choix d'un moto-reducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

choix d'un moto-reducteur



  1. #1
    invitecda79027

    choix d'un moto-reducteur


    ------

    bonjour
    je veut choisir un moto-reducteur qui entraine directement par l'axe et sans frottement un mandrin(plateau tournant) en rotation de masse 800kg et de diamètre 1m, la charge de plateau est centré
    le rôle de moteur est positionné le plateau a vitesse constante et très petite égale a 2 tr/min
    est_ce que je doit intégrer un variateur de vitesse pour atteindre cette vitesse faible ou il y a d'autres solutions pour réduire la vitesse du moteur a 2 tr/min
    est ce que je doit choisir un moteur monophasé ou triphasé? quelle est la puissance nécessaire pour tourner ce plateau a cette vitesse?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : choix d'un moto-reducteur

    vu la vitesse , un réducteur sera indispensable.
    reste le type d'entrainement (axial ? périphérique ?) qui permettra d'évaluer le couple d'inertie à vaincre.

    si la précision est importante , un moteur à CC sera plus facile à piloter
    Dernière modification par PIXEL ; 25/04/2014 à 11h02.

  3. #3
    invitecda79027

    Re : choix d'un moto-reducteur

    le plateau est entrainé simplement par son axe; pas de périphérique
    c'est sur qu il faut un réducteur pour passer a cette vitesse, mais le problème qui se pose que d'un le marché un réducteur a pour rapport de réduction maxi 1/100 c'est a dire la vitesse de sortie sera 15 tr/min ce qui n'est fait pas l'affaire
    j'ai besoins d'une vitesse de positionnement très faible(2tr min)
    qu'elles sont les solutions possibles pour atteindre cette vitesse
    svp je besoin d'aide

  4. #4
    PIXEL

    Re : choix d'un moto-reducteur

    ou tu fais fabriquer ton réducteur à façon chez un sous-traitant...

    ou tu passes de 15 t/mn à 2 t/mn par un montage maison , genre réducteur à chaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : choix d'un moto-reducteur

    Bonjour,

    le marché un réducteur a pour rapport de réduction maxi 1/100 c'est a dire la vitesse de sortie sera 15 tr/min
    Je ne sais pas où tu as été chercher cette information mais une simple recherche sur internet me donne ceci:
    http://www.motralec.com/motoreducteu...abloc_3000.htm
    http://www.savoietransmissions.com/p...educteurs.html

    L'intégration d'un variateur de vitesse dépend de la precision que tu veux obtenir sur la vitesse de rotation.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    invitecda79027

    Re : choix d'un moto-reducteur

    bonne journée
    suite a mes études je doit choisir entre un moteur asynchrone monophasé ou un moteur a cc,
    alors quel le moteur le plus apte a cette application de point de vue économique et efficacité sachant que je travaille sur un réseau 220/230v, couple moteur=14 N.m, p=1500watt, vitesse de rotation= 1000tr/min.
    cordialement

  8. #7
    Sanglo

    Re : choix d'un moto-reducteur

    Bonjour,

    1500W c'est moins que la puissance d'un fer à repasser.
    Si tu as le 230V à disposition, je ne vois pas pourquoi tu te poses la question d'utiliser du courant continu.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    invitecda79027

    Re : choix d'un moto-reducteur

    Bonjour
    par exemple le moteur de cintrage (pliage) de fer rond de diamètre 50 mm a une puissance de 1500watt, c'est moins que la puissance d'un fer à repasser nn?
    mon moteur est lié a un réducteur du rapport de réduction r=1/500, donc le couple de sortie est très important donc toute la puissance va se transmettre en couple je croix que on a pas besoin d'une grande puissance pour tourner ce plateau a cette basse vitesse.

