Les ondes des ordinateurs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Les ondes des ordinateurs



  1. #1
    invite85387a78

    Les ondes des ordinateurs


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis devenue maniaque à cause de mon ordi. Je m'explique.

    J'ai écouté une émission qui disait que les ordinateurs émettent des ondes néfastes pour nous, des ondes qui peuvent causer le cancer.

    Je me demandais dans quelle matérielle pourrais-je envelopper mon ordinateur pour que les ondes restent à l'intérieur du matérielle, pour ne pas que les ondes m'atteignent.

    Pouriez-vous m'aider svp?

    -----

  2. #2
    invitee17aeca5

    Re : Les ondes des ordinateurs

    slt

    et bien, drole d'émission si tu veu mon avis
    j'ais du mal à concevoir le fait qu'un ordi puisse éméttre de telles ondes (et toutes autres dailleur) vu qu'à ma connaissance, rien ,dans un ordi ,ne rayonne... à vérifier

    quelle émission éte-ce ?

    ++ Tix.

  3. #3
    Narduccio

    Re : Les ondes des ordinateurs

    Citation Envoyé par mutante
    Bonjour à tous.

    Je suis devenue maniaque à cause de mon ordi. Je m'explique.

    J'ai écouté une émission qui disait que les ordinateurs émettent des ondes néfastes pour nous, des ondes qui peuvent causer le cancer.

    Je me demandais dans quelle matérielle pourrais-je envelopper mon ordinateur pour que les ondes restent à l'intérieur du matérielle, pour ne pas que les ondes m'atteignent.

    Pouriez-vous m'aider svp?
    Il y a des doutes sur l'émission d'ondes par l'écran. Cela parce que l'on travaille prêts de l'écran. Mais depuis plus de 10 ans, les moniteurs d'ordinateurs sont "low-emission". De plus, depuis le temps qu'éxistent les ordinateurs, se cela était fondé, on devrait voir un nombre important d'informaticiens avoir des cancers de la peu sur le visage, ce qui n'est pas le cas. J'ignore si quelqu'un à fait une étude sur la corrélation entre informatique et cancers de l'estomacs, du fait de la propéhensions des geeks à se nourrir de pizzas froides et de bouteilles de coca éventées. Mais, je pense que tu peux être rassurés.

    PS: pourrais-tu nous donner le nom de l'émission que je puisse la mettre sur ma liste d'émissions farfelues racontant n'importe quoi ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invitecd39b2fc

    Re : Les ondes des ordinateurs

    Si je reste dubitatif en ce qui concerne les ondes des écrans, j'avoue qu'il reste des doutes concernant certaines technologies de communication sans fil: wi-fi, bluetooth, etc.

    Quelques remarques rapides:
    1/ L'ordre de puissance des émetteurs de ces technologies est du dixième de Watt. Or, un téléphone portable peut monter jusqu'à 4W en puissance d'émission. De plus, la distance de l'émetteur par rapport au sujet (nous en l'occurence), est très important.
    2/ Même si la puissance d'un cellulaire est nettement supérieure, son utilisation est discontinue. Alors que les ondes issues des techonologies "sans fil" émettent en continu.
    3/ Non seulement les constructeurs refusent de pratiquer les tests - qui, à mon avis, seraient indispensables - concernant les éventuels dangers de ces ondes, mais de plus, ils font tout ce qu'ils peuvent pour contrecarrer les organismes qui tentent d'effectuer des recherches sérieuses.

    Conclusion: il faudra attendre longtemps pour obtenir de réelles certitudes sur ce sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Les ondes des ordinateurs

    Bjr à tous,
    Le rayonnement en onde X existe bel et bien au niveau de l'écran d'un TUBE CATHODIQUE (téléviseurs ,moniteurs..)
    Ce rayonnement doit etre certainement mesurable pour peu que l'on dispose d'un controleur sensible et adéquate.
    MAIS ce rayonnement est négligable vue les quantités
    émises.Le rayonnement NATUREL est peut etre bien plus
    important.On ne passe tout de meme pas 24/24 h la tete
    plaquée contre son écran (je rappelle :CATHODIQUE !!)
    Cordialement

