choix moteur et lames
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

choix moteur et lames



  1. #1
    invitecf85eb60

    choix moteur et lames


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour mon projet de Science de l'ingénieur. Afin de broyer mes glaçons il faut que j'utilise des lames qui seront entraînées par un moteur. Le problème c'est que je ne trouve pas de lames et je ne sais pas quel moteur prendre. Mon deuxième problème est que le moteur ne tourne pas sur le même axe que les lames donc je ne sais pas quoi mettre entre les deux. Et pour finir je ne sais pas comment calculer la vitesse des lames pour pouvoir broyer des glaçons. Merci d'avance pour vos réponses.


    Bonjour leopoldine06 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 30/05/2014 à 11h13. Motif: Suppressio d'image pdf

  2. #2
    invitecf85eb60

    Re : choix moteur et lames

    Schéma du principe
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Sanglo

    Re : choix moteur et lames

    Bonjour,

    Le problème c'est que je ne trouve pas de lames
    je ne sais pas quel moteur prendre
    le moteur ne tourne pas sur le même axe que les lames donc je ne sais pas quoi mettre entre les deux
    Et pour finir je ne sais pas comment calculer la vitesse des lames pour pouvoir broyer des glaçons
    Au final, il faudrait te dire tout ce qu'il faut faire !!!
    Si tu dois faire un projet, ce doit être un travail personnel et on peut supposer que tu as acquis des connaissances de base mais ton message tend à montrer que ce n'est pas le cas.

    Est-ce qu'on peut savoir ton niveau d'études et ce que tu as déjà fait sur le sujet car inutile de préciser que tu ne va pas trouver ici une solution toute faite.

    A++

    PS: regardes du côté des mixers ... cà te donnera peut-être au moins une idée de départ.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    invitecf85eb60

    Re : choix moteur et lames

    Je suis en terminale S(SI), sur ce projet j'ai fait tout ce qui était modélisation et programmation. Il me reste plus qu'à trouver le moteur, les lames, voir comment faire tourner les lames sur un axe différent de celui du moteur et calculer la vitesse des lames pour savoir quel moteur prendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : choix moteur et lames

    Re,

    Moi je veux bien beaucoup de choses mais il faut m'expliquer comment on peut modéliser et programmer si on ne sait pas ce qu'on veut assembler.
    Exemple tout simple: comment as-tu déterminé le diamètre du cylindre à l'intérieur duquel tournent les lames alors que tu dis au message#1 que tu ne trouve pas de lames.
    Comment peux-tu programmer alors que tu ne connais ne rien des caractéristiques du moteur ?
    As-tu seulement une idée de la vitesse à laquelle doivent tourner les lames?
    Pourquoi le moteur doit-il être en dehors de l'appareil alors qu'il peut très bien se trouver en dessous avec les lames directement montées sur son axe ?... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Quelles sont les dimensions de l'appareil?
    C'est pour un usage ponctuel ou industriel ?

    Ca fait beaucoup de questions et on devrait deviner ?
    Si on t'a donné un sujet, il y avait certainement un cahier des charges ... où est-il ?

    Bref, comment répondre à des questions quand on n'a pas le moindre élément ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    invitecf85eb60

    Re : choix moteur et lames

    Ce site me fait rire, la dernière fois on m'a répondu méchamment parce que j'avais trop expliqué et maintenant il faut tout expliquer... Alors mon projet est pour le bac, on doit créer une machine qui puisse répondre à un besoin. Avec mon groupe on a décidé de faire un distributeur de sirop où l'utilisateur pourra personnaliser sa boisson. Il aura le choix entre de l'eau gazeuse ou de l'eau plate, 3 sortes de sirops et puis de la glace pilée ou non. La machine est ronde et elle est constituée de 2 plateaux: celui du bas est fixe et il contient le verre, celui au dessus contient les différents ingrédients, il tournera pour pouvoir les mettre dans le verre.
    On doit donc créer de toute pièce cette machine sauf que nous ne sommes pas ingénieurs !
    J'ai fait la modélisation de façon a ce que je puisse changer les cotes selon le diamètre des lames. Apres pour la programmation, j'ai juste fait un programme simple avec par exemple "ouvrir trappe 1" "tempo 5s"...
    Pour les mesures je vous ai mis un schéma.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    f6bes

    Re : choix moteur et lames

    Bjr leopoldine06,
    je veux bien que tu n'ais aucune idée du comment réaliser ton projet.
    Mais penses tu que les questions posées par SANGLO soient si " risibles"
    que cela.
    Tout comme lui je ne comprends pas que les lames ne soient pas dans l'axe
    du moteur.
    Ca simplifie sacrément la conception !

    Maintenant si tu penses que ces questions sont TOTALEMENT inutiles...alors
    n'en tiens pas compte!

    Pour déterminer lles caractéristiques des lames , encore faut il connaitre les dimensions
    des blocs de glace à briser, leur dureté....
    Avant de "choisir" , faut commençer par connaitre ses critéres....sinon en décembtre vous y serez encore !

