Redresseur 220 V-50V - 250 A ? Jouable ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Redresseur 220 V-50V - 250 A ? Jouable ?



  1. #1
    invitecdebc2bb

    Question Redresseur 220 V-50V - 250 A ? Jouable ?


    ------

    Bonjour,

    Message destiné à tous les pros de l'électronique de puissance !!!

    Dans le but de remplacer une batterie de type LIPO 12S (44Volts) :

    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...lipo_pack.html

    qui alimente actuellement un moteur electrique brushless 10kw (via un controleur de vitesse 300 Ampères), je voudrais réaliser un montage redresseur avec un transfo + redresseur qui délivre les 50 volts

    Ce montage est-il réaliste ?
    Y a t'il des transfos qui font ça dans le commerce ? Si oui, avez vous un lien ou un fournisseur ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    A priori, la réponse est non .....
    Une alimentation capable de fournir le courant crête d'une batterie sera sur dimensionnée (et trop cher !)
    Il faut garder ta batterie Lipo ( ou une autres au plomb) et utiliser un chargeur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A priori, la réponse est non .....
    Une alimentation capable de fournir le courant crête d'une batterie sera sur dimensionnée (et trop cher !)
    Il faut garder ta batterie Lipo ( ou une autres au plomb) et utiliser un chargeur
    D'autant que vu la capacité assez réduite de la batterie en question (4.5 Ah sous 44V soit 200 Wh), le temps de décharge doit être assez court si elle alimente un moteur de puissance maxi 10 kW (2mn à mi-puissance ......)

  4. #4
    invitecdebc2bb

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    oui justement le temps de décharge (et de charge!) étant inadapté, je cherche une solution par alimentation secteur.
    Au final je cherche un transfo 220v-50v avec une puissance de 50x250 A en gros (soit 12 KVA) meme avec un gros transfo (le moteur et l'alimentation restent fixes)

    En fait, je souhaite me libérer des lipos (qui sont justement trop limité dans le temps)
    Il n'y a pas d'autres solutions/pistes pour les remplacer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    Citation Envoyé par nicola75 Voir le message
    Il n'y a pas d'autres solutions/pistes pour les remplacer ?
    Bien sur que si, mais c'est une question de budget après.

    un transfo 15 kVA, il faut compter, à la louche, dans les 1500-2000 €; ajouter ensuite des diodes redresseuses pour ce courant (80 à 100€ par diode x 6 - on suppose qu'on redresse du tri - + les radiateurs).

    Bref, on a du mal à imaginer à moins de 3000€ pour l'ensemble.
    Dernière modification par Bluedeep ; 06/05/2014 à 13h40.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    Bonjour, et le moteur supportera t'il un cycle plus long de fonctionnement ? ( voir sa doc )

  8. #7
    Tropique

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    Citation Envoyé par nicola75 Voir le message
    Ce montage est-il réaliste ?
    Y a t'il des transfos qui font ça dans le commerce ? Si oui, avez vous un lien ou un fournisseur ?
    48V étant la tension télécom, ce n'est pas ce qui manque, et ce n'est pas trop cher: exemple (non-limitatif):
    http://www.magna-power.com/products/...lies/ts-series

    Maintenant, il y a le problème du courant d'appel: ce type d'alim va simplement l'écrêter sans dommage particulier, mais s'il faut garder la même réactivité du moteur, il faudra soit fortement surdimensionner, soit ajouter des supercapas
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invitecdebc2bb

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    en effet, le TS series semble délivrer sans souci du 50v - 15 Kw (300A)

    Je n'ai pas vu d'indication de prix pour cet appareil ? Si l'appareil (ou le montage transfo/redresseur) coute 3000 euros, c'est effectivement un peu trop cher

    Le but est de pouvoir faire tourner le moteur de 5 à 10 minutes (il est conçu pour ça) alors qu'avec les batteries lipos du commerce, je ne peux pas dépasser les 2 minutes! C'est aussi le moyen de m'affranchir des recharges/déconnexion/reconnexion fastidieuses.

    Pour un rotation en régime continu à 8 Kw de conso pendant 10 minutes, le TS series conviendrait en prise directe ? Ou faut-il ajouter des capas (si oui, ne risque-t-on pas d'avoir des pics dangereux pour le controleur de vitesse et le moteur ?)

  10. #9
    PIXEL

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    il faudrait des renseignements sur le comment du pourquoi...

    contexte ?
    à quoi sert ce moteur ?
    âge du capitaine ?