    Cordialement

    a+

  10. #9
    Sanglo

    Re : choix d'un moto-reducteur

    Bonsoir,

    Je n'ai jamais dit que tu avais besoin d'une grande puissance.
    Je dis simplement que si tu as besoin de 1500W et que tu disposes de 230v mono il n'est pas besoin de se poser la question du courant continu.
    1500w, ça fait du 7 ampères et donc je ne vois pas d'inconvénient.
    Par contre si tu veux tourner avec un moteur CC, tu oublies le point de vue économique car il faudra commencer par redresser le courant et de plus pour une telle application je ne vois pas l'intérêt d'un moteur CC.

    En un peu plus explicite, voilà ce que je disais.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    Jean4259

    Re : choix d'un moto-reducteur

    Bonsoir,

    Si la vitesse est fixe, il faut naturellement prendre un moteur asynchrone monophasé à condensateur pour cette puissance de 1500W.
    Jean

  12. #11
    invitecda79027

    Re : choix d'un moto-reducteur

    Bonjour
    Merci Pour Votre interventions
    je choisie un Moteur Asynchrone Monophasé ( P=750W ; N=15OO tr/min) avec un Réducteur a Vis sans fin de Rapport de reduction r=1/100 et un variateur de vitesse pour atteindre une vitesse de sortie N= 2tr/min

  13. #12
    Sanglo

    Re : choix d'un moto-reducteur

    Bonjour,

    Un réducteur et un variateur c'est ton choix.
    Pour ma part j'aurais mis une réduction par chaîne ou poulies et courroies (R= 1/7.5) en lieu et place d'un variateur.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  14. #13
    invitecda79027

    Re : choix d'un moto-reducteur

    Bonsoir
    ui Songlo, un pignon chaine est une bonne idée sur tt de point de vue économique.Mais avec un rapport de reduction= (1/7,5) le diamètre de grand pignon doit être au minimum 450 mm avec un petit pignon de diamètre 60 sachant que le diamètre de l'arbre d'entrée=30 mm,et ça c'est pas acceptable de point de vue encombrement.
    Cordialement

  15. #14
    Sanglo

    Re : choix d'un moto-reducteur

    Bonjour,

    Si tu te retrouve avec une vitesse en sortie de réducteur de 15t/min, c'est parce que tu es resté sur ton idée de départ (message #3):
    un réducteur a pour rapport de réduction maxi 1/100
    Si tu poses la question à des fabricants de motoréducteurs ils te fourniront le matériel dont tu as besoin.

    A titre indicatif, j'utilise presque quotidiennement un motoréducteur qui a une vitesse de sortie de 3t/min.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  16. #15
    invitecda79027

    Re : choix d'un moto-reducteur

    je suis a Tunisie, dans notre marché je trouve un réducteur maxi de 1/100 si nn je dois fournir un réducteur de rapport plus petit mais il cout trop chère car il est par commande.C'est pour cela je choisie cette solution(1/100)
    est-ce qu'il y a des inconvénients lors de l'utilisation d'un variateur de vitesse dans ce ca ?

  17. #16
    Jean4259

    Re : choix d'un moto-reducteur

    Un variateur de vitesse pour moteur asynchrone est un appareil assez coûteux (technologie à control vectoriel).
    Il est seulement utile lorsque l'on cherche des modes de fonctionnement à différentes vitesses.
    Pour une vitesse fixe, il est préférable de faire de la mécanique de réduction.
    Lorsque que l'on dispose d'un réducteur existant, il faut donc faire une adaptation par engrenages, chaine ou courroie en entrée ou en sortie du réducteur.
    Une solution très économique serait d'utiliser un ancien moteur asynchrone monophasé deux vitesses de machine à laver des années 70.
    De mémoire, ces moteurs tournent à 300 t/mm et 3000
    Jean

  18. #17
    Jean4259


Discussions similaires

  1. Choix de moto-réducteur.
    Par invitec67bd0fd dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/03/2014, 20h02
  2. Choix de moto-réducteur.
    Par invitec67bd0fd dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2014, 12h45
  3. Choix de moto réducteur
    Par inviteec9a0048 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2014, 13h32
  4. choix d'un moto-réducteur
    Par invited459343e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 22h59
  5. Choix moto réducteur
    Par invite6ce99f52 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2011, 17h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...