élasticité idéale d'un joint torique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

élasticité idéale d'un joint torique



  1. #1
    merak

    Question élasticité idéale d'un joint torique


    ------

    Bonjour,

    un joint torique doit être plus petit que la section qu'il entourera n'est ce pas.
    Mais de combien ?

    La même question posée à l'envers, quel est le degré idéal d'étirement d'un joint torique ?
    Je sais grâce à wikipédia que sa compression maximum conseillée est de 20%. Il me manque son potentiel d'extensibilité élastique idéal.

    Le cas concret qui m'intéresse est un joint de bouteille de CO2, section environ 2,3 à 2,6mm et diamètre de la section à entourer = 9 mm.
    Merci pour vos suggestions

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : élasticité idéale d'un joint torique

    Bonjour, Merak,
    Regardé le catalogue de votre fournisseur de joint torique il vous donnera les dimensions exactes en fonction de l'utilisation ainsi que la meilleure matière en fonction du produit à étancher.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    djodjo44

    Re : élasticité idéale d'un joint torique

    Bonsoir,

    Le besoin d'étirement d'un joint torique dépend de son montage ou de ce que l'on "dispose sous la main" en cas de réparation.

    En montage, de type bride SAE, ( lorsque je m'occupais d'hydraulique huile ), il fallait que la gorge, qui était de forme rectangulaire, ait une section égale ou légèrement inférieure à la section du joint torique. Le diamètre moyen de la gorge ayant le diamètre moyen du joint torique.
    De mémoire, on acceptait de tirer sur le joint torique de 2 ou 3%, mais ce qui importait le plus était les surfaces des sections. Avec ce principe, nous faisions tourner nos bancs à 400/500bar pendant plusieurs centaines d'heures.

  4. #4
    merak

    Re : élasticité idéale d'un joint torique

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Merak,
    Regardé le catalogue de votre fournisseur de joint torique il vous donnera les dimensions exactes en fonction de l'utilisation ainsi que la meilleure matière en fonction du produit à étancher.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonsoir Jaunin,
    pas de notice ou de spécifications détaillées du constructeur justement, voici la page du produit sur le site du constructeur =
    http://www.jbl.de/fr/pieces-detachees/detail/4689#info
    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonsoir,
    Le besoin d'étirement d'un joint torique dépend de son montage ou de ce que l'on "dispose sous la main" en cas de réparation.
    En montage, de type bride SAE, ( lorsque je m'occupais d'hydraulique huile ), il fallait que la gorge, qui était de forme rectangulaire, ait une section égale ou légèrement inférieure à la section du joint torique. Le diamètre moyen de la gorge ayant le diamètre moyen du joint torique.
    De mémoire, on acceptait de tirer sur le joint torique de 2 ou 3%, mais ce qui importait le plus était les surfaces des sections. Avec ce principe, nous faisions tourner nos bancs à 400/500bar pendant plusieurs centaines d'heures.
    bonsoir Djodjo, 2 à3% ça laisse peu de marge de manoeuvre ! Je pense que dans mon cas ( joint de manomètre pour bouteille de CO2, pression 50 bar) je peux peut être allerchercher à 5-10% d'après ce que tu me dis, mais vraiment au pifomètre ...
    10% d'élasticité pour une section support de 9mm demanderait un joint de diamètre intérieur 8,2 mm minimum. Je pensais pas qu'il y aurait aussi peu de marge, je pensais les joints toriques beaucoup plus élastiques



    Autre question = quelle doit être la matière pour un joint torique pour CO2 à 60 bar max ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : élasticité idéale d'un joint torique

    Bonjour,

    Ce qu'il faut savoir, c'est s'il faut l'étirer pour le mettre en place et ensuite il reprend sa dimension "à vide", ou s'il gardera toujours son étirement même lorsqu'il sera sous pression.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : élasticité idéale d'un joint torique

