Après une lecture attentive j'essaie de poser ma question au bon endroit (un peu difficile à déterminer et mes excuses si erreur).
Je souhaite réaliser un rouet électrique pour filer de la laine (cadeau à prévoir pour mon épouse). L'achat à neuf est prohibitif (plus de 500€). Et j'aurais bien aimé faire un modèle reproductible pas trop difficilement pour le mettre en ligne, pour d'autres. Une exploration du net en français et en anglais ne me ramène que peu de chose (en anglais electric spinner ou spinning).
Pour comprendre le sujet, la bobine et l'épinglier sont tous les deux entrainés par une courroie (une seule) en huit entrainée par une grande roue (en version mécanique), l'image d'Epinal. Le diamètre de bobine ou d'entrainement d'épinglier est de l'ordre de 8 à 10 cm. La courroie est usuellement une courroie ronde (thermosoudable serait le plus simple) et un système de tension.
Pour ceux qui ont essayé de comprendre la mécanique d'un rouet, la chose est assez peu explicite avec plusieurs types d’entrainement. En double entrainement, les deux pièces principales tournent mais à des vitesses différentes. Si on maintien le fil alors la bobine n'enroule pas (glissement sur l'axe et sur la courroie) et le fil se tord (principe du filage), si on donne du mou au fil il s’enroule sur la bobine. L’alternance des deux produit le fil. A chaque démonstration de mon épouse les femmes posent des questions sur la difficulté à faire du fil régulier, les hommes se tordent les méninges pour comprendre comment se truc peu fonctionner sur le plan mécanique.
La partie bois, poulie bois, tournage sur bois ne me pose pas trop de question. Et un niveau d'outillage décent pour le bois (moins bon sur le métal surtout si besoin de précision).
Ma difficulté est déterminer quel type de moteur, et l’intervalle de vitesse.
Les contraintes que je peux donner avec plus ou moins de certitudes.
Le prix plutôt bas car si je dois refaire plusieurs modèles avant une réussite.
La rotation finale de la bobine est autour des 150 à 200 tr/mn sur un rouet mécanique (chrono en main), mais comme le pédalage ne facilite pas le travail une vitesse plus élevée est peut être intéressante en électrique donc a priori une fourchette de 150 à 600 tr/mn voire 800 maximum. Soit un rapport de 1 à 4. La démultiplication entre la poulie de moteur et la bobine ne peut guère dépasser un ratio de 4 (poulie de 2 cm, bobine de 8 cm) 5 au maximum. Ce qui m'amène à une rotation de moteur de 600 à 2400 tr/mn.
La puissance : là très difficile. En fait relativement peu de frottement à vide, une masse en rotation assez faible 300 g à vide à 600 g maximum. Estimer le frein par frottement que produit la traction du fil sur la bobine dépasse mes compétences. En regardant des modèles sur le net cela semble aller de 20 à 70 W max pour le moteur mais pas certain. Une autre façon d'appréhender la question serait l'énergie produite par un humain qui à mon sens dépasse difficilement les 50 W sur de longues durées (hors marathonien).
Il doit pouvoir tourner dans les deux sens (retord de plusieurs fils).
La commande de mise en route (on/off facile) doit pouvoir être déportée , voir permettre le réglage de vitesse (proportionnelle) pédale ou axe à la jambe - les deux mains étant occupées.
Sauf erreur d’estimation, donc un moteur de 20 à 70 W, rotation maximum 2400 tr/mn un réglage permettant de diviser par 4 à 5 avec toutes les positions intermédiaires, une durée d’utilisation longue (plusieurs heures), une rotation dans les deux sens.
Et là les affres de la décision, que choisir ! Moteur DC avec ou sans balai, universel, alternatif … quelle solution pour le réglage de vitesse. Quelle alimentation (sachant que j’ai des alimentations de PC en stock 12 et 5V, mais est ce adapté). Me suis je totalement trompé dans mes calculs ?
Un avis ?
-----