[URGENT] Chaîne énergétique caméra projet terminale STI2D SIN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[URGENT] Chaîne énergétique caméra projet terminale STI2D SIN



  1. #1
    invite1f429c37

    [URGENT] Chaîne énergétique caméra projet terminale STI2D SIN


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un élève de terminale STI2D option SIN et j'ai un problème par rapport au dossier papier que je dois rédiger pour mon oral de projet final.
    En effet, je dois créer une partie chaîne énergétique et chaîne d'information. Je bloque sur l'énergétique car mon projet s'intitule "Interface d'un caisson de plongée vidéo" le but du projet est de programmer une carte Matrix de façon à pouvoir contrôler une caméra reliée à la carte par câble LANC. Bref, lorsque je dois créer une chaîne énergétique je ne comprends pas car mon système ne comporte que de l'électricité, or il me faut quelque chose à convertir et je ne sais pas quoi.
    Je vous joins une photo du projet.

    Merci pour vos idées et réponses (rapides si possible).
    A bientôt !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    vincent66

    Re : [URGENT] Chaîne énergétique caméra projet terminale STI2D SIN

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Il vous faut connaître la consommation de la caméra, si elle n'est pas donnée dans la doc technique la mesurer à l'ampèremètre...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite1f429c37

    Re : [URGENT] Chaîne énergétique caméra projet terminale STI2D SIN

    Bonjour et merci !
    Non nous n'avons plus besoin d'effectuer de mesures, le projet est officiellement terminé, il nous reste juste à établir ce genre de documentation, la chaîne ne doit que comporter des mots, mais je vois pas exactement comment caractériser une conversion d'énergie...

  4. #4
    vincent66

    Re : [URGENT] Chaîne énergétique caméra projet terminale STI2D SIN

    Pour la conversion d'énergie il faut tenir compte du rendement de conversion, dans ce cas typiquement compris entre 80% et 95%...
    Si votre caméra consomme 5 W la batterie doit fournir un peu plus...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f429c37

    Re : [URGENT] Chaîne énergétique caméra projet terminale STI2D SIN

    D'accord, donc d'après vous si je fais une chaîne d'énergie du type :
    ALIMENTER -> DISTRIBUER -> CONVERTIR -> TRANSMETTRE que puis-je mettre sous chaque terme ? Pour Alimenter je compte mettre mon alim 5V qui alimente la carte mais pour le reste ?

  7. #6
    vincent66

    Re : [URGENT] Chaîne énergétique caméra projet terminale STI2D SIN

    ALIMENTER = batterie 12V
    CONVERTIR = abaisser de 12 à 5 V en tenant compte du rendement de conversion

    en supposant que ce soit bien une batterie 12V qui soit utilisée, ce dont je ne sais rien pour l'instant...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    invite1f429c37

    Re : [URGENT] Chaîne énergétique caméra projet terminale STI2D SIN

    Non, si vous voulez on doit alimenter la carte qui contient le programme, avec un adaptateur 5v pour cette carte et une caméra mais dont je ne sais plus la tension d'alimentation

  9. #8
    vincent66

    Re : [URGENT] Chaîne énergétique caméra projet terminale STI2D SIN

    Vous ne pourrez pas trimbaler une alim de labo en profondeur...
    Le 5V pour la carte et le ?V pour la caméra seront forcément fournis par une batterie...
    A la mode actuelle on utiliserait une Li-Po de 7,4V ou plus...
    Il fallait bien-sûr attendre le dernier jour pour se préoccuper de tout celà..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : [URGENT] Chaîne énergétique caméra projet terminale STI2D SIN

    bonjour, et bien sûr définir une autonomie, la mettre en rapport avec l'utilisation prévue, et en déduire la capacité d'une éventuelle réserve d'énergie ..

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par invitede7dcab0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29
  2. Projet STI2D Terminale, Urban watering, Les compétences.
    Par invite504ca410 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2014, 15h00
  3. Aide projet terminale STI2D.
    Par invite3f2e5fe4 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/02/2014, 18h07
  4. DM suites terminale STI2D
    Par invitef38ee77b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2013, 21h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...