clarifier un schéma ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

clarifier un schéma ?



  1. #1
    ibtihel

    clarifier un schéma ?


    ------

    bonsoir
    je souhaiterais avoir votre aide sur le schéma hydrau suivant
    pourquoi 2 pompe ?
    les 2 pompes doivent fonctionner en mm temps ?
    si une seule fonctionne ,quelle faille dans ce systeme hydrau ?
    rôle du distributeur N°6 (juste après pump 2 ) ?
    le distributeur 11 pilote les vérin 24 ?
    le distri 10 pilote quel vérin ?
    P3221615.JPG

    P3221613.JPG

    merci au chevronné de l'hydraulique
    PS : système hydraulique d'une presse injection plastique

    -----
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : clarifier un schéma ?

    Bonjour ibtihel

    Les chevronnés comme on dit chez citroên ont été prévenu il ne vont pas tarder à venir te répondre

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    michel dhieux

    Re : clarifier un schéma ?

    bonjour à tous
    l’idéal serai que l'on puisse lire la totalité de la nomenclature qui est sur la droite , c'est de l'italien relativement facile pour moi .
    c'est un système ( à priori ) à deux pompes une basse pression la pompe 1 , 0 à 25 bars environ , (il y a écrit 0.25 kg/cm2 en dessous du mano 16) et une haute pression (pression ??? ) la pompe 2 .
    en tout cas au dessus de 230 bars d’après le limiteur pression piloté 43 .
    les vérins 24 sont reliés mécaniquement au vérin central 25 , un peu comme les coulisseaux des presses d’emboutissage , les 24 plus petit tirent le 25 en remplissage et remontée.
    en remplissage le 25 est alimenté en "succion " par un réservoir haut , et vidé par l'ouverture d'un gros clapet piloté 26 .
    la pompe 2 à un électro-distributeur 6 qui alimente soit les vérins 24 soit un moteur hydraulique 32 qui lui aussi (semble t- il ) entraine mécaniquement mais dans un sens seulement les vérins 31 .
    à vérifier , mais la lecture de la nomenclature en dira plus .
    amicalement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    ibtihel

    Re : clarifier un schéma ?

    bonjour
    merci les gars
    nomenclature en pj (si pas clair ,je peu faire une autre prise)
    P3221614.JPG
    le 25 est le vérin du verrouillage moule ??
    rôle du distributeur 10 ?
    liaison mécanique entre 24 et 25 en pj
    vérin FM.JPG

    merci
    cordialement
    Dernière modification par ibtihel ; 26/03/2014 à 17h31.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hydrochristian

    Re : clarifier un schéma ?

    Bonjour

    Au regard de ce vieux schéma:

    Hypothèse:
    Le limiteur de pression à action piloté -4- semble être taré à deux seuils de pression au repos sur 5 bars et lorsque -7- est excité le tarage prend la valeur maximale.
    Lorsque le distributeur -6- est en flèches croisées le débit de la pompe -2- s’ajoute à celui de la pompe -1- ce qui peut correspondre à une grande vitesse d’approche des vérins -24- et -25- ???
    Le distributeur -11- à pilotage électro-hydraulique a certainement besoin d’une pression minimale de 5 bars pour assurer la manœuvre du tiroir principal, pression fournie par le -14- (pilote du limiteur de pression -4-).
    Sortie des vérins -24- et -25- le tiroir principal du distributeur -11- est en flèches parallèles l’huile alimente uniquement les pistons des deux vérins -24- au travers du C-A-R piloté -3- piloté au travers du distributeur -45-
    L’alimentation de l’électro-distributeur -10- à pilotage électro-hydraulique déclenche l’alimentation du vérin -25- au travers du C-A-R-piloté -23-
    Le branchement du limiteur -43- me semble flou (ATOS ARE/20) qui est un limiteur à action directe ?

    Si Michel que je salue au passage à une idée ?

    IBTIHEL
    À quel moment est actionné le -45-
    Quelle est la pression de réglage du manocontact -17- comment intervient-il dans le cycle ?


