Aéronautique : Qu'est ce qui produit ce bruit?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aéronautique : Qu'est ce qui produit ce bruit?



  1. #1
    neoluna

    Aéronautique : Qu'est ce qui produit ce bruit?


    ------

    Je ne savais pas sur quel forum mettre cette question. J'aimerais savoir exactement ce qui produit ce sifflement, ce bruit lorsque l'on pousse les gaz à fond lors du décollage. Je me doute que c'est le moteur qui tourne mais ce que j'aimerais savoir c'est une explication du style "ce sont tels turbine qui se mette en route de cette façon suite à l'injection de carburant dans ceci et qui avec la resistance de l'air produit un sifflement..." (oui je sais je dis n'importe quoi là).

    On peut entendre ce sifflement qui va de plus en plus vers les aigus à 3:25 ici : http://www.youtube.com/watch?v=yzai20O4eLY

    Est-ce possible que je l'entende de chez moi quand il fait calme dehors en sachant que je suis à 3 ou 4km à vol d'oiseaux d'un aéroport.

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Aéronautique : Qu'est ce qui produit ce bruit?

    la rotation de la turbine , tout simplement.... qui tourne à grande vitesse (principe de la sirène , que les constructeurs essayent d'atténuer le plus possible)

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Aéronautique : Qu'est ce qui produit ce bruit?

    Bonjour

    Est-ce possible que je l'entende de chez moi quand il fait calme dehors en sachant que je suis à 3 ou 4km à vol d'oiseaux d'un aéroport.
    Si vous êtes certain de ne pas avoir d'acouphènes alors le bruit strident que vous entendez et à la distance que vous indiquez est très atténué.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    PIXEL

    Re : Aéronautique : Qu'est ce qui produit ce bruit?

    ça dépend de l'avion.....

    je me souviens que le regretté CONCORDE s'entendait de loin !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VirGuke

    Re : Aéronautique : Qu'est ce qui produit ce bruit?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la rotation de la turbine , tout simplement.... qui tourne à grande vitesse (principe de la sirène , que les constructeurs essayent d'atténuer le plus possible)
    Juste plus précisément c'est la soufflante qui fait ce bruit (l'hélice devant), on l'entend très bien au début lorsque l'avion est de face, c'est une des deux principales sources de bruit, la seconde étant le jet de gaz turbulents qu'on entend quand le pilote met les gaz et qui produit un brouuouo assez grave.

    Pour ce qui est de l'entendre à 3 ou 4 Km au décollage je dirais que c'est moins probable, par contre à l'atterrissage c'est possible surtout avec des avions plus anciens qui sont moins optimisés (enfin bon, faut que les conditions météo soient pas défavorables et tendre l'oreille quand même...)

  7. #6
    SK69202

    Re : Aéronautique : Qu'est ce qui produit ce bruit?

    Plus précisément ce sont les filets d'air qui font ce bruit, les aubes de la turbine ne fait que les mettre en mouvement à grande vitesse, de derrière la température, la masse et la vitesse des gaz ayant fortement variés, la fréquence est différente.

    je me souviens que le regretté CONCORDE s'entendait de loin !
    Titanesque de se trouver dans le cône de choc des 4 olympus en post-combustion , 4 points bleus qui poussent un truc blanc vu et surtout ressenti au décollage du Concorde à Tahiti.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    jiherve

    Re : Aéronautique : Qu'est ce qui produit ce bruit?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça dépend de l'avion.....

    je me souviens que le regretté CONCORDE s'entendait de loin !
    En effet à l’époque j'habitais à environ 10Km de CDG et le matin en partant pour le boulot j'entendais le décollage du NY!
    Aujourd'hui ce sont plutôt les 320 et consorts et leur bruit de toles qui vibrent qui rythment mes journées.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    PIXEL

    Re : Aéronautique : Qu'est ce qui produit ce bruit?

    (mode HS "ON")

    quel dommage d'avoir coupé les ailes de cette merveille.... le déclin de l'Europe n'est pas une légende.

    (mode HS "OFF")

Discussions similaires

  1. Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.
    Par invitef6222c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/08/2017, 18h38
  2. Estimer la variance du bruit d'une image scintigraphique corrompue par un bruit poissonnien
    Par faat dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2013, 16h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2012, 16h14
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2010, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.