inertie ou pas inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

inertie ou pas inertie



  1. #1
    29sud

    inertie ou pas inertie


    ------

    Bonjour

    Peut- on m'expliquer simplement l'intéret de l'inertie et son inconvénient pour une mob ou une structure BGV, voire un mixte des deux solutions?
    Un constructeur mob me déconseille les apports d'inertie ex: dalle; quand je lui demande son avis sur les PAC avec plancher chauffant.Selon lui peu importe le systéme de chauffage au sol (considérant cependant que les PAC ne sont pas véritablement rentables sachant qu'elles ont une durée de vie limitée pour un cout d'investissement conséquent. De plus le temps et l'énergie consacrée à réchauffer le fluide dans la dalle et cette dernière ensuite serait un inconvénient )Pour en revenir à l'inertie-le problème serait dans la difficulté de maitriser le confort intérieur ,risque de surchauffe.
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : inertie ou pas inertie

    http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/

    Et ici maison à forte inertie avec une dalle et hérisson de forte épaisseur isolé par dessous , avec retour d'expérience concluant
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/

    petit cours du PassivHauss sur l'inertie
    http://www.lamaisonpassive.fr/files/...ssivhaus10.pdf

    autre article sur l'inertie
    http://archi.climatic.free.fr/inertie.html

    En résumé , pour faire court , l'inertie devient très intéressante dans les régions aux hivers tempérés , mi-saisons ensoleillées et étés chauds , pour stocker ou restituer de la chaleur , et comlète très utilement une bonne isolation extérieure .

    le confort d'été est alors parfaitement assuré et une MOB ou autree maison bien isolée par l'extérieur avec parois lourdes intérieures est capable d'affronter des périodes caniculaires de 5 à 8 jours (inertie séquentielle = murs et dalles lourdes)

    le confort de mi-saison est aussi assuré avec un minimum de chauffage , voire sans chauffage , avec baies vitrées bien orientées permettant de gérer les apports solaires

    Cependant , l'inertie n'est plus intéressante dans les régions froides et peu ensoleillées , ou dans les régions sans vrai contraste climatique entre nuit et jour ..ni dans les ragions tropicales , ni en Sibérie , sauf pour stocker la chaleur d'un gros poele marchant dans la journée : on peut aller se coucher poele éteint , les murs continueront à restituer doucement la chaleur accumulée dans la journée .

    L'inertie ne sera pas d'une grande utilité pour des résidences secondaires occupées seulement quelques weekend par an , auf si on a prévu un dispositif "passif" avec capteurs à air et petit ventilo avec PV pour assurer ventilation et hors-gel de la maison inoccupée .

  3. #3
    29sud

    Re : inertie ou pas inertie

    Merci pour ta réponse , j'oubliais de préciser j'habite région BREST
    Dernière modification par Linn ; 26/08/2009 à 09h40. Motif: citation inutile

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : inertie ou pas inertie

    si l'automne brestois comporte des journées ensoleillées et des nuits fraîches ( même chose au Printemps ) , rajouter de l'inertie permettra de stocker les apports solaires par des vitrages bien orientés

    Pour l'hiver , l'ensoleillement est peut être un peu insuffisant , mais si vous comptez utiliser un poêle bois d'assez forte puissance ( calculé pour les périodes très froides) , cette inertie permettra de "lisser" les yo-yos de température dans la MOB sans avoir à régler incessament le poele ( sauf si c'est un poele de masse qui a sa propre inertie ) , et la maison se refroidira beaucoup moins la nuit par rapport à une MOB sans inertie (du fait du renouvellement d'air nocturne qu'il ne faut pas stopper)

    L'ETE , cette inertie ne sera pas de trop pour garder la maison fraîche dès que le soleil se fait un peu ardent et pour compenser l'excés de chaleur par des vitrages surdimensionnés mal orientés et peu ombragés .

    Je n'ai cité que les avantages , mais il y a un inconvénient: si on oublie de ventiler la nuit en ETE , on accumule peu à peu de la chaleur et le confort d'été sera compromis..
    de même , de retour de vacances d'hiver , la maison sera un peu plus longue à remettre à bonne température ...

