Je lisais quelques papiers sur les voitures électriques et notamment la Fluence ZE et j’ai vu que la batterie stockait 22 kWh environ.
Je me suis amusé à faire un rapide calcul pour voir les caractéristiques d’un volant d’inertie stockant la même énergie. Si je prends un cylindre en acier de diamètre 1 m, largeur 20 cm, épaisseur 1,5 cm et que je fais varier sa vitesse de 30 000 à 10 000 trs/mn, je libère 21,3 kWh. La masse du volant serait de 70 kg et bien inférieur à celle de la batterie équivalente.
Le coût d’un tel volant doit pas être bien élevé (c’est juste de la grosse ferraille…) même en tenant compte du réducteur 20 :1 et du moteur/générateur pour faire l’échange d’énergie. En plus c’est 100% fiable et on peut multiplier les cycles charge décharge à l’envie sans problèmes.
Le plus gros problème que je pressens c’est celui de l’effet gyroscopique qui va entrainer des difficultés en courbes (sous-virage). Pensez vous que le véhicule arriverait encore à tourner avec un tel engin à bord ?? Peut-on supprimer ce problème en utilisant deux volants contra-rotatifs ?
Par ailleurs, on aurait forcément une « décharge lente » de l’accumulateur par les frottements sur les paliers. Quelqu’un sait-il estimer cette décharge ? Merci d’avance et @+
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