  7. #6
    monnoliv

    Re : Les ondes des ordinateurs

    Quelques réponses rapides:
    1/ L'ordre de puissance des émetteurs de ces technologies est du dixième de Watt. Or, un téléphone portable peut monter jusqu'à 4W en puissance d'émission.
    Je pensais que les tel portables émettaient au maximum 2[W], as-tu un lien à proposer ?
    De plus, la distance de l'émetteur par rapport au sujet (nous en l'occurence), est très important.
    A ce sujet, les tel portables (tous?) ont un design qui minimisent le rayonnement vers le cerveau...
    2/ Même si la puissance d'un cellulaire est nettement supérieure, son utilisation est discontinue. Alors que les ondes issues des techonologies "sans fil" émettent en continu.
    Et ?
    3/ Non seulement les constructeurs refusent de pratiquer les tests - qui, à mon avis, seraient indispensables - concernant les éventuels dangers de ces ondes, mais de plus, ils font tout ce qu'ils peuvent pour contrecarrer les organismes qui tentent d'effectuer des recherches sérieuses.
    Pas du tout, on sait très bien que les tel. protables créent un échauffement des cellules du cerveau (léger et pendant des périodes longues d'utilisation). Pour les autres phénomènes, les études sont difficiles à réaliser et aucune, à ma connaissance, ne démontre un effet pathologique mesurable.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    invite85387a78

    Re : Les ondes des ordinateurs

    1ièrement, merci à tous pour les infos.

    Ensuite, je commence à me douter de ma source d'information, car en réalité, j'ai écouté l'émission, mais pas au complet car j'ai manqué le début (la partie ou ils traitaient de ça), et le lendemain, en parlant avec une autre fille, c'est la fille qui m'a dit qu'ils ont dit que les ordinateurs et les écrans émettent des ondes néfastes pour notre santé. Alors sûrement que la fille n'avais pas écouté l'émission correctement, parce que je ne doutes pas des sources de cette émission qui a une très bonne réputation (Découverte diffusé sur radio-canada).

    A ce sujet, les tel portables (tous?) ont un design qui minimisent le rayonnement vers le cerveau...
    Pas tous paraît-il... ...il paraît que ça coûte un peu plus cher pour faire ça, alors plusieurs compagnies, toujours pour faire du ca$h, néglige ça. (C'est la fille aussi qui me l'avais dit, mais j'imagine que c'est vrai.)

    J'ai une autre question aussi: est-ce que les boîtes d'ordinateur (je ne sais pas si on les appelle comme ça mais le box ou il y a le motherboard, le CD player, les mémoires etc) dégagent des ondes néfastes aussi?

  9. #8
    _Goel_

    Re : Les ondes des ordinateurs

    Bonjour, J'ai entendu dire que les antenes d'émission TV étaient 1000 fois plus importantes que les antennes relais de protables elles mêmes bien plus puissantes que les téléphones portables eux mêmes plus puissants que les émetteurs privés (FM, Wifi)

    Mais les études n'ont pas montré une augmentation des cancers pour les personnes vivant au voisinage d'émetteurs TV...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    invitee17aeca5

    Re : Les ondes des ordinateurs

    si c'est vrais (ce dont je ne doute absolument pas) ca doit encor etre une histoire de gros sous ... comme d'hab

  11. #10
    invite7f2f12c8

    Re : Les ondes des ordinateurs

    Bjr à tous,
    Le rayonnement en onde X existe bel et bien au niveau de l'écran d'un TUBE CATHODIQUE (téléviseurs ,moniteurs..)
    Ce rayonnement doit etre certainement mesurable pour peu que l'on dispose d'un controleur sensible et adéquate.
    MAIS ce rayonnement est négligable vue les quantités
    émises.Le rayonnement NATUREL est peut etre bien plus
    important.On ne passe tout de meme pas 24/24 h la tete
    plaquée contre son écran (je rappelle :CATHODIQUE !!)
    Cordialement
    hum les ecran plat utilise un autre type de fonctionement que le bombardemnt dans les tube cathodiques mais bon dit toi que sa reste dan le tube

  12. #11
    monnoliv

    Re : Les ondes des ordinateurs

    J'ai une autre question aussi: est-ce que les boîtes d'ordinateur (je ne sais pas si on les appelle comme ça mais le box ou il y a le motherboard, le CD player, les mémoires etc) dégagent des ondes néfastes aussi?
    Justement non, grâce au fait que le boîtier contenant tous les éléments est métallique, cela empêche (en fait atténue fortement) les ondes électromagnétiques de sortir et de rentrer. Donc le tuning où on voit sa CM avec des LED c'est bien mais ça fait un peu antenne.

