volant à inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

volant à inertie



  1. #1
    invite640d522d

    Question volant à inertie


    ------

    Bonjour,

    Je suis possesseur d'une passat TDI, je trouve sa consommation relativement modeste par rapport aux autres voitures de sa catégorie c.-à-d. +ou- 6l/100Km tout confondu.

    Je suis persuadé qu'avec un système simple de batterie à inertie qui récupère l'énergie perdue au freinage ou dans les décentes la consommation pourrait chuter à moins de 5l/100km

    Dites-moi si je me trompe.

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : volant à inertie

    Bonjour,
    La récupération d'énergie au freinage se fait plutôt électriquement dans les voitures hybrides.
    Il suffit donc d'en acheter une
    La récupération par volant d'inertie a surtout été essayée en formule1 (Le 'srec' je crois -non, pas l'ogre!). Le but était de garder une réserve de puissance.

  3. #3
    wizz

    Re : volant à inertie

    ...oui et non, ça dépend

    -tu roules en ville, ou dans des conditions similaires, avec une courte phase d'accélération immédiatement suivi d'une courte phase de ralentissement, et ainsi de suite, alors tu économiseras du carburant. L'énergie non dissipée par les plaquettes de frein ou par le frein moteur sera stockée par le volant d'inertie, immédiatement réutilisé pour faire repartir la voiture

    -tu fais 1 ralentissement. Le volant d'inertie stocke ton énergie. Puis tu t'arrêtes...parce que c'est vendredi soir, et que tu es chez tio, et que tu ne prendras la voiture que le lundi matin. Malheureusement, le lundi matin, le volant d'inertie sera à l'arrêt depuis bien longtemps

    -tu joues à Thelma & Louise. Tu traverses les Etats Unis sur leur interminables highway à vitesse stabilisée, sans aucune accélération, sans aucun ralentissement. Dans ce cas là, à quoi sert un volant d'inertie, à part à compliquer davantage la mécanique, à rendre le groupe motopropulseur moins fiable, plus cher, plus lourd (et consommer plus)


    -et enfin, si tu anticipes la circulation suffisamment à l'avance (lorsque c'est possible), alors tu n'auras pas besoin de faire un gros ralentissement forcé (via les freins mécaniques oufrein moteur ou frein à récupération d'énergie). La voiture ralentit d'elle même, suffisamment pour que le problème soit fini lorsque tu arriveras à la position du lieu concerné
    par exemple un camion roulant à 90km/h qui double un autre à 85km/h, et toi qui déboule à 130km/h. Pourquoi continuer à foncer à 130km/h jusqu'au dernier moment, constater que la file de gauche est bouché, puis devoir freiner fortement afin de ne pas taper le camion... Il suffit de lever son pied suffisamment à l'avance, puis de continuer sur l'inertie de la voiture, puis de remettre le gaz juste ce qu'il faut pour ruler à la même vitesse que le camion, en attendant qu'il ait fini de doubler l'autre camion

Discussions similaires

  1. volant d inertie
    Par invite0d91e6f2 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 13h17
  2. inertie ou pas inertie
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2009, 13h33
  3. Inertie inertie quand tu nous tiens..
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 15h56
  4. Volant à inertie variable et conservation de l'énergie
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2006, 10h21
  5. effort volant d inertie
    Par invite836bd48a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 10h11