intégré au moyeu de chez golden motor ( http://www.goldenmotor.com/). Je vais revoir mes calculs du coup, apres pour tourner on comptait mettre un bouton d'arret ou un bouton permettant de réguler la vitesse.

Discussions similaires

  1. Choix Moteur Electrique
    Par Super-Taupe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2013, 15h55
  2. choix d'un moteur électrique
    Par invite6a2e789b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 14h49
  3. Choix d'un moteur electrique
    Par invitee9d88ecd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 09h19
  4. Le choix d'un moteur electrique
    Par Viouu dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 19h13
  5. Choix d'un moteur électrique
    Par bansan dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.