  11. #10
    invitecdebc2bb

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    bonjour Pixel,

    voici quelques précisions : je teste actuellement la poussée d'une hélice montée sur un moteur 10 Kw. Il serait plus souple et plus facile de faire des tests avec une alimentation qu'avec des batteries qui se vident trop vite surtout si je suis à "pleine puissance" (c'est à dire à vitesse max) : je n'ai pas le temps de faire des mesures complètes car la batterie se vide trop vite! d'où la nécessité d'avoir une alimentation de labo.

    Est-ce plus clair ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    Lien WEB sur la datasheet du moteur ? de son contrôleur ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PIXEL

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    tout dépend des moyens....

    deux accus de 24V de camion peuvent peut-être convenir.

  14. #13
    Tropique

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    Citation Envoyé par nicola75 Voir le message
    Pour un rotation en régime continu à 8 Kw de conso pendant 10 minutes, le TS series conviendrait en prise directe ? Ou faut-il ajouter des capas (si oui, ne risque-t-on pas d'avoir des pics dangereux pour le controleur de vitesse et le moteur ?)
    Pour un fonctionnement en permanent, aucun problème, il ne faut pas de capas.
    Des produits moins "souples" (et meilleur marché) peuvent également convenir. Exemple non-limitatif:
    http://www.eltek.com/detail_products...=25805&close=1
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invitecdebc2bb

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    Merci à tous pour votre participation à ce post
    Un merci tout spécial à TROPIQUE !
    Le Powerpack 48V/11kW semble en effet correspondre à mon besoin.
    Je viens d'envoyer un mail pour avoir une idée du tarif.

    Pour répondre à DAUDET, voici les liens vers les fiches techniques du moteur et du controleur :
    MOTEUR BRUSHLESS 10 KW
    https://www.hobbyking.com/hobbyking/...dProduct=31185

    CONTROLEUR DE VITESSE 300A
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...15S_OPTO_.html

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    Citation Envoyé par nicola75 Voir le message
    Le Powerpack 48V/11kW semble en effet correspondre à mon besoin.
    J'espère que tu as un abonnement triphasé au minimum de 15KW ......
    j'espère aussi que tu as des €€€€ en poche ! le prix est introuvable sur internet (sauf demande de cotation) ..... il ne doit pas être léger !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Tropique

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    Citation Envoyé par nicola75 Voir le message
    Merci à tous pour votre participation à ce post
    Un merci tout spécial à TROPIQUE !
    Le Powerpack 48V/11kW semble en effet correspondre à mon besoin.
    Je viens d'envoyer un mail pour avoir une idée du tarif.
    Je le répète une fois de plus, c'est juste un seul exemple pris au hasard. Ce n'est certainement pas le meilleur ou le moins cher, sauf énorme coup de bol. Je te conseille donc de faire des recherches toi-même, et de comparer les produits offerts
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    invitecdebc2bb

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    Biensur Tropique ! Je vais faire des recherches pour minimiser notamment le cout

    Daudet, en effet, la contrainte est aussi de pouvoir utiliser (dans la mesure du possible) un abonnement EDF 220V classique (calibré pour une grande maison par exemple)....

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    Citation Envoyé par nicola75 Voir le message
    un abonnement EDF 220V classique (calibré pour une grande maison par exemple)....
    Classiquement, c'est du monophasé 6 ou 9KW . 12KW si le chauffage est électrique.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    f6bes

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    Bonjour nicola75,
    la limite du monophasé c'est12 kw...au delà c'est du triphasé.
    Un détail qui à son importance.. oui doivent se faire ces essais ?
    Si c'est dans TON habitation...tu risques de devoir passer à un abonnement
    SUPERIEUR ..que pour qq essais,le reste du temps n'ayant pas la nécessité d'un tel
    contrat...que tu devras néammoins payer.
    Bonne journée

  21. #20
    invitecdebc2bb

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    merci pour les remarques et mises en garde
    A priori un abonnement EDF (surcalibré à 12 Kw) est donc concevable
    Effectivement, les tests dans ce cas devront être fait dans un grand local, une grande maison ou une usine qui a un contrat de 12 Kw mini avec EDF !

  22. #21
    invitecdebc2bb

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    Je reviens un peu à la charge... c'est le cas de le dire...
    Je reste un peu étonné qu'il soit si complexe et si onéreux de remplacer une simple batterie LIPO 12S (44v) par une alimentation filaire branchée au 220V EDF !!??

    Est ce que, sans parler de transfo, une alimentation à découpage ferait alors l'affaire ?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    Ce que t'a proposé Tropique, c'est une alimentation à découpage.
    Mais une alimentation 48V DC 250A ...... ce n'est pas une broutille ! Et la faire à partir du 230V AV monophasé .... c'est de l'utopie (problème du condensateur de filtrage sur le secteur).

