Chaîne de déminéralisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chaîne de déminéralisation



  1. #1
    JohnBo

    Chaîne de déminéralisation


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon travail j'exploite une centrale de cogénération vapeur.
    Pour pouvoir créer cette vapeur nous déminéralisons de l'eau brute afin d'avoir une conductivité en sortie de chaîne inférieur à 0,2 µS/cm.

    Nous rencontrons depuis pas mal de temps des perturbations dans la production de nos chaîne déminées.
    Voici un bref descriptif de l'installation :

    -Charbon actif (commun aux deux chaînes)
    -Résine cationique forte (une bouteille par chaîne)
    -Dégazeur (commun aux deux chaînes)
    -Résine anionique forte (une bouteille par chaîne)
    -Un lit mélangés commun aux deux chaîne.

    La capacité de production est de 3,5 m3/h par chaîne.
    Nous avons énormément de variations de conductivité après régénération.
    Par exemple si lundi nous faisons une régénération d'une chaîne on va finir à moins de 1 µS/cm alors que le mercredi suivant on sortira à 25 µS/cm.
    Pour remédier à ce problème nous avons installé des débitmètres à palette sur la quantité d'acide chlorhydrique (33 %) et de soude (30,5 %) injecté par régénération. Nous injectons de manière égale 120 L de régénérant par bouteille.
    Pour vérifier cette valeur nous avons même mesurer à plusieurs reprises la densité mélange de régénérant eau déminée/(soude/acide). Il ne varie pas il est constant.

    J'ai de sérieux doutes sur la pression d'admission dans nos chaînes, cette dernière varie entre 2,6 et 5 bars. Comme le passage dans nos bouteilles est régulé par des vannes pneumatiques réglables le débit varie également.
    Je pense que cela influence énormément les phases de détassage et de rinçage de nos bouteilles.
    Mais je n'arrive pas à trouver une trace/ un écrit/ une preuve que la pression doit être fixe.

    Je pense que la mise en place d'un surpresseur en entrée de chaîne serait judicieux, qu'en pensez-vous ?

    Pourriez-vous me dire où je peux trouver un livre/site ou autre expliquant très précisémment le fonctionnement de ce type d'installations.

    Cordialement,
    John

    -----

  2. #2
    JohnBo

    Re : Chaîne de déminéralisation

    Bonjour,

    Personne ne peut m'aider ?

    Cordialement,
    John

  3. #3
    DeConinck

    Re : Chaîne de déminéralisation

    Citation Envoyé par JohnBo Voir le message

    Je pense que la mise en place d'un sur-presseur en entrée de chaîne serait judicieux, qu'en pensez-vous ?
    Oui peut-être, mais sur quelle entrée de la chaine???
    les résines sont dans quel état? (Vielle, archi solicité, taux de charge,...)

    Je pense qu'il est impossible de répondre à ta question sérieusement par le biais du forum. (Trop de variable, pas assez de description de la chaîne).

    J'ai bossé sur ce genre d'installation, et quand nous étions perdu nous tapions à la porte de notre fournisseur de résine. Généralement (Tout le temps en fait), il avait la solution ou au moins une piste à creuser. Tu peux essayer de prendre contact?

    Cycle de régé non maîtrisé, problème de distribution des fluides dans les bouteilles, détassage, ... Je peux te faire une liste sans fin que tu connais déjà apparemment.
    Tout dépend de ce qu'encaisse l’installation derrière, pas très tolérant une cogé?

    Pour ce qui est des ouvrages pas de référence particulière. Essaye chez Dunod édition, leur livre sont généralement très bien.
    Cordialement.
    DeCo
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

Discussions similaires

  1. déminéralisation de la matrice osseuse
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2013, 20h57
  2. Chaudière et deminéralisation
    Par kookie64 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 17h52
  3. Déminéralisation de l'eau
    Par invite1799f199 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2010, 13h05
  4. [Biochimie] déminéralisation
    Par invite0881e9e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.