    Bonjour, J'ai entendu dire que les antenes d'émission TV étaient 1000 fois plus importantes que les antennes relais de protables elles mêmes bien plus puissantes que les téléphones portables eux mêmes plus puissants que les émetteurs privés (FM, Wifi)

    Mais les études n'ont pas montré une augmentation des cancers pour les personnes vivant au voisinage d'émetteurs TV...
    Effectivement, mais le phénomène est plus compliqué que cela. Le simple réchauffement par effet Joule est accompagné d'autres interractions qui dépendent de la fréquence, continuité dans le temps, .... Cependant aucune étude, àmc, n'a démontré de caractère pathologique aux ondes qui nous entourent.
    A+
    Dernière modification par monnoliv ; 22/02/2006 à 21h57. Motif: correction faute d'orthographe
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    f6bes

    Re : Les ondes des ordinateurs

    Citation Envoyé par _Goel_
    Bonjour, J'ai entendu dire que les antenes d'émission TV étaient 1000 fois plus importantes que les antennes relais de protables elles mêmes bien plus puissantes que les téléphones portables eux mêmes plus puissants que les émetteurs privés (FM, Wifi)

    Mais les études n'ont pas montré une augmentation des cancers pour les personnes vivant au voisinage d'émetteurs TV...
    Bjr Goel,
    Les puissançes des émetteurs TV se chiffrent en
    KW.Les émetteurs régionaux font qq centaines
    de KW.....MAIS ils sont situés sur des points hauts et
    généralement ISOLER des habitations.
    Cordialement

    d

  14. #13
    f6bes

    Re : Les ondes des ordinateurs

    Citation Envoyé par dragonflys
    hum les ecran plat utilise un autre type de fonctionement que le bombardemnt dans les tube cathodiques mais bon dit toi que sa reste dan le tube
    Bjr Dragon...
    Le rayonnement X des tubes CATHODIQUES (bien sur
    je n"ai pas cité les ECRANS PLATS et pour cause...)
    ne reste pas CONFINE à l'intérieur du tube.
    A part le plomb il n'y a pas grand chose qui arrete le
    rayonnement X......MAIS comme déjà dit cela est négligable....
    Cordialement

  15. #14
    invitee75a95d8

    Re : Les ondes des ordinateurs

    Bonjour,

    il faut comparer des choses comparables. Une puissance radio moyenne n'a aucune valeur si elle n'est pas associée à une bande de fréquences. En effet, en fonction de la fréquence, l'interraction de l'onde électromagnétique avec les molécules du corps humain est plus ou moins importante. Ainsi, on ne peut pas comparer un émetteur TV d'un émetteur de téléphone portable.

  16. #15
    _Goel_

    Re : Les ondes des ordinateurs

    Citation Envoyé par f6bes
    A part le plomb il n'y a pas grand chose qui arrete le
    rayonnement X......MAIS comme déjà dit cela est négligable....
    Bjr,
    Je pensais que l'épaisseur de verre (env. 1cm) réduisait significativement le rayonnement, ou que l'on mettait des matériaux spéciaux dans le verre...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  17. #16
    f6bes

    Re : Les ondes des ordinateurs

    Bjr Goel ...
    Bien sur que le rayonnement est diminué , mais pas
    TOTALEMENT stoppé.Il est suffisamment faible à l'extérieur de la dalle de verre, pour etre considéré
    comme non dangereux...Aprés chacun INTERPRETE
    à sa façon et en tire des conclusions ..............!!!
    Cordialement

