Bonjour,
Dans le cadre de mon travail j'exploite une centrale de cogénération vapeur.
Pour pouvoir créer cette vapeur nous déminéralisons de l'eau brute afin d'avoir une conductivité en sortie de chaîne inférieur à 0,2 µS/cm.
Nous rencontrons depuis pas mal de temps des perturbations dans la production de nos chaîne déminées.
Voici un bref descriptif de l'installation :
-Charbon actif (commun aux deux chaînes)
-Résine cationique forte (une bouteille par chaîne)
-Dégazeur (commun aux deux chaînes)
-Résine anionique forte (une bouteille par chaîne)
-Un lit mélangés commun aux deux chaîne.
La capacité de production est de 3,5 m3/h par chaîne.
Nous avons énormément de variations de conductivité après régénération.
Par exemple si lundi nous faisons une régénération d'une chaîne on va finir à moins de 1 µS/cm alors que le mercredi suivant on sortira à 25 µS/cm.
Pour remédier à ce problème nous avons installé des débitmètres à palette sur la quantité d'acide chlorhydrique (33 %) et de soude (30,5 %) injecté par régénération. Nous injectons de manière égale 120 L de régénérant par bouteille.
Pour vérifier cette valeur nous avons même mesurer à plusieurs reprises la densité mélange de régénérant eau déminée/(soude/acide). Il ne varie pas il est constant.
J'ai de sérieux doutes sur la pression d'admission dans nos chaînes, cette dernière varie entre 2,6 et 5 bars. Comme le passage dans nos bouteilles est régulé par des vannes pneumatiques réglables le débit varie également.
Je pense que cela influence énormément les phases de détassage et de rinçage de nos bouteilles.
Mais je n'arrive pas à trouver une trace/ un écrit/ une preuve que la pression doit être fixe.
Je pense que la mise en place d'un surpresseur en entrée de chaîne serait judicieux, qu'en pensez-vous ?
Pourriez-vous me dire où je peux trouver un livre/site ou autre expliquant très précisémment le fonctionnement de ce type d'installations.
Cordialement,
John
-----