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Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.



  1. #1
    DrFunkilus

    Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.


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    Bonjours à tous !
    Voilà, je suis actuellement en 1èreS option SI, avec depuis le début de l'année environ 12 de moyenne générale. C'est-à-dire 11.5 en maths et physique-chimie, 13/14 en sciences de l'ingénieur, et 15 en anglais, Appréciations générales des profs : Eleve très sérieux et motivé mais irrégulier.
    J'aimerai m'orienter dans l'aéronautique. Pour ce faire j'ai fait mes recherches et je pensait intégrer une prépa si mes résultats le permettent (j'espère augmenter mes notes d'ici la fin de terminale ! ) pour ensuite rejoindre une école d'ingé telle que l'ISAE (SupAero, ou ENSICA) ou encore ESTACA mais ça fait cher :s.
    Or j'ai un petit peu peur à cause de mes notes ... je me demande si un BTS aeronautique ou un DUT GMP à ville d'Avray axé aéronautique serait plus raisonnable. Quels sont les débouchés avec ces deux diplômes ? Comment sont les salaires ?

    Si j'arrive à bien remonter ma moyenne au troisième trimestre et à faire une meilleure année l'an prochain il est clair que je foncerai vers une prépa pour intégrer une école d'ingé, mais là je m'inquiétait un peu après avoir eu les résultats du conseil de classe Merci d'avance.

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  3. #2
    Pilote51

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    Bonjour DrFunkilus, c'est à mon tour maintenant haha... Je suis en 1ère S spé SVT et je veux devenir ingénieur aéronautique. Mon seul problème c'est que je suis pas très bon en Maths/PHC (je tourne autour de 10) mais j'ai de bonnes appréciations. En fait, j'ai eu de mauvaises moyennes parce que j'ai changé d'établissement mais la du coup je suis revenu a mon ancien établissement. Et la je suis passé en Terminale S.

    Je voudrais faire un DUT GMP ou une licence Sciences pour l'ingénieur. Mais je voudrais avoir plus de renseignements concernant ces formations et quels sont les débouchés pour devenir ingénieur aéronautique ?
    Ah oui, pour l'instant j'aime tout ce qui est conception structure mais je sais pas ce que l'avenir me réserve.

  4. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Avant de déterrer une discussion vieille de 7 ans, regardez dans le profil de la personne à qui vous vous adressez. Vous auriez vu : "Dernière activité 09/12/2010 21h10".

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    il y'a une marche entre la seconde et la 1ereS. ne crois pas qu'en revenant dans ton établissement de seconde, tu vas retrouver tes bonnes notes...de plus c'est souvent difficile de faire sa première et sa terminale dans des établissements différents.
    avec ces notes une place en IUT genie meca est sans doute envisageable. les BTS aero c'est difficile à dire car il y en a très peu, la licence SI est sans doute accessible via un portail plus ou moins multidisciplinaire. il y a d'autres BTS mais pour un bac S-SVT, il est préférable d'aller en IUT pour faire de la méca.

    attention il y a certains IUT de méca qui ont de très très grosses promo (280 à toulouse), ce sont des conditions d'études bien plus problématiques qu'à la fac...
    va aux portes ouvertes d'un IUT proposant génie meca. c'est un IUT où la perspective de poursuites en école d'ing est importante mais il y a aussi bcp de licence pro pour se spécialiser en aéronautique par ex.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Pilote51

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    D'accord merci beaucoup pour les infos. Je veux aller en DUT Meca parce que je préfère être encadré. Mais est ce mieux de passer par le DUT puis intégrer en L3 ou d'aller en licence directement ? Sachant que si je veux intégrer une L3 il faudra etre excellent en DUT non ?

  8. #6
    grivali

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    Bonjour
    Citation Envoyé par Pilote51 Voir le message
    D'accord merci beaucoup pour les infos. Je veux aller en DUT Meca parce que je préfère être encadré.
    Si l'encadrement est une chose très importante pour vous il faut essayer d'aller en prépa.
    L'encadrement est très relatif en IUT (ça reste une organisation universitaire) surtout s'il y a des grosses promos.

    Mais est ce mieux de passer par le DUT puis intégrer en L3 ou d'aller en licence directement ? Sachant que si je veux intégrer une L3 il faudra etre excellent en DUT non ?
    effectivement si votre objectif est la L3 il est nettement préférable d'aller directement en L1. Il vous suffira de valider votre année pour être admis en L3, alors que votre admission en L3 après un DUT sera soumise au bon vouloir du responsable de licence (pas mal d'étudiants ont des déconvenues)...