  18. #17
    invite03481543

    Re : Les ondes des ordinateurs

    Bonsoir à tous,
    j'ai lu avec intérêt vos posts et je voulais juste préciser à Mutante que d'autres types de sources rayonne comme tout simplement notre bonne vieille planète (rayonnement radioactif) faible il est vrai mais pourtant bien présent (plus d'ailleurs dans les régions graniteuses) et il y a également les rayons cosmiques qui pénètrent toutes les matières donc nous entre autre.
    Mais face à ce constat il faut prendre en compte une donné importante c'est ce que peu supporter notre organisme et là bien malin celui qui sait ou commence réellement le danger.
    On sait que certain rayonnement sont cumulatifs et que leur durée de vie dépasse largement la notre et que des expositions fréquentes provoquent des cancers ou autres dérèglements, par exemple Marie Curie en a fait l'expérience malgré elle.
    Les niveaux d'énergies là est réellement le danger et le temps d'xposition.
    Il faut juste savoir qu'un portable émet un champ de l'ordre de 200V/m ce qui est énorme.
    Une tour de PC est définitivement sans danger comparé à ce niveau.
    Une chose curieuse c'est qu'en 1996 on nous a imposé une règlementation nommée CEM (Compatibilité Electro-Magnétique) très restrictive en termes de réjection émises ou conduites mais par contre pour les portables pas de soucis!
    Comme si cette règlementation était diligenté par la grosse machine à fric du téléphone, mais ça n'engage que moi.
    Par contre, ce dont je sius certain c'est que dans les tests que j'effectue régulièrement en mesures de rayonnement, le portable est loin devant toute les sources de polluants électromagnétiques.
    De là à conclure de la nocivité de ces engins, il faudrait être alarmiste.
    Hulk

  19. #18
    invite8b7e6c25

    Re : Les ondes des ordinateurs

    Citation Envoyé par HULK28
    (…)
    Il faut juste savoir qu'un portable émet un champ de l'ordre de 200V/m ce qui est énorme.
    (…)
    Hulk
    ce qui équivaut à deux fois le champ electrostatique terrestre qui vaut 100 V/m… c'est vraiment grand alors comme champ, ou c'est juste que tu trouvais que 200 V ca faisait beaucoup ?

    EDIT : oups, j'avais pas lu la fin de ton post : apparement tu dois être calé sur le sujet ! donc si tu dis que 200V/m c'est beaucoup, je te crois !
    désolé

  20. #19
    Figura

    Re : Les ondes des ordinateurs

    Bonjour à tous

    concernant les ordinateurs, j'ai besoin de votre aide.
    J'ai deux ordis (un PC et un portable)

    J'ai surtout 6 disques durs externes plus une imprimante, un graveur, un scanneur, etc.

    Donc vous imaginez bien le nombre de paires de cables que j'ai.... tous venant de la même source éléctrique.

    Je sens depuis un certain temps de petites choses sur mes jambes et je me demande si ça vient de cela.
    Est-ce possible que cette quantité de cables puissent me faire du mal et comment l'éviter, en sachant que je ne peux pas placer tout ça trop loin de mes ordis.

    MERCI DE VOTRE CONSEIL

  21. #20
    f6bes

    Re : Les ondes des ordinateurs

    Bjr Figura,
    Petite question, combien d'heures passez vous assis devant vos ordinateurs ?
    Peut etre que qq heures d'exercice physique remédiraient à ce qui n'est peut etre qu'une mauvaise posture de poste de travail ou tout simplement se dégourdir les membres inférieurs de temps en temps . A essayer en tout cas !
    Cordialement

  22. #21
    Figura

    Re : Les ondes des ordinateurs

    Bonjour Accro!

    Merci pour votre réponse.

    A la question "combien d'heures passez vous assis devant vos ordinateurs ?"
    la réponse : "Toutes" .... (je crée de sites web et je fais aussi de la vidéo)

    En fait j'ai réorganisé tous mes cables pour que ça fasse moins bordel et je pense que seulement je crééais quelque part de l'électricité statique ce qui me donnais les petites fourmis.
    Ca va mieux maintenant.
    Vous avez raison sur l'exercise physique, je ne fais qu'un peu de Velib...
    Chau

Discussions similaires

  1. Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes
    Par inviteb753ced1 dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 15h37
  2. Les ordinateurs peuvent-ils résoudre tous les problèmes SOLVABLES ?
    Par invite06fcc10b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/09/2005, 17h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...