    Bonjour, Merak,
    Peut être dans ce genre de catalogues, il y en a surement d'autre.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...62788935,d.bGE

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...62788935,d.bGE

  8. #7
    merak

    Re : élasticité idéale d'un joint torique

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonjour,

    Ce qu'il faut savoir, c'est s'il faut l'étirer pour le mettre en place et ensuite il reprend sa dimension "à vide", ou s'il gardera toujours son étirement même lorsqu'il sera sous pression.
    Le suport final du joint torique est le manomètre de la bouteille dont la section concernée est de 9mm de diamètre avec un passage un peu plus large de 12 mm. Cette section de 12 mm se franchit en 2 secondes avec le joint torique qui a surement assez d'élasticité pour franchir bien plus de diamètre; La section finale est de 9mm. Je pense qu'un joint torique entre 8,2 et 8,5 de diamètre sera parfait et pour une section de 2,3 ( mesuré sur le joint usé) et 2,6 ( standard observé) donc un joint de 2,4 d'épaisseur parait très bien.

    Là où ça coince c'est pour le matériau utilisé :
    les 4 matières utilisées sont : nitrile, éthylene propylene et fluocarbone ------->


    Pour du CO2 à 70 bar max, quelle matière faut-il ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    merak

    Re : élasticité idéale d'un joint torique

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Merak,
    Peut être dans ce genre de catalogues, il y en a surement d'autre.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...62788935,d.bGE

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...62788935,d.bGE
    Bonjour Jaunin,

    tes liens ne fonctionnent pas... en tout cas cela n'ouvre qu'une page blanche :/

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : élasticité idéale d'un joint torique

    Bonjour, Merak,
    Je viens de cliquer sur les liens, effectivement cela ouvre une page blanche, mais vous devez avoir une ligne en bas la page qui vous demande d'ouvrir le PDF.
    Cela fonctionne normalement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    merak

    Re : élasticité idéale d'un joint torique

    non rien à faire :/
    les liens ne donnent que sur une page blanche et rien d'autres ...

  12. #11
    Cram 64

    Re : élasticité idéale d'un joint torique

    Bonjour,
    Les deux liens fonctionnent pour moi.

    Cordialement, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    merak

    Re : élasticité idéale d'un joint torique

    Après lecture de quelques docs techniques dont celles de Jaunin, je pencherai pour du NBR ( nitrile butadene rubber ) de dureté 70 à 80 qui est désigné pour de l'air comprimé. Après tout, un joint étanche à l'air comprimé l'est sûrement au CO2 vous pensez pas? L'air contient 20% d'O2 et 80% de N2, 32 g/moles et 28g/moles, alors que le CO2 en fait 44g/moles. Le CO2 est donc une plus grosse et plus volumineuse molécule que l'air, donc son taux de fuite est sûrement inférieur, logique ?

    MAintenant je reviens aux dimensions, j'ai rereremesuré au pied à coulisse électronique le joint usé= (il est usé donc ses dimensions initiales sont supérieures à celles ci, mais de combien ? ...)
    diamètre intérieur = 8,6mm
    externe =13,05mm
    épaisseur section mesurée = 2,53-2,55
    épaisseur déduite (soustraction des diamètres) = (13,05-8,6)/2= 2,22
    moyenne des 2 diamètres = (2,54+2,22)/2=2,38

    avec tout ça je pense prendre cette référence =
    http://www.oring.fr/product.php?id_product=455
    ( matière PC851 = NBR 80)
    à votre avis c'est le joint idéal ?
    Dernière modification par merak ; 13/03/2014 à 09h04.

Discussions similaires

  1. machine de montage joint torique
    Par invite6d1056c1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2011, 10h12
  2. [Divers] Joint torique
    Par Ravaner dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 16h56
  3. joint torique
    Par inviteccb3ac0d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 21h47
  4. SOS Joint torique !! pompe de vidange
    Par invitef2456637 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2005, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.