    A DÉBATTRE
    cordialement

  7. #6
    michel dhieux

    Re : clarifier un schéma ?

    bonjour à tous
    bonjour Christian et ibtihel
    pour ibtihel
    regarde la dimension des tuyauteries il y a du 10x6 , du 10x8 et du 25x 19 cela aide beaucoup pour savoir quel est le tuyau qui a un gros debit et un autre qui est un pilote , et aussi il y a des pressostats donc qui peuvent "enclencher " une séquence suivante .......
    pour Christian
    je regarde ce que tu a dit ci-dessus , et je répondrai un peu plus tard , mais pour le distributeur 45 je pense que c'est un distributeur d’arrêt d'urgence .

    on est en plein dedans de nouveau , j'avais un peu oublié , cela fait 4 ans que j'ai quitté l'hydraulique ,
    à tout à l'heure
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    ibtihel

    Re : clarifier un schéma ?

    abonjour à tous
    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    À quel moment est actionné le -45-
    c'est la porte coulissante (volet) de la bête qui l'actionne => sécu hydraulique (si porte open => pas de fermeture )
    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Quelle est la pression de réglage du manocontact -17- comment intervient-il dans le cycle ?
    pas d'idée sur la valeur (je sui loin de la bête) ,mais j'ai une photo (pj)
    je pense que c'est après phase fermeture via 24 , çàd FIN verrouillage par le 25 => donc autorisation de l'injection
    P3131562.JPG
    P3261626.JPG
    cordialement
    merci les gars
    @+
    Dernière modification par ibtihel ; 27/03/2014 à 13h27.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    michel dhieux

    Re : clarifier un schéma ?

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Bonjour
    Le limiteur de pression à action piloté -4- semble être taré à deux seuils de pression au repos sur 5 bars et lorsque -7- est excité le tarage prend la valeur maximale.
    Lorsque le distributeur -6- est en flèches croisées le débit de la pompe -2- s’ajoute à celui de la pompe -1- ce qui peut correspondre à une grande vitesse d’approche des vérins -24- et -25- ???
    Le distributeur -11- à pilotage électro-hydraulique a certainement besoin d’une pression minimale de 5 bars pour assurer la manœuvre du tiroir principal, pression fournie par le -14- (pilote du limiteur de pression -4-).
    Sortie des vérins -24- et -25- le tiroir principal du distributeur -11- est en flèches parallèles l’huile alimente uniquement les pistons des deux vérins -24- au travers du C-A-R piloté -3- piloté au travers du distributeur -45-

    L’alimentation de l’électro-distributeur -10- à pilotage électro-hydraulique déclenche l’alimentation du vérin -25- au travers du C-A-R-piloté -23-
    Le branchement du limiteur -43- me semble flou (ATOS ARE/20) qui est un limiteur à action directe ?
    re bonjour
    salut Christian
    ok pour les quatre premières lignes .
    pour la cinquième, j'ajoute que les vérins 24 sont alimentés par le clapet 21 .
    pour la denier ligne du fait qu'il y a une ligne pilote sur le limiteur 43 c'est peut être un ARAM/20 (il y a une erreur dans la nomenclature ) .
    et dans la remontée des vérins ; 11 (qui est un distributeur 2 étages donc gros debit ) est en flèche croisé , la ligne S (en tuyau de 25 ext) puis U (en 10 ext) sont alimentés , les gros clapets anti retour pilotés 26 et 23 sont grand ouvert , le flux du gros vérin va vers le réservoir placé au dessus .
    le flux de la grande chambre des vérins 24 , va vers le limiteur ARAM , 43 qui lui a sa ligne pilote relié à T , via 10 (qui est tel que représenté sur le schéma ) , et via 11 .

    je pense comme toi maintenant Christian , à propos de 14 qui est un limiteur basse pression qui maintien une basse pression de l'ordre de 5 bars , pour le pilotage de 11.
    cordialement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    hydrochristian

    Re : clarifier un schéma ?

    Re bonjour

    ce que je n'ai pas vu ce matin, durant la phase d'approche rapide (si c'est le cas?)
    les deux vérins -24-semble sortir en différentiel par le clapet -29- le limiteur -28- en ajuste la vitesse?

    Si tu avais la référence exacte du limiteur du limiteur -43- ça confirmerai les commentaires de Michel.
    en particulier pour la rentrée des vérins -24- en vitesse rapide (si c'est le cas?).
    A+
    cordialement

  11. #10
    hydrochristian

    Re : clarifier un schéma ?