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  10. #7
    Pilote51

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    D'accord c'est très pertinent. J'ai entendu dire que la L1 sciences pour l'ingénieur était relativement encadrée. Est ce vrai ou en L1 c'est vraiment libre ?
    De plus quels sont les fax sciences de l'ingénieur les plus reconnus ?

  11. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    tu es en région parisienne ? attention les entrées en L1 sont quelquefois problématiques.
    de plus en L1, la plupart des universités proposent un portail + ou moins pluridisciplinaire.

  12. #9
    grivali

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    Citation Envoyé par Pilote51 Voir le message
    D'accord c'est très pertinent. J'ai entendu dire que la L1 sciences pour l'ingénieur était relativement encadrée. Est ce vrai ou en L1 c'est vraiment libre ?
    L'assistance aux cours n'est pas contrôlée, vous devez donc vous prendre en charge pour aller en cours (si vous pensez avoir des difficultés de ce point de vue là la prépa est préférable). Il y a des TD/TP en petits groupes, avec contrôle de présence. De plus en plus d'universités mettent en place des dispositifs de soutien pour les L1 (tutorat, permanences pédagogiques...) Là encore, en bénéficier demande une démarche active de la part de l'étudiant.
    De plus quels sont les fax sciences de l'ingénieur les plus reconnus ?
    Les universités comportent des départements physique, maths, info, chime... les SI n'existent pas en tant que telles. Vous feriez une L1 type maths/physique/info avec spécialisation progressive. Il est de moins en moins possible de choisir son université, vous devez aller dans l'université correspondant à l'académie où vous passez le bac.
    Dernière modification par grivali ; 01/08/2016 à 06h40.

  13. #10
    Pilote51

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    Okay je comprends ! Non je ne suis pas en région parisienne. Je suis dans un établissement de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français a l'étranger). C'est le systeme français mais pour les établissent des pays étrangers. Du coup je voudrais savoir quels problèmes se posent aux candidatures des élèves issus de l'AEFE ?

  14. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    je pense que c'est expliqué correctement sur les livrets APB, je pense que pour les voeux en licence libre, tu peux faire des voeux n'importe où.
    http://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=notices


    il y a aussi les cursus CMI, à l'université avec un sélection à l'entrée
    http://reseau-figure.fr/formation/loffre-de-formation/

    sur APB, il y a 139 formations L1 "sciences de l'ingénieur"!!, tu y trouves de tout : des L1 de CMI, des L1 SI avec parcours international (sélection à l'entrée), des portails tel le Portail M2IPC (Mathématiques, Informatique, Ingénierie, Physique et Chimie) à Poitiers, et des L1 Sciences pour l'Ingénieur (à Rouen).
    néanmoins, a Toulouse, sur APB, tu peux t'inscrire en L1 de physique et en L1 de chimie : pourtant il s'agit d'un portail!

    donc tout cela pour dire que c'est très difficile de te renseigner sur les nombreux cursus universitaires, même si on limite à la SI. chaque université propose des parcours avec des particularités. un IUT GMP fonctionne avec le même programme partout, c'est bcp plus simple!

  15. #12
    Pilote51

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    D'accord je verrais avec ma conseillère d'orientation mais est ce qu'il y a quand même des chances d'intégrer une fac ou un IUT d'une académie qui n'est pas la mienne ?

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  17. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    pour APB, tu n'as pas d'académie d'origine ou bien tu les as toutes. le critère géographique n'est pris en considération que par les universités pour les L1 non sélectives.
    le critère géographique n'entre pas dans les critères pour les admissions sélectives. et pour les IUT, tu peux faire comme tout le monde : candidater où tu veux. à ta place, je mettrais mes premiers voeux sur des IUT GMP, en privilégiant les petites structures, où tu seras surement mieux encadré. L'orientation aéronautique est facile à obtenir avec un stage : bordeaux et Toulouse mais aussi Nantes.
    il y a aussi un BTS aéronautique à Bordeaux, à Blagnac (Toulouse), ...il y en a au moins 12 en France.
    il y a aussi le BTS conception et chaudronnerie industrielle, le BTS construction navale...
    les BTS sont souvent bcp plus pointus que les IUT et pour un bac S choisir entre la méca et l'informatique est déjà un gros choix.

    je pense qu'avec un niveau aussi juste en maths et en physique, il est préférable d'aller en IUT plutot qu'en L1 (meme si elles sont sélectives). tu pourras poursuivre si tu en as envie et si ton niveau te le permet. donc construit tes vœux avec des IUT, des BTS et des L1...