    Certes vous n'etes pas ingénieurs, mais faut commençer si on envisage une solution , de "voir" si c'est la meilleure
    la plus simple etc..etc..
    Je reviens à "pourquoi les lames ne seraient pas dans l'axe moteur" ? Quel est le CRITERE qui a guidé..ce choix llames HORS de l'axe) ?.

    En avez vous discuté entre vous en groupe?

    Bien beau de faire la programmation du FONCTIONNEMENT, mais faut AVANT faire qq calcul de puissance, de couple etc...
    C'est pas à nous de le faire...c'est à vous de le déterminer.(l'eau brute étant fournie par la société)

    Maintenant reste à savoir si c'est sur la conception de la "machine" que cela sera noté ou plus simplement sur le PROGRAMME de
    fonctionnement...ou les deux !

    Ce genre " d'exercice " c'est pour vous apprendre à REFLECHIR et prendre des décisions REALISTES.

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 31/05/2014 à 10h27.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite36245d28

    Re : choix moteur et lames

    Bonjour, je pense qu'il faut revoir tout ton projet, il me semble trop complexe il faut que tu te facilites la tache.

  10. #9
    Sanglo

    Re : choix moteur et lames

    Bonjour,

    Ce site me fait rire ...
    Grand bien te fasse.

    la dernière fois on m'a répondu méchamment parce que j'avais trop expliqué et maintenant il faut tout expliquer...
    Pour rappel c'était dans la discussion http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post4766899
    La seule remarque qui t'a été faite concernait le style de la rédaction de ton message avec toutes les phrases à la suite l'une de l'autre ce qui est particulièrement indigeste à lire ... mais apparemment tu n'en a pas tenu compte (voir message#1) bien que cette remarque n'est empreinte d'aucune méchanceté.

    Zozo_MP t'a obligemment répondu et ton dernier message était:
    Merci beaucoup Zozo_MP ! De toute façon il faut que je fasse des expériences pour savoir la quantité de glaçons que je veux dans un verre.
    Après ça, plus de nouvelle et trois mois après même avec cette nouvelle discussion ... on n'en sait pas plus et à part des schémas il n'y a toujours pas de données supplémentaires .

    Comme ce site te fait rire, en ce qui me concerne je vais arrêter de poser des questions (histoire de ménager ta rate) et si tu peines à trouver des solutions tu pourras toujours présenter la solution du pic à glace ce qui fera certainement rire ceux qui prendrons connaissance de ton projet.

    Je te souhaite quand même bonne chance pour la suite.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    invitecf85eb60

    Re : choix moteur et lames

    Merci pour vos recherches !
    Excusez moi, mais lorsque vous êtes nouveau sur ce site et que vous recevez tout de suite un message avec des reproches, eh bien oui ce n'est pas sympa ! A croire que sur ce site les gens ne cherchent qu'a se prendre la tête avec les autres ! Vous savez, si on va sur ce site c'est avant tout pour avoir de l'aide et des conseils, peut être que certains n'ont pas compris ce principe.
    Certes mon niveau d'étude n'est pas aussi élevé que certains. Certes le français et moi ça fait deux, mais si ça vous embête de donner un coup de pouce à quelqu'un, ne l'aidez pas et ne le rabaissez pas ! Je ne demande pas à ce que le travail soit tout cuit pour moi, je demandais juste des conseils pour savoir comment trouver des lames et un moteur car oui je ne sais pas faire !
    Sur ce, je ne vais rien ajouter de plus car c'est trop facile de s'en prendre à des novices.

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : choix moteur et lames

    Oulala le pauvre petit caliméro est avec nous

    Bonjour, , sinon dans votre projet, avez vous simplement pensé a observer ce qui se fait déjà ? tout simplement ?
    bien des solutions techniques dans un projet ne sont pas a réinventer , c'est inutile, il faut savoir faire fi des détails pour se concentrer sur le principal

    pour avoir de l'aide, et donc, quelques conseils, il faut encore savoir être explicite, et donner un minimum d'informations , sinon on tourne en rond a perdre du temps a aller a la chasse aux infos et on enerve les autres c'est logique , faudrait se mettre a votre place, et pas que vous fassiez ce travail de vous mettre a la nôtre ? je pense que dans votre exercice, on ( de votre coté ) vous a donné suffisamment d'infos pour commencer, et nous , nous devrions aider en aveugle ?

    ensuite pour ce qui est d’interpréter nos messages, si vous avez l'expérience du net, vous devriez savoir qu'il ne faut jamais se fier a sa première impression

    par exemple , pourquoi avez vous choisi ces solutions techniques de l'axe déporté ? sachant que plus un système est complexe , plus il coûte a la conception, que ce coût se répercute sur celui de la machine, et qu'ensuite, question taux de pannes, il augmente en rapport avec la complexité avez vous pensé a celà dans le cadre d'une réalisation industrielle ?