    Salut Ibtihel

    Tu m’indiques que c’est la porte coulissante (volet)
    Je te fais confiance, je n’ai jamais vu, et ne sais pas comment fonctionne une presse à injecter !
    Je pense qu’il te reste à regarder le cycle de fonctionnement avec les grandes lignes que l’on t’a décrites, tu dois t’en sortir.

    A+
    cordialement

  12. #11
    ibtihel

    Re : clarifier un schéma ?

    bonjour
    référence exacte du limiteur 43 est ATOS ARE20 (d’après nomenclature)
    cordialement
    @+
    Dernière modification par ibtihel ; 28/03/2014 à 15h51.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  13. #12
    hydrochristian

    Re : clarifier un schéma ?

    Bonjour Ibtihel

    Comme toi, nous l’avons déchiffrée la nomenclature pour constater l’anomalie dans la représentation du schéma.
    C’est la raison pour laquelle Michel a émis l’hypothèse d’une erreur de référence !

    Pour toi, et pour clarifier ce doute, il serait bon que tu connaisses la référence exacte de ce composant.
    Soit en relevant la plaque signalétique, ou encore en regardant la forme du composant en la comparant à la fiche technique !
    cordialement

  14. #13
    ibtihel

    Re : clarifier un schéma ?

    bonjour à tous
    en ce moment ,je suis loin de la bête ,je vais voir pour le 43
    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Lorsque le distributeur -6- est en flèches croisées le débit de la pompe -2- s’ajoute à celui de la pompe -1- ce qui peut correspondre à une grande vitesse d’approche des vérins -24- et -25- ???
    je suis encore dans le brouillard pour le fonctionnement du distri 6,je souhaite avoir vos explications détaillés de ce distri dans les 3 cas :
    repos (H) => càd ,quel vérin peuvent fonctionner dans ce cas ?
    croisé => quel vérin peuvent fonctionner dans ce cas ?
    parallèle => quel vérin peuvent fonctionner dans ce cas ?
    merci d'avance
    cordialement
    @+
    Dernière modification par ibtihel ; 29/03/2014 à 16h48.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  15. #14
    hydrochristian

    Re : clarifier un schéma ?

    Bonjour Ibtihel

    1) En position centrale (H) le débit de la pompe -2- retourne au réservoir le moteur -32- ne sera pas alimenté. Tous les autres mouvements restent possibles par la pompe -1-.
    2) Position flèches croisées (orifice -N- alimenté) le débit de la pompe -2- s’ajoute à celui de la pompe -1- le moteur -32- n’est toujours pas alimenté.
    3) Position flèches parallèles (orifice -P- alimenté) le moteur -32- est maintenant alimenté tous les mouvements sont alors possible.

    Avec le cycle de machine tu auras le fonctionnement!
    cordialement

  16. #15
    ibtihel

    Re : clarifier un schéma ?

    bonjour
    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    1) En position centrale (H) le débit de la pompe -2- retourne au réservoir le moteur -32- ne sera pas alimenté. Tous les autres mouvements restent possibles par la pompe -1-.
    donc mouvement avec une basse pression (celle de la pump1) ??
    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    2) Position flèches croisées (orifice -N- alimenté) le débit de la pompe -2- s’ajoute à celui de la pompe -1- le moteur -32- n’est toujours pas alimenté.
    mouvement avec une haute pression (celle de la pump1+pump2) ??
    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    3) Position flèches parallèles (orifice -P- alimenté) le moteur -32- est maintenant alimenté tous les mouvements sont alors possible.
    mouvement avec haute pression aussi ??


    pour le distri 7,au repos (parallèle) le débit de la pompe -1- retourne au réservoir ??
    croisé il débite vers le circuit (orifice -N- alimenté) ??
    merci pour votre confirmation et patience
    cordialement
    @+
    Dernière modification par ibtihel ; 31/03/2014 à 18h26.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  17. #16
    ibtihel

    Re : clarifier un schéma ?