  18. #14
    Pilote51

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    D'accord si j'ai bien compris, si je candidate en IUT, le critère géographique n'est pas pris en compte ?
    Comment se déroule le stage aéronautique donc tu parles ? Combien de temps ? C'est après le DUT ? Pendant ? Il me permettra d'aller en L3 sciences de l'ingénieur ? L3 mécanique ? Ou dans une école d'ingénieur ?

  19. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    si tu fais un IUT GMP, tu as un diplôme méca utilisable dans toutes les industries. dans ces deux ans il y a un stage, tu peux le faire auprès d'une entreprise du secteur aéronautique. après ton IUT selon ton classement et donc de tes résultats, tu peux
    - arrêter tes études et aller travailler
    - faire une L3pro et par exemple de spécialiser en "maintenance aéronautique" ou en "Maintenance des systèmes pluritechniques aéronautiques (MSPA)", en général après une L3pro il est difficile de faire chose que de travailler.
    - aller à l'université, très généralement en L2, exceptionnellement en L3
    - aller en école d'ingénieur, concours sur dossier
    - aller en prépa ATS pour entrer en école d'ingénieur sur concours.


    http://www.formations-superieures-ae...mations/71.htm

  20. #16
    Pilote51

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    D'accord et du coup l'admission en L2 ou L3 se fait sur concours ?
    Et si je suis pas admis, je peux faire une prépa ATS pour intégrer en L2 ou L3 ?
    Et si je suis assez bon en TS, penses-tu que je peux tenter la Licence directement ? Car autant etre en licence et ne pas avoir de concours que d'aller en IUT pour intégrer en L2 ou L3 ?

  21. #17
    grivali

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    Si vous êtes "fragile" en maths mais que vous êtes plus à l'aise en TP, vous avez tout intérêt à tenter un DUT plutôt que de viser une L3. Il y a plus de places en école pour les DUT que pour les L3, et cela semble globalement un peu plus facile.

  22. #18
    Pilote51

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    D'accord mais là vous parlez d'intégrer une école d'ingénieur non ? Je voudrais avoir une réponse plus précise à ma question car je n'ai pas très bien compris. Vous m'en excuserez...

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  24. #19
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    un diplome DUT est un diplome vendable sur le marché du travail. Envisager une licence quand on a pas tout à fait le niveau en matières scientifiques n'est pas une solution très sure. si vous échouez avant le bac+5, vous n'avez rien de vendable et il vous faudra trouver une formation pro. une licence n'est pas un diplome pro et n'a AUCUNE valeur sur le marché du travail. il vous faudra refaire une L3pro, en ayant bcp de chance pour trouver une place car ils préfèrent les DUT et BTS.
    quand on est pas sur d'avoir le niveau ou quand les portes des prepas ne vous sont pas grandes ouvertes, la voie de l'IUT est la meilleure : en 2 ans vous aurez un diplome vendable et vous avez 2/3 de chances de poursuivre au delà (bac+5). en plus dans la très grande majorité des cas, vous ne perdrez aucune année.
    en France, la voie Universitaire n'est pas la meilleure voie pour faire ses études scientifiques. c'est triste à dire mais c'est comme cela. 90% des étudiants qui s'inscrivent en L1 maths-phys-chimie-bio-SI juste en sortant du bac n'avaient pas le niveau pour être pris ailleurs! alors un bon conseil : faites comme tout le monde et essayer de vous caser ailleurs, à moins que vous soyez allergique aux TP.

  25. #20
    grivali

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    Citation Envoyé par Pilote51 Voir le message
    D'accord et du coup l'admission en L2 ou L3 se fait sur concours ?
    Non, c'est sur dossier.
    Et si je suis pas admis, je peux faire une prépa ATS pour intégrer en L2 ou L3 ?
    Vous pouvez faire une prépa ATS. Le passage en L2/L3 n'est toujours pas garanti.

    Et si je suis assez bon en TS, penses-tu que je peux tenter la Licence directement ?
    Vous pouvez bien sûr aller en licence. C'est un choix à faire en fonction de vos objectifs.

    Par exemple si vous visez une école d'ingénieur, ce n'est sans doute pas une bonne stratégie comme l'explique aro. Si vous pensez qu'un M2 vous conviendrait davantage, c'est effectivement plus adapté.