    Bref, comme je te l'ai proposé en #2
    Citation Envoyé par Daudet
    Il faut garder ta batterie Lipo ( ou une autres au plomb) et utiliser un chargeur
    Avec 4 batteries de 12V 150Ah au plomb, tu pourras faire tes essais, surtout que je ne pense pas que tu tires 200A en permanence. Il te faut aussi un chargeur 12V intelligent ( tu recharges tes 4 batteries indépendamment)
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Bluedeep

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    Citation Envoyé par nicola75 Voir le message
    Je reviens un peu à la charge... c'est le cas de le dire...
    Je reste un peu étonné qu'il soit si complexe et si onéreux de remplacer une simple batterie LIPO 12S (44v) par une alimentation filaire branchée au 220V EDF !!??
    Ah bon ? Chacun ses étonnements alors. Pour ma part, je suis très étonné que quelqu'un prétende sérieusement alimenter une charge de 10 kW avec une batterie disposant de 200 Wh d'énergie.

  25. #24
    Ouk A Passi

    Re : Redresseur 220v-50v - 250A ? Jouable ?

    Bonjour,

    je suis très étonné que quelqu'un prétende sérieusement alimenter une charge de 10 kW avec une batterie disposant de 200 Wh d'énergie.
    +1

  26. #25
    invite01fb7c33

    Re : Redresseur 220 V-50V - 250 A ? Jouable ?

    Un transfo de 15kW n'est pas très facile à mettre sous tension, le courant d'appel est énorme (il peut dépasser les 500A en 230V).
    Une batterie répond assez bien à des appels ponctuels, typiquement une batterie de voiture fournit quelques centaines d'ampères au démarreur.
    Accompagnée d'un chargeur, c'est certainement la solution la plus légère (même avec des batteries plomb)

  27. #26
    invitecdebc2bb

    Re : Redresseur 220 V-50V - 250 A ? Jouable ?

    A bluedeep et ouk a passi, voila l equivalent de ce que je fais actuellement
    https://www.youtube.com/watch?v=EL5EH0pwInw
    Je veux remplacer ma future batterie 12s 44v par une alim à decoupage

  28. #27
    f6bes

    Re : Redresseur 220 V-50V - 250 A ? Jouable ?

    Bonjour Nicolas,
    Tu nous donnes un "exemple" de réalisation,mais je reprends la demande de PIXEL;:
    quel est TON but, à quoi ça doit servir, durée de fonctionnement, age du capitaine !

    Es ce la MEME réalisation que TU envisages ?

    On n'en sait RIEN ?

    Bon WE

  29. #28
    invitecdebc2bb

    Re : Redresseur 220 V-50V - 250 A ? Jouable ?

    bonjour F6BES,
    oui c'est exactement la meme réalisation pour tester différentes configuration d'un paramoteur electrique
    sans avoir la contrainte du temps de test limité et des batteries à recharger

    D'où mon besoin d'alimenter le moteur via une alimentation de labo (branché sur prise EDF 220V) qui délivre le meme courant continu que mon pack lipo 12S actuel :
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...lipo_pack.html

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Redresseur 220 V-50V - 250 A ? Jouable ?

    Citation Envoyé par nicola75 Voir le message
    D'où mon besoin d'alimenter le moteur via une alimentation de labo (branché sur prise EDF 220V)
    Sauf que c'est mission impossible en monophasé 230V.
    Tu t'es renseigné sur le prix de l'alim proposée par TROPIQUE ?
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    invitecdebc2bb

    Re : Redresseur 220 V-50V - 250 A ? Jouable ?

    Citation Envoyé par nicola75 Voir le message
    Un merci tout spécial à TROPIQUE !
    Le Powerpack 48V/11kW semble en effet correspondre à mon besoin.
    Je viens d'envoyer un mail pour avoir une idée du tarif.
    => je n'ai pas encore eu de réponse

    Donc Daudet tu me dis que c'est mission impossible. OK mais j'en reviens à ma question théorique : "pourquoi il est si délicat de remplacer une batterie lipo 44volts par une alimentation connectée au courant EDF ?"

    Pourtant l'alim suggérée par Tropique se connecte bien au 220V AC et sort du DC 44v et les 11 Kw / 230 A dont j'ai besoin, non ?
    http://www.eltek.com/detail_products...=25805&close=1

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Redresseur MLI
    Par inviteed2c9178 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2012, 14h07
  2. Redresseur AC DC
    Par invite4f2ca1af dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 18h27
  3. Redresseur AOP
    Par invite72b258c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2010, 08h32
  4. jouable ou pas ...
    Par invitef30cc14b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2010, 18h12
  5. Ecole d'ingé, jouable ou pas ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2004, 15h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...