    Re
    j'ai une photo sur la quelle il ya qq limiteur de pression ,comment connaitre le 43 ??
    Nom : P3131558.JPG
Affichages : 88
Taille : 194,7 Ko
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  18. #17
    michel dhieux

    Re : clarifier un schéma ?

    bonsoir
    pour répondre à ta question sur ton message 15 .
    à la mise en marche de la pompe 1 :
    l’électro 7 , et dans cette position repos, alimente un pressostat 14 mais la pression ne sera que de 5 bars au début du fonctionnement de la pompe 1 , car dés que cette pression est atteinte le pressostat 14 alimente l’électro 7 qui alors devient en flèche croisée , et donc en passage pression supérieure .
    7 et 14 sont là pour uniquement avoir une pression de pilotage que nécessite le distributeur 11 qui lui est à deux étages , 1er étage un petit électro-distributeur alimente de chaque coté un gros tiroir (gros debit ) pour uniquement déplacer celui-ci , et la pompe peut alors débiter soit sur A soit sur B de ce gros distributeur .
    le déplacement du gros tiroir demanderai trop d’énergie pour le déplacer en direct ...........
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  19. #18
    michel dhieux

    Re : clarifier un schéma ?

    re
    pour ta dernier photo, il me semble que tu montre un bloc qui est sur le plan à droite , car sur la photo on voit 2 régulateurs de debit 33 et 41 et des électro-distributeurs (d'ailleurs de marque ATOS ).
    de plus il y a des blocs forés sur lesquels il y a des limiteurs et clapets comme sur la photo.
    A plus
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  20. #19
    michel dhieux

    Re : clarifier un schéma ?

    re
    dans mon message 17 j'ai dit que c’était un pressostat 14 , mais c'est un limiteur , cela ne change pas dans le fonctionnement ,au départ il y a soit 5 bars (cela permet le pilotage de 11 ) soit plus , si le distributeur 7 est excité .
    bonne soirée
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  21. #20
    hydrochristian

    Re : clarifier un schéma ?

    Bonjour Ibtihel

    Cannais-tu la cylindrée des pompes -1- et -2- la marque, la référence, la puissance de leur moteur d’entraînement ?
    As-tu les valeurs de tarage des limiteurs de pression ,- 4- et -5- à noter que le -4- est à deux seuils dont un à 5bar il manque le second ?
    cordialement

  22. #21
    michel dhieux

    Re : clarifier un schéma ?

    bonjour à tous
    voila une photo d'un distributeur dit "à deux étages . (distributeur 11 )
    ici un cetop 3 sur le dessus electro-hydraulique , qui pilote le déplacement du tiroir de dessous , un cetop 7
    ils existent dans plusieurs tailles ,les tailles suivantes : CETOP 3, 5, 7 et 8 (DN-6, 10, 16 et 25). soit au maxi pour ce dernier 1100 l /min ( DN = diametre nominal )

    Nom : distributeurs-hydrauliques-tiroir-commande-electrique-40845-2273303.jpg
Affichages : 92
Taille : 119,6 Ko
    A plus
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  23. #22
    michel dhieux

    Re : clarifier un schéma ?

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Bonjour Ibtihel
    à noter que le -4- est à deux seuils dont un à 5bar il manque le second ?
    bonjour Christian
    je me pose la question des 5 bars , car hormis le pilotage du distributeur 11 (deux étages ) je ne vois pas quel est l'organe qui peut fonctionner à 5 bars , quand à la pression maximale de 4 il ne pourra pas la voir sur le mano 16 , puisque mano en basse pression , il devra monter un autre mano ailleurs (sauf erreur de ma part )
    ou alors j'ai besoin qu'on m'explique
    cordialement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  24. #23
    hydrochristian

    Re : clarifier un schéma ?

    Salut Michel

    Je pense que les 5 bars sont là uniquement en précharge pour le pilotage des distributeurs, -10-,-11-,-12- qui doivent être aussi à pilotage électro-hydraulique il y a d'autres méthode.
    J'avais préparé il y a un moment une vue de ce type de distributeur.
    Nom : distrib-piloté.JPG
Affichages : 82
Taille : 91,1 Ko
    cordialement

Discussions similaires

  1. Doctorat après M2R ??? Grand besoin de clarifier les choses
    Par invite084d3520 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2012, 23h48
  2. transcription d'un schéma en schéma électronique
    Par invite82785cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2011, 21h55
  3. S.V.P. aide pour schéma de principe, schéma d’implantation,.
    Par jojogigi dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2009, 12h47
  4. Expérience à clarifier
    Par invite9f69a44f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2007, 22h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...