Calculs vis d'archimède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calculs vis d'archimède



  1. #1
    invite8b74fab2

    Calculs vis d'archimède


    ------

    Bonjour, je suis en terminale STI2D et je dois faire un projet où je dois utiliser la vis d'Archimède pour remonter du chlore dans un système vers une piscine. Mais pour ça il me faut quelques mesures dont j'ai du mal à calculer.. Description :
    -Pas de la vis : 20mm
    -Révolution : 7
    - diamètre extérieure des spires: 28mm
    - diamètre intérieur d'arbre plein: 8mm

    J'aurais besoin du débit de la vis, sachant que la vis sera incliné!

    (Je voudrais que vous me conseillez aussi sur la vitesse de rotation de la vis sachant qu'il faut distribuer le produit assez lentement..)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Calculs vis d'archimède

    Bonsoir,

    Je vais essayer de te mettre sur les rails.

    Quel est le volume délivré par la vis après un tour ?
    C'est le volume d'un cylindre qui a pour dimensions le diamètre extérieur de la vis et pour hauteur le pas de la vis moins le volume du cylindre qui constitue le noyau.

    Le volume de produit pour un tour te permet d'en connaître le poids ce qui te permet de calculer le nombre de tours nécessaire pour la quantité demandée dans un temps donné.

    Important:
    Le débit ainsi calculé s'entend lorsque la vis est entièrement remplie ce qui peut ne pas être le cas s'il y a du jeu entre la vis et le fourreau ou autres raisons.
    Le débit ainsi calculé est un débit théorique, le taux de remplissage pouvant aussi être influencé par la consistance du produit, l'inclinaison de la vis ... etc.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    Sanglo

    Re : Calculs vis d'archimède

    Je viens de m'apercevoir que tu dois être très pressé pour obtenir une réponse.
    Question posée sur ce forum à 14h13 et strictement la même à 15h21 sur le forum Physique.

    As-tu lu la charte ? ... les doublons sont interdits.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Archimède... or not??
    Par kingbumpy dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2010, 15h21
  2. vis d'archimède
    Par invite8a4032b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 07h49
  3. vis d'archimède
    Par invite8a4032b5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 19h29
  4. vis d'Archimède
    Par invite8a4032b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 19h22
  5. Archimède + H2O = ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2005, 15h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...