Projet science de l'ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet science de l'ingénieur



  1. #1
    leopoldine06

    Projet science de l'ingénieur


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale SSI. J'aurai besoin d'aide pour mon projet pour le bac. Mon projet est de créer une machine qui distribue des boissons (sirop à l'eau) avec plusieurs options : eau plate ou gazeuse, choix possible de 3 sirops, glace pilée ou non. Nous sommes 5 sur ce projet et pour ma part je dois m'occuper de la glace pilée. Tout d'abord la machine sera ronde, divisée en 2 parties, une partie au dessus que l'on peut considérer comme un plateau qui tournera (avec tous les ingrédients à l'intérieur) et une autre partie qui contiendra le verre et tout ce qui est processeur, cette partie reste fixe. Pour la glace pilée, j'avais pensé mettre des glaçons dans mon compartiment. Ensuite au fond de ce compartiment, il y aurait des lames pour les broyer (comme pour le thermomix par exemple). Une fois les glaçons broyés, on obtiendrait une glace pilée qui irait dans une vis sans fin pour être déplacée vers le verre et on pourra aussi avec la vis sans fin, mesurer la quantité de glace pilée (voir le shéma). Les lames et la vis sans fin seront entrainées par un seul moteur, donc il faut que je cherche à quelle vitesse faire tourner ma lame et ma vis sans fin sachant que je mettrai des pignons afin d'adapter la vitesse de rotation. Pour le moment il faudrait que je cherche quelle quantité de glace pilée je souhaiterai mettre dans mon verre mais je vois pas trop quelle formule il faut que j'utilise... Ensuite on m'a dit qu'il faut que je dise que je veux avoir une certaine quantité de glace pilée en un temps précis. Donc je ne vois pas comment je peux faire pour calculer mes vitesses de rotation en ayant de la matière à déplacer, c'est pour ça que j'aurai besoin de votre aide, merci d'avance !
    Nom : schéma solution constructive.png
Affichages : 74
Taille : 35,1 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet science de l'ingénieur

    mais QUAND apprendrez-vous tous à rédiger ??

    personne ne lira un tel pavé ! mal ponctué qui plus est ...

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Projet science de l'ingénieur

    Bonjour Léopoldine

    Pour le volume tu peux raisonner de façon simple.
    Dans une verre tu mets combien de glaçon cubiques ? Disons entre trois et quatre.
    Donc tu met une trappe double guillotine qui permet de faire descendre 4 glaçons dans un cylindre en tôle inox (cylindre qui à le volume de quatre glaçons )et ta trappe se referme empêchant les autres glaçons stockés au dessus de descendre.

    Lorsque tu met ton broyeur à lame en fonctionnement tes glaçons descendre par gravitation et je passe à travers une trémie (genre grillage qui à la maille que tu veux) et tant qu'il n'ont pas la bonne taille de broyage ils se font couper la cheutron.

    C'est un peu comme si tu fait des carottes rappée sauf que le glaçon ce casse plus facilement au chocs.

    Avec la méthode de la double guillotine pour alimenter quatre glaçons, tu n'as pas besoin de la vis sans fin ni de moteur ni système de commande du moteur pour acheminer la glace jusqu'au verre. Tout fonctionne par gravitation et sans mécanique. Résultat plus de fiabilité et machine moins cher et plus fiable

    Autrement tu as la glace à écaille qui ne nécessite pas d'entretien. Cette machine à écaille fabrique la glace et les écailles. Dans ton cas il est surement mieux adapté de broyer des glaçons car tu peux les charger uniquement quand tu veux.

    Petite astuce de Barman pour pas que les glaçons se collent entre eux il suffit de les asperger avec un peu de limonade dans le silo qui contiendra les glaçons.

    Cordialement

    PS je pense qu'il y aurait à dire aussi sur l'alimentation des différents composants de la boisson
    Dernière modification par Zozo_MP ; 19/02/2014 à 17h22.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    leopoldine06

    Re : Projet science de l'ingénieur

    Merci beaucoup Zozo_MP ! De toute façon il faut que je fasse des expériences pour savoir la quantité de glaçons que je veux dans un verre.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Projet science de l'ingénieur terminale S
    Par GNicolas dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2013, 08h52
  2. Ingénieur : faut-il absolument faire SI (science de l'ingénieur) ?
    Par invitedccb3c07 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 15h38
  3. Projet science ingénieur (passage a niveau)
    Par invite3c4ea0de dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2007, 21h00
  4. science de l'ingénieur
    Par invite3d8338aa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 21h12
  5. S science ingénieur
    Par invite9442a913 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 24/12/2005, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.