Bonjour.
Je m'y perd un peu dans tout ce qui est des calculs de pression et compagnie.
1 bar représente bien 1kg/cm²?
Donc par exemple si j’achète un cric hydraulique 20 tonnes (T) (cric bouteille), le "piston" a un diamètre d'environ 4cm, soit 2cm de rayon, soit une surface d'environ 12.5cm² (pi*2²).
Il produira donc 20T sur 12,5cm², soit 1.6T/cm² (donc 1600 bars)? Ou alors est ce qu'il est appelé cric 20T car il produit 20T/cm² (donc 20 kbars)?
Deuxième question :
Si maintenant je soude un disque de 8cm de diamètre sur le piston de ce cric, même question qu’auparavant, est ce que je produirais 20T/cm² ou est ce que du coup je passerais à peu près à 0.4T/cm² (pi*4²=50.2 >> 20/50.2=0.4 approximativement)
Ça me paraît étrange de diviser par 4 la pression exercée/cm² en doublant le diamètre... Mais bon, les calculs scientifiques se sont arrêtés au bac S (que j'ai décroché par miracle) pour moi...
Tout ça pour en venir a mon application finale qui serait d'essayer de créer une bûche compressée en copeaux de bois, sachant qu'il faudrait a peu près 1400 a 1600 bars de pression sur des copeaux bien secs pour que la lignine commence a faire son office et a "souder" les copeaux entre eux, je cherche donc le diamètre max de ma bûche avec un cric 20T qui reste relativement abordable...
Merci d'avance pour vos éclaircissements. ^^
-----