  26. #21
    Pilote51

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Mais du coup, sans prendre mon niveau en compte, il est plus facile pour un élève d'entrer en licence et d'avoir 10 ou plus pour passer en L2 puis L3 que d'entrer en DUT (par exemple GMP) et avoir un super dossier pour intégrer une L2 ou L3 ?

  27. #22
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    le taux d'accès à la L3 est difficile à donner. parmi ceux qui obtiennent leur L3 il y en a un bon paquet qui ne sont pas entrés en L1 après le bac. certains ont fait une CPGE avant de commencer en L1, d'autres ont fait une première année d'IUT/PACES avant de revenir en L1, d'autres ont fait 2 années de CPGE et ont intégrés directement la L3 et quelque uns ont fait un DUT et ont intégré la L2 (encore plus rares sont ceux qui ont intégré la L3). il n'y a pas grand intéret pour un IUT à rejoindre l'université alors que la majorité des étudiants qui sont en L3 songent à essayer de trouver une école et qu'ils peuvent en général y aller directement. l'université forme des enseignants et des chercheurs, pas des ingénieurs, ni des techniciens.
    Le taux d'échec en L1 de sciences est très important (de l'ordre de 50%) et encore ce taux ne tient pas compte de la réussite des étudiants qui reviennent d'une CPGE ratée.

  28. #23
    Pilote51

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    D'accord mais je trouve que l'inconvénient des écoles c'est qu'elles sont quand même onéreuse et elles ne sont donc pas accessible à tout le monde. Surtout dans le domaine de l'aéronautique. Et après la L3, les master (mécanique des structures composites : aéronautique et eco-conception par exemple) ne délivrent ils pas de diplôme d'ingénieur ? Pourquoi il serait judicieux d'aller en école d'ingénieur que d'aller en M1 et M2 après la licence ?

  29. #24
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    l'immense majorité des écoles d'ingénieurs sont gratuites en France. il y a peu d'écoles payantes dans le domaine de l'aéronautique et tu ne les concurrenceras jamais en allant à l'université! tu confonds certainement avec les écoles de commerce.
    tout le monde ne peut pas entrer en école d'ingénieur mais une fois que tu y es, tu es quasi sur de sortir avec ton diplôme. quand tu entres en L1 juste après ton bac, tu as moins de 5% de chance de pouvoir aller jusqu'en M2 ou de finir en école d'ingénieur!
    par contre en IUT, il ne suffit pas d'y entrer, il faut réussir et ceux qui partent le font généralement avant la fin janvier : manque de résultats/manque de motivation/manque d'intérêt.

    Une licence sciences de l'ingénieur ne prépare en rien à l'entrée en école d'ingénieurs. c'est exactement comme le bac S-SI, on peut s'en passer et bcp d'élèves d'ing le savent mais là c'est pire. l'entrée en écoles d'ingénieur se fait par les CPGE, l'université ne prépare pas ses élèves à aller voir en face. parmi le % des étudiants qui entrent en cycle d'ingénieurs, il y a au moins 5 fois plus d'étudiants (dans certaines écoles c'est même 10 fois +) qui ont un DUT ou BTS ou (DUT/BTS)+ATS que ceux qui ont une L2 ou L3. après un DUT GMP, comme après la plupart des DUT, il y a plus de 50% des titulaires du diplôme qui poursuivent pour un bac+5.

    tu devrais aller aux portes ouvertes des IUT et en particulier un qui propose GMP.

    l'essentiel est que toutefois tu te rendes compte que réfléchir à un bac+5 en scientifique, alors qu'on a simplement de bonnes appréciations et des résultats qui sont pour le moment absents, est un peu prématuré. si tu veux rester du coté scientifique, il te faut espérer grimper l'escalier des résultats et donc trouver un type d'enseignement qui ressemble moins au lycée et où tu pourras t'éclater et défoncer les plafonds. demandent à ceux qui sont aller en L1 après le bac avec un niveau comme le tien...
    La L1 est effectivement le choix facile puisque l'inscription n'est pas sélective. néanmoins si tu rates ton année, il n'y aura aucune autre porte de sortie que de redoubler en L1 (éventuellement dans un autre domaine). Les IUT ne te prendront jamais après une L1 ratée et avec un mauvais dossier. Les IUT sont un bon moyens pour les élèves très moyens au lycées et qui sont passionnés par quelque chose. le coté pratique/terrain de l'enseignement va leur permettre de se surpasser et surtout de surmonter les matières scientifiques traditionnelles (maths). Les IUT permettent à un certain nombre de bacS obtenus au raz des pâquerettes de devenir ingénieurs. Pas la L1 : ceux qui atterrissent en école d'ingénieurs après la L2 ou la L3 avaient souvent passé par la case CPGE en postbac ou en avait le niveau. si tu veux profiter d'un possible ascenseur, l'IUT est une bien meilleure voie.

