Vitesse d'un voilier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vitesse d'un voilier



  1. #1
    invite4cc5dfda

    Vitesse d'un voilier


    ------

    Bonjour,

    Dans la plupart des cas, nous calculons la vitesse d'un bateau via la relation v=d/t mais je me demandais si c'était possible de la calculer à partir de la surface de voilure atteinte par le vent (ie en comptabilisant la gîte du bateau) et la vitesse du vent.
    J'ai fait quelques recherches en vain..

    Merci et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Vitesse d'un voilier

    Bonsoir,
    j'ai trouvé çà en 5S mais cela nécessite implicitement la connaissance de la carène.
    https://sites.google.com/site/yoavra...edvs.windspeed
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite29cafaf3

    Re : Vitesse d'un voilier

    Ben j'avoue ne pas comprendre,

    Le courant, l'angle par rapport au courant, mer de force 1 à 12, angle par rapport au vent dérivé), régime du vent (stable ou rafales), etc ... on n'en tient pas compte ?

    A part un calcul purement théorique, je ne vois pas l'intérêt ?

    Je n'ai pas dit qu'un calcul purement théorique n'avait aucun intérêt, mais vu la manière dont la question est posée, je pensais à un calcul de navigation simple.

  4. #4
    invite4cc5dfda

    Re : Vitesse d'un voilier

    Bonsoir, merci pour vos réponses si rapides

    Merci pour le lien, je vais essayer de le comprendre ce soir avec un peu de temps, j'avais récupéré une courbe d'un architecte naval comme celles-ci et n'avait pas eu l'occasion de lui demander comment les trouver, je vais donc pouvoir avoir la réponse à ma question.
    Cependant, j'ai vu que par une modélisation simplifiée, on pouvait dire que la relation entre la vitesse du bateau et la surface effective de voilure pouvait être établie par simple proportionnalité , une idée?

    Pour répondre au deuxième post, ceci n'est pas pour une question de navigation , des méthodes de navigation sont plus efficaces et en effet tiennent plus compte de la mer, ma recherche est donc purement théorique pour expliquer la vitesse gagnée dû à la quille inclinable.
    Merci

    Bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e64f1a3

    Re : Vitesse d'un voilier

    tu as des polaires de vitesses pour un voilier donné

Discussions similaires

  1. TPE voilier 1èreS
    Par invitef32939b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2011, 12h47
  2. mon voilier
    Par invite04428097 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 14h02
  3. Vitesse d'un voilier solaire
    Par invite0c5905c1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 13h09
  4. Voilier du futur
    Par invitea3ab4ff8 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2008, 11h28
  5. Le voilier
    Par invite1c74df18 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 09h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...