Question sur la réactance d'induit des alternateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question sur la réactance d'induit des alternateurs



  1. #1
    PiedAlu

    Question sur la réactance d'induit des alternateurs


    ------

    Bonjour à tous
    J’ai besoin de vos lumières pour répondre à une interrogation au sujet de la réaction d’induit, dans un cas bien particulier que voici :
    1.jpg
    Dans le cas classique si dessus, nous savons que la réaction d’induit réagit au différentiel de rotation. Et que les effets de la réaction d’induit sont 100% reportés sur l’axe de rotation de l’inducteur.

    Dans le cas si dessous, ou l’induit et l’inducteur sont mobiles dans le même sens de rotation. Avec l’induit tournant à 1000 t/mn et l’inducteur tournant à 2000 t/mn.
    Comment vont se répartir les effets de la réaction d’induit ?
    Je pense que l’axe de l’induit et l’axe de l’inducteur devraient recevoir chacun 50% de la valeur des effets de la réaction d’induit. Mais je n’ai aucune certitude.
    2.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Sanglo

    Re : Question sur la réactance d'induit des alternateurs

    Bonjour,

    Avec l’induit tournant à 1000 t/mn et l’inducteur tournant à 2000 t/mn
    Question basique:
    Connais-tu un seul moteur où à la fois l'inducteur ET l'induit sont en rotation ?

    Si c'est une théorie personnelle, m'est avis qu'un petit homme vert va très vite mettre un terme à la discussion sinon on est reparti pour une discussion du genre http://forums.futura-sciences.com/te...ntrepoids.html

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    PiedAlu

    Re : Question sur la réactance d'induit des alternateurs

    Bonjour Sanglo
    C'est évident si un tel alternateur (pas moteur) existait je ne poserais pas la question.
    je n'ai pas le monopole de la curiosité, la preuve est que la connaissance évolue constamment et je suis sur que d'autres personnes doivent être intéressées.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Question sur la réactance d'induit des alternateurs

    Citation Envoyé par PiedAlu Voir le message
    et je suis sur que d'autres personnes doivent être intéressées.
    Bof .... je ne pense pas !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Question sur la réactance d'induit des alternateurs

    Re,

    Pour tout dire, à des questions portant sur les machines électriques, je laisse le soin de répondre à des personnes plus compétentes que moi dans ce domaine.
    J'ai trouvé ta question fortement bizarre et ne voyant aucune réaction j'ai édité mon message.

    Désolé de te le dire vertement mais apparemment ta théorie personnelle semble n'intéresser que toi.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Question sur la réactance d'induit des alternateurs

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    J'ai trouvé ta question fortement bizarre .....
    Et moi, je ne vois pas d'alternateur , ni d'induit, ni de bobinage, ni de ferraille !

    Bref, il y a deux disques qui tournent (par l'opération du Saint Esprit ?) et c'est censé faire quoi ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : Question sur la réactance d'induit des alternateurs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bref, il y a deux disques qui tournent (par l'opération duSaint esprit ?) et c'est censé faire quoi?
    Bjr Daudet,
    La trinité !!
    Bon je sors !
    Cordialment

  9. #8
    PiedAlu

    Re : Question sur la réactance d'induit des alternateurs

    Bonjour à tous
    J'ai cafouillé pour essayer d'agrandir les images et au finale il y en a une en double. La prochaine fois les images seront plus grandes.
    Un schéma est une représentation schématisée de la réalité. l'alternateur c'est l'induit et l'inducteur représentés par des disques.
    Les disques tournent par l'énergie que l'on apporte sur leur axe respectif. Cette énergie a la même source bien que les axes soit différents. C'est facilement concevable.
    L'objectif vous parait bizarre. C'est normale car a ma connaissance toutes les machines actuelles ont une réaction à l'action dont l'effet est unique.
    Ce que je propose a la capacité d'avoir une réaction dont l'effet se fractionne en deux. Dans quel proportion, cela reste a définir.
    L'induit et l'inducteur étant mobiles il est inévitable que l'effet de la réactance d'induit se divise en deux effets opposés.
    Cette particularité n'est pas encore exploitée, mais ouvre des perspectives intéressantes. Car à la place d'un effet unique de réaction nous en avons deux opposés.
    Vous en connaissez vous des machines qui vous offrent deux effets opposés d'une réaction unique ?

    Je vais être absent du forum quelques jours.
    A+

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Question sur la réactance d'induit des alternateurs

    Citation Envoyé par PiedAlu Voir le message
    Vous en connaissez vous des machines qui vous offrent deux effets opposés d'une réaction unique ?
    Oui ....
    Quand je donne une baffe à mon gamin (une action) , il y a deux réactions .
    - Il pleure
    - il fait ses devoirs

    Bon , sérieusement, Je pense que la plaisanterie des machins qui tournent dans les deux sens, moi, ça me fatigue grave .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PIXEL

    Re : Question sur la réactance d'induit des alternateurs

    vu l'âge supposé du bambin , j'aurais tendance à penser qu'il te la rend

  12. #11
    Sanglo

    Re : Question sur la réactance d'induit des alternateurs

    Bonjour,

    L'objectif vous parait bizarre
    C'est le moins qu'on puisse dire.

    C'est facilement concevable
    Alors conçois, construit et mesure ... tu auras réponse à tes questions.

    L'induit et l'inducteur étant mobiles il est inévitable que l'effet de la réactance d'induit se divise en deux effets opposés.
    Cette particularité n'est pas encore exploitée, mais ouvre des perspectives intéressantes.
    Tout comme ton équilibrage de charges sans contrepoids ... il a fallu plus de 40 messages pour te convaincre que c'était une ineptie.
    En ce qui me concerne c'est mon dernier message sur ce sujet.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    f6bes

    Re : Question sur la réactance d'induit des alternateurs

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    vu l'âge supposé du bambin , j'aurais tendance à penser qu'il te la rend
    Et il s'occupera de faire cuire "les cailles" ou autres gibier devant le feu de bois !

  14. #13
    PiedAlu

    Re : Question sur la réactance d'induit des alternateurs

    Bonjour à Tous

    J'ai la réponse. L'effet de la réactance d'induit ne peut se répartir que en deux valeur égales et opposée. Car la réactance d'induit qui tend à figer les rotors A et B, utilise comme point d'appui et point d'action ces rotors A et B. Ainsi, si L'une des deux valeurs est différent, il y aurait immédiatement rééquilibrage.
    J'ai la réponse, ce poste peut être fermé.
    Bonne fêtes de fin d'année à tous

Discussions similaires

  1. Réactance inductive ?!
    Par CassandraG dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2015, 13h01
  2. Réactance magnétisante
    Par medanwar dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2013, 18h07
  3. Résistance, Réactance et Impédance (Question cours).
    Par Legacyboxx dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2013, 23h13
  4. reactance
    Par daz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 21h51
  5. Impedance reactance...
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.