  13. #12
    f6bes

    Re : choix moteur et lames

    Citation Envoyé par leopoldine06 Voir le message
    Merci pour vos recherches !
    Excusez moi, mais lorsque vous êtes nouveau sur ce site et que vous recevez tout de suite un message avec des reproches, eh bien oui ce n'est pas sympa ! A croire que sur ce site les gens ne cherchent qu'a se prendre la tête avec les autres ! Vous savez, si on va sur ce site c'est avant tout pour avoir de l'aide et des conseils, peut être que certains n'ont pas compris ce principe.
    Certes mon niveau d'étude n'est pas aussi élevé que certains. Certes le français et moi ça fait deux, mais si ça vous embête de donner un coup de pouce à quelqu'un, ne l'aidez pas et ne le rabaissez pas ! Je ne demande pas à ce que le travail soit tout cuit pour moi, je demandais juste des conseils pour savoir comment trouver des lames et un moteur car oui je ne sais pas faire !
    Sur ce, je ne vais rien ajouter de plus car c'est trop facile de s'en prendre à des novices.
    Remoi,
    Je vois qu'il faut surtout ne pas de dire des choses qui puissent te "contrarier". AVANT d'assilmiler cela à des reproches, pourquoi ne pas prendre les
    REMARQUES pour des...conseils....et essayer de les suivre !
    Ne te pose pas trop de questions sur les "habitués" du site...ils connaissent PARFAITEMENT le principe d'aide.
    Si on te "suggére" des questions...c'est dans le but de te faire réfléchir sur la MARCHE à suivre.
    Maintenant si ton interrogation se borne à " SAVOIR ou TROUVER des LAMES et un MOTEUR" s'en s'occuper du reste. .. je ne saisa pas si
    cela fera avançer ton travail .

    Des moteurs...en voilà :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    à toi de choisir !!
    et les lames :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.ZWU&cad=rja
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 31/05/2014 à 18h32.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    Touche-à-tout

    Re : choix moteur et lames

    Bonjour,

    Le concept retenu pour cette application semble en effet bien compliqué. Voici néanmoins quelques éléments, dont certains ont déjà été cités:

    - Les mixeurs de cuisine répondent effectivement aux besoins exprimés. Il peut être intéressant de s'inspirer de leur technologie ainsi que de celles des machines à glaçons ou des frigos américains qui produisent de la glace pilée.
    - Pour l'alignement moteur/lames
    Le mieux aurait été de placer le moteur dans l'axe. Dans la configuration présentée, seul un renvoi d'angle permet l'adaptation. Pour un proto, on peut dépouiller une épave de meuleuse. L'inconvénient est que ça complique fortement le montage, que c'est encombrant, que ça consomme de l'énergie, ça fait baisser la fiabilité...
    - Pour les lames:
    Là encore, une épave de mixeur doit fournir un bloc lame et son entraînement pour un proto rapide. L'inconvénient est que si elles ne sont pas dans un récipient, ces lames laissent passer de trop gros morceaux et il faut les placer au-dessus d'un tamis d'ouverture adaptée.
    Une solution alternative, si le moteur doit absolument être placé sur le côté, est d'utiliser un type de lame "tangentiel" comme les fraises d'usinage, système qu'on pourrait comparer aux moulins à poivre mais en bien plus grossier et cylindrique au lieu de conique. Placé à l'horizontale il se trouverait dans l'axe du moteur.
    -Pour le moteur
    Selon le type de lame et de broyage, le moteur sera radicalement différent.
    Pour des lames type mixeur, il faut un moteur rapide avec un couple suffisant pour casser les glaçons. Pour des lames type moulin à poivre, c'est plutôt un moteur avec réducteur qu'il faut utiliser.

    J'aurai tendance à nettement préférer la version lente qui casse la glace en petits morceaux plutôt que de la réduire en poudre. J'imagine que la machine la plus proche est celle qui prépare la café à partir de grains et qui fait dosage et broyage, une application identique...

    Cordialement,
    Nicolas.

  15. #14
    f6bes

    Re : choix moteur et lames

    Remoi,
    Un excellent broyeur AUTONOME (pas de pile) et ECOLO.
    http://img.dxcdn.com/productimages/sku_245278_1.jpg
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : choix moteur et lames

    Bonjour, Leopoldine06,
    Avez-vous eu la curiosité de faire une recherche sur les caractéristiques techniques de la glace,
    cela ne se rappe pas comme des carottes.
    Mais le concassage va plutôt s'effectuer par chocs.
    Avez-vous aussi fait une recherche sur le web sur les machines existantes? à moteur électrique ou à main, il y a même des plans éclatés des appareils.
    Si pour vous faire plaisir, pour le fun, vous voulez étudier un système à axe décalé, vous allez au-devant de gros problèmes techniques
    et pour la création vers de gros investissements et sûrement peu de vente.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Glace

Discussions similaires

  1. Calcul du couple moteur et choix du moteur
    Par invite803258ff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2015, 17h46
  2. Moteur /définition terme/ choix du moteur/
    Par invitefbb89ee3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2014, 19h23
  3. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  4. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
  5. calcul de mon couple moteur et choix de mon moteur
    Par invite8b39ea6d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 13h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...