bonjour,

Dans le cadre d'un projet, nous voulons mesurer la puissance instantanée d'un moteur asynchrone branché en étoile. Je spécifie tout de suite que j'ai des connaissances peu approfondies de ces moteurs, et le montage a été effectué par un ingénieur extérieur. Le moteur entraîne un cylindre rempli d'eau dont l'écoulement est fortement turbulent, cad que la dissipation d'énergie et donc la consommation du moteur sont fortement instationnaires.

Je mesure donc le courant et la tension (qui est déphasé de par rapport à la tension ). Le moteur tournant à la fréquence , la tension et le courant ont donc les formes suivantes

.
.

avec et les amplitudes et phases variables dans le temps. La puissance instantanée doit être égale à

.

soit

.
.

comme le premier terme est de moyenne nulle ( du moins statistiquement, si les temps typiques d'évolution des phases et des amplitudes sont plus faibles que le temps de rotation ) et ne représente pas une puissance "réellement" consommée, je m'intéresse au second terme de la parenthèse

.

J'ai extrait et par une transformation de Hilbert ainsi que la différence de phase

pensez-vous que cela soit la bonne méthode? avez-vous des références sur ce sujet?

je vous remercie d'avance