    Lors des coupures EDF , la MOb avec super-inertie peut se passer de chauffage un long moment ..
    Dernière modification par herakles ; 26/08/2009 à 09h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : inertie ou pas inertie

    Bonjour,

    Je n'ai cité que les avantages , mais il y a un inconvénient: si on oublie de ventiler la nuit en ETE , on accumule peu à peu de la chaleur et le confort d'été sera compromis..
    Lors des étés bretons ce n'est pas forcément un inconvénient, comme nous n'avons généralement (depuis 3 ans en tout cas) que de petites périodes ensoleillées entre coupées de périodes plus "grises", il ne faut pas hésiter à laisser de réchauffer les murs pendant les jours avec soleil pour les jours sans.
    C'est ce que je pratique, mais j'ai une inertie considérable et des petites fenêtres, bref l'inertie et la surventalition nocturne cela ce gère.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Did67

    Re : inertie ou pas inertie

    Je reviens sur un point évoqué dans le 1re post et passé un peu inaperçu ensuite (et qui devrait expliquer le point de vue de ton artisan) :

    - l'inertie s'oppose à des variations rapides de la température (et n'a donc rien à voir avec l'isolation - les maisons très bien isolées peuvent n'avoir aucune inertie - et inversement).
    - donc cela contrarie les modulations quotidiennes de la température (abaissement nocturne) ; avec un chauffage au sol sur dalles épaisses, il est généralement recommandé de ne pas moduler la température...
    - pour ma part, bien qu'ayant cela, je m'obstine à moduler, mais en me décallant d'environ 4 heures : l'abaissement commence à 19 h (la maison reste chaude jusque vers 22 / 23 h, du fait de l'inertie) et le mode jour s'enclenche à 4 h du matin (pour avoir à peu près chaud à l'heure de la douche à 7 h 15 !) ; ce n'est pas l'idéal... Mais pour moi, ce n'est qu'un petit problème, comparé au confort le reste du temps (tout ce qu'on t'a indiqué - la maison qui reste "fraiche" l'été à condition de ventiler la nuit, c'est de l'or ! la maison qui reste chaude durant l' "été indien" - début d'automne, ce qui évite de rallumer le chauffage...)
    - cela dépend bien sûr des habitudes de vie des occupants : si la maison est occupée par une partie de la maisonnée 24 h / 24, ce n'est pas grave de ne pas moduler la température ; si tout le monde a le même rythme et si la maison est inoccupée de 8 h à 19 h, il peut-être utile d'abaisser le jour aussi et là, l'inertie est un problème...
    - cela est d'autant plus vrai qu'il fait plus froid (donc c'est plus vrai en Alsace qu'à Brest !) - le fait de ne pas abaisser augmentera alors d'autant plus les pertes (pour un même niveau d'isolation) donc l'argent jeté par les fenêtres (et les murs !).
    - et bien sûr, il y & le cas du retour de vacances ou e long week-ends d'hiver : si tu mets en "hors gel", la première nuit de retour, c'est sous la couette épaisse !!! Bien que le chauffage tourne, il fera "froid" du fait de l'inertie...(prévoir 2 jours pour que la maison atteigne de nouveau son confort "programmé" : même lorsque la température "thermique" au thermomètre est revenue à 20 ° C, la sensation sera froide si les murs sont encore froids - à cause des radiations)... Et si tu laisses en mode chauffage normal, tu jettes ton argent par les fenêtres (et le toit aussi)...

    Ce dernier point sauf à pouvoir se payer l'option proposée sur les derniers modèles de chaudières à pellets qui se télécommandent par GSM !!!

    Bref, je pense que le bilan est globalement en faveur de l'inertie et je suis très content de l'avoir !!!

Discussions similaires

  1. bois massif : inertie ou pas? (lutte contre le chaud)
    Par dr_alf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2010, 21h13
  2. Inertie ?
    Par invite8fa95054 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2009, 19h12
  3. Inertie inertie quand tu nous tiens..
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 15h56
  4. inertie
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2007, 11h09
  5. inertie
    Par tethys dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...