Aimants
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aimants



  1. #1
    invite87912a33

    Aimants


    ------

    Bonjour,

    Je pratique depuis peu un jeu de batailles dans lequel des figurines s'affrontent dans des combats épiques.

    Je souhaite utiliser des aimants, fixés sous le socle de mes figurines, afin de faciliter leur transport dans une malette ou un autre contenaur métallique.

    Cependant, je ne sais pas quels aimants je dois utiliser !

    J'en ai trouvé sur un site américain qui avaient les caractéristiques suivantes :

    - Dimensions : diamètre 4mm et épaisseur 2mm
    - Grade : N38

    Je ne sais pas du tout à quoi correspondent ces grades et je voudrais savoir combien d'aimants de ce type je dois placer sous chaque figurine sachant qu'il s'agit de petites figurines en plastique ou en plomb qui n'excèdent pas 5 cm de hauteur et sont donc très légères.

    Je vous remercie par avance pour votre aide

    jozog47

    -----

  2. #2
    jhaw

    Re : Aimants

    Salut
    Peut-etre trouveras-tu ton bonheur sur ce site...

    http://www.supermagnete.de/index.php

    Jhaw

  3. #3
    Quisit

    Re : Aimants

    Question de newbie :

    j'ai parcouru le lien de Jhaw, puis wikipédia sur la question des aimants. J'ai bien sûr eu les cours de base sur la question (la bobine de l'électro-aimant, les champs de force etc.)

    mais ça m'a rappellé une vieille intérrogation :

    le ferromagnétisme de certains types d'aimant est dit quasiment éternel, il peut être d'une puissance collossale
    (sur le site de Jhaw, on peu lire que deux gros aimants grade 40 peuvent broyer sans problème un doigt

    on a donc affaire à une force pouvant s'opposer durablement a une énergie. (un aimant de 5*5*2cm soulève ou retient 83 kg ... ça fait quelques Newtons ça)

    une force éternelle, pouvant lutter avec la gravité (sur de très courtes distances).

    Ma question est la suivante : si les aimans permanents sont si puissants et ne nécéssitent aucune énergie pour fonctionner ... quel est le "loup" qui a empéché le developpement de système a sustentation basé sur les aimants permanents ? (trains etc... ) ... pourquoi s'est on toujours orienté vers les électro-aimants (transrapid, maglev)ou les coussins d'air (aerotrain ) ?

    une idée ?

  4. #4
    invite7f2f12c8

    Re : Aimants

    et bMa question est la suivante : si les aimans permanents sont si puissants et ne nécéssitent aucune énergie pour fonctionner ... quel est le "loup" qui a empéché le developpement de système a sustentation basé sur les aimants permanents ? (trains etc... ) ... pourquoi s'est on toujours orienté vers les électro-aimants (transrapid, maglev)ou les coussins d'air (aerotrain ) ?
    fait cette petite experience toi meme prend deux aiment a surface plane pren une barre de ferre mes un aiment sur la plaque de fer et un autre aimen qui doit repousse l'autre et logiquement reste en levitation.
    l'aiment en levitation sera insable et ombera soir a gauche droite devant ou derriere.ilfaut s'avoir encore les stabilissé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brikkhe

    Re : Aimants

    Si on les met de manière à constituer un tunel, le problème est résolu, non?

    @pluche!

  7. #6
    invite87912a33

    Re : Aimants

    Il me semble que l'on s'écarte du sujet principal alors je vous prierai de répondre à ma question en priorité !

    Merci beaucoup.

  8. #7
    invite7f2f12c8

    Re : Aimants

    euh desolet je reponder a la question de Quisit.

    bon jozo:N=nombre de spires
    et plus tu a des spires plus c'est puissant
    le max je crois que c'est 45 mais bon 38 c'est deja pas mal.
    voila j'espere avoir repondu a ta question

  9. #8
    Brikkhe

    Re : Aimants

    tu m'excuseras mais on est sur un forum où l'on est en partie pour débattre et discuter. Je ne vois donc pas où est le problème si on discute toujours du sujet initial (cad les champs magnétiques)...

    @pluche!

  10. #9
    invite87912a33

    Re : Aimants

    Un aimant à 38 spires serait donc suffisant pour maintenir en lace une figurine qui ne pèse que quelques grammeslors du transport ?

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : Aimants

    Citation Envoyé par jozog47
    Un aimant à 38 spires serait donc suffisant pour maintenir en lace une figurine qui ne pèse que quelques grammeslors du transport ?
    Salut,
    Ca ne veut rien dire, 38 spires, les chiffres N38 et N45 sont des grades, c'est à dire une echelle de force des aimants.
    Dans ton cas précis, il s'agit d'aimants NdFeB ( Dits "néodymes") qui sont les aimants les plus puissants actuellement sur le marché public.
    Je ne peux pas te dire si ceux que tu as cités conviendrons pour ton usage, mais j'ai fait l'éxpérience avec des pastilles de 10mm de diamètre par 2mm épaisseur en N38, ça tient environ 0.8kg sans chocs.
    @+

  12. #11
    invite87912a33

    Re : Aimants

    Ces aimants là devraient donc convenirparfaitement étant donné que les figurines ne pèsent pas plus de 50g.

  13. #12
    invite7f2f12c8

    Re : Aimants

    et bien oui parfaitement vu qu'il soutien 800g

  14. #13
    invitef87b7d1f

    Re : Aimants

    Salut,
    Je ne saurait te dire car ça dépent de pas mal de choses, par exemple le nombre de "g" qu'elle doivent encaisser lors de leur transport et la qualité de la surface sur laquelle tu vas les placer ( épaisseur du metal et ses propriétés magnétiques)
    N'aurais-tu pas plus facile en faisant des découpes dans de la mousse plastique, un peu comme on fait pour les appareils photo ?
    @+

  15. #14
    invite7f2f12c8

    Re : Aimants

    oui c'est vraie quelle est l'aipesseur de la plaque?

  16. #15
    invite87912a33

    Re : Aimants

    A vrai dire je ne sais pas encore sur quelleplaque métallique je vais transporter les figurines mais je pense que ce sera sur une plaque métallique fine.
    En ce qui concerne le nombre de "g" dont tu parlais (lool) les figurines seront transportées en voiture ou en mobylette donc je ne pense pas que les contraintes à supporter soient énormes.

  17. #16
    invite7f2f12c8

    Re : Aimants

    et bien si sa reste dans les 800 GRAMMES et bien je c'est bon mais je te conseil une plaque de 2 ou 3 millimetres pas plus

Discussions similaires

  1. aimants
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2007, 19h12
  2. Aimants...
    Par invitea57d5dea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 18h56
  3. aimants et répulsion
    Par invite090afe0d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2006, 12h10
  4. aimants
    Par invite8ea40402 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 17h49
  5. Dossiers électro aimants - aimants
    Par invitee40d1c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.