Bonjour,
Je suis actuellement en stage de DUT dans un entreprise qui fabrique des disques de freins en carbone pour divers véhicule.
Tout d’abord je vais vous expliquez les grandes lignes de la création d’un disque de carbone pour que vous compreniez ma situation :
La matière première à travailler pour réaliser un disque de carbone est le poly acrylonitrile, un textile. Nous la recevons sous forme de fils que nous tissons en tapis pour pouvoir découper les disques (à ce stade les disques ressembles à de la moquette). Ensuite nous injectons le carbone et passons les disques aux fours (plusieurs heures et plusieurs températures). A la sortie des fours, le disque est devenu dure. Mais lors de la solidification des disques dans les fours, une légère couche de poils se forme sur les faces extérieur et intérieur du disque (ceci est le résultat de la découpe du tapis qui ne coupe pas assez net mais ce paramètre est intouchable). Ce défaut à une répercutions sur l’étape suivante de la création du disque (calcul du volume). Car l’un des paramètres important pour un disque de carbone est la densité. Si la couche de poils est trop importante, cette dernière fausse les capteurs. Toute fois ces poils sont très facile à retirer (il suffit de les gratter avec une lame). Sauf que l’entreprise voit passer des centaines de disque par jour.
Jusqu'à mon arrivé les opérateurs réalisaient l’ébavurage à la main avec un outil approprié. Cela était long est fatiguant pour les opérateurs(les disques pèsent une dizaine de kilos).
Ma mission pour ce stage est de réaliser une machine pour ébavurer ces disques. Et retirer cette couche de poils.
Pour ce faire j’ai pensé à plusieurs procédés pour réaliser cette fonction. Le plus simple est à mon avis de réaliser une structure composée d’un moteur avec deux mandrins à trois mors (mandrin extérieur et intérieur).Seul le mandrin intérieur peut entre en rotation. Sur les mors je pensais y fixer des lames monté sur ressort. Lorsque le mors est serré les ressorts évitent aux disques d’être endommagé par les lames.
Le procédé d’ébavurage est simple. Dans un premier temps les disques sont glissés entre les mors des mandrins. L’opérateur sert les mors intérieurs à l’intérieur des disques et vient effleurer l’extérieur des disques avec les lames extérieurs. Il met en rotation le système. Les poils sont donc retirés des faces extérieures (les disques tournent avec le mandrin interne).
Ensuite l’opérateur effectue l’opération dans l’autre sens. Il bloque les disques de l’extérieur et les effleure avec les lames intérieures. Cette fois ci s’est les poils intérieurs qui sont ébavurés (seul le mandrin intérieur est en rotation).
Mon problème n’est pas l’idée de base mais réellement la conception. Je ne vois pas comment réussir à réalisé la superposition des mandrins. J’espère avoir était clair si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à me faire reprécisé les différents points obscures. (désolé pour les pièces jointes illisibles, je changerai cela le plus vite possible)
-----