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  31. #25
    grivali

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    Citation Envoyé par Pilote51 Voir le message
    D'accord mais je trouve que l'inconvénient des écoles c'est qu'elles sont quand même onéreuse et elles ne sont donc pas accessible à tout le monde. Surtout dans le domaine de l'aéronautique.
    Il n'y a effectivement pas beaucoup d'écoles spécialisées en aéronautique. Mais vous pouvez faire une école publique comme Polytech et chercher des stages dans le domaine.


    Et après la L3, les master (mécanique des structures composites : aéronautique et eco-conception par exemple) ne délivrent ils pas de diplôme d'ingénieur ?
    Un master n'est pas un diplôme d'ingénieur.

    Pourquoi il serait judicieux d'aller en école d'ingénieur que d'aller en M1 et M2 après la licence ?
    Une école d'ingénieur offre un accès à l'emploi sensiblement plus favorable qu'un master; d'autre part faites attention, certains masters sont sélectifs et vous aurez du mal à y être accepté après une L3 un peu juste.

  32. #26
    Pilote51

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    Vos réponses sont très intéressantes

  33. #27
    Pilote51

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    Excusez moi, il y a eu un gros bug. Mon message ne s'arrêtait pas à ca. Je vous présente mes excuses.

    Donc voilà, j'ai entendu dire que lorsqu'on fait un DUT GMP, on a à peu près 10% de chances d'intégrer une école d'ingénieur. Et donc quel serait le meilleur parcours après un DUT GMP ?

    Je ne vois pas trop ce que Aro31 et grivali veulent dire. Car il y a une contradiction. Aro31 me dit qu'il y a beaucoup d'écoles d'ingénieur gratuites dans l'aéronautique et grivali me dit que non. Je ne comprends pas trop...

  34. #28
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    pour faire de l'aéronautique en tant qu'ingénieur, il faut faire une base de méca et un stage en aéronautique, il n'y a pas besoin que le nom de l'école inclut le mot aéronautique!
    les ecoles spécialisées dans ce domaine sont rares et n'importe quelle ecole en méca permet d'y arriver, il suffit d'avoir quelques bonnes opportunités et de faire les choix adéquats.

    après un IUT de GMP, il y a bcp plus que 10% de poursuite d'études en ingénieur mais cela dépend quelle école tu vises. de toute facon avec ton niveau actuel, tu n'as pas 45 solutions. on ne te prendras pas en prépa, ni en prépa intégrée à moins que d'ici le terminale tu retrouves un niveau >13. avec ton niveau actuel, tu ne sera pas le premier pris en IUT GMP (il y en a qui y vont alors qu'ils pourraient aller en prepa) mais si tu y es pris, ce sera une chance pour toi. La proportion de gens qui élèvent leur niveau grace à l'IUT est bcp plus importante que si tu passes par la L1.

  35. #29
    Pilote51

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    Ok mais quand tu parles de stage aéronautique, est ce le stage pendant le DUT GMP qui me permettra d'être ingénieur aéronautique ? Ou est ce qu'il s'agit d'un autre stage ou année de spécialisation ?
    De plus, sur APB je devrais mettre tous les IUT qui proposent un DUT GMP mais si je ne suis pas pris, quel DUT ou autre devrais je mettre dans mes choix ?

  36. #30
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.

    si tu n'es pas admis en école d'ing après ton IUT, tu pourras faire en plus un an de licence pro aéronautique

    l'important pour toi est d'avoir un diplome intitulé aréonautique ou justement de travailler dans l'aéronautique ?

    sur APB, tu a le droit à 12 IUT et 12 BTS, tu peux mettre 12 GMP mais cela ne te servira sans doute pas. regardes quand même aux villes les plus faciles pour toi.
    les petites villes sont intéressantes à plusieurs titres :
    logement plus facile et moins cher (meme le CROUS propose plus de places!)
    promo en général plus petites
    IUT moins demandés

    pour les BTS, tu peux regarder les BTS aéronautiques.

    va aux portes ouvertes des IUT si tu peux ou regardes les vidéos sur Youtube. les IUT GEII peuvent aussi convenir mais ce n'est plus de la méca mais de l'électronique/automatisme.
    les IUT GEII sont en général plus sélectif que GMP.

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