bois massif : inertie ou pas? (lutte contre le chaud)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

bois massif : inertie ou pas? (lutte contre le chaud)



  1. #1
    inviteb437bd91

    bois massif : inertie ou pas? (lutte contre le chaud)


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si les maisons en panneaux de bois massif ont une inertie suffisante en complément de la dalle (10 cm sur VS) ou s'il faut prévoir des murs lourds comme c'est le cas pour les MOB?
    cela concerne surtout la lutte contre le chaud et le rafraichissement par surventilation nocturne.

    Merci

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : bois massif : inertie ou pas? (lutte contre le chaud)

    A mon avis, c'est comme pour une MOB: prévoir un mur lourd. Pour avoir une inertie conséquente (que l'on remarque en terme de confort), il faut quand même quelques tonnes!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bois massif : inertie ou pas? (lutte contre le chaud)

    A mon avis, c'est comme pour une MOB: prévoir un mur lourd
    et surtout peu épais , avec pas mal de m2 dévéloppés pour un large contact avec l'air ambiant = contre-cloisons en briques pleines , refends béton de 0.12 ou 0.15 , escaliers béton ...etc..

    un cube de béton de 1m3 et un mur de refend de 0.15m réalisé avec 1m3 de béton n'ont pas les mêmes caractéristiques d'échange avec l'air ambiant et cela joue énormément dans le rafraîchissement par surventilation !

    Cube de 1m3 de béton= 2700 kg = 4m2 de surface d'échange en ne considérant que les surfaces verticales

    Mur mince de 0.15 fait avec 1m3 de béton = 13.2 m2 de contact
    avec l'air sur ses 2 faces...

  4. #4
    inviteb437bd91

    Re : bois massif : inertie ou pas? (lutte contre le chaud)

    En fait, dans le projet de l'archi, il y a bien un mur lourd de béton banché mais c'est un mur extérieur; Il fait 19 m2 de surface sur 10 cm d'épaisseur; Il sera bien sur isolé par l'ext. La dalle béton n'est prévue que dans la partie pièces à vivre (cuisine, sam, salon, bureau) soit 65m2 sur les 165 habitables. Ce qui m'inquiète ce sont toutes les chambres où tout est prévu en bois du sol au plafond + cloison fermacell.
    Le BET nous conseille aussi de rajouter de l'inertie à l'étage par une dalle si possible.
    J'aurais bien voulu, si le budget suit, mettre des brique de terre cru s'il faut ajouter de l'inertie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5df221d

    Re : bois massif : inertie ou pas? (lutte contre le chaud)

    Le problème de rajouter de l'inertie, c'est...le poids justement, pas évident, surtout à un étage avec un plancher bois, le budget va s'en ressentir, forcément !

    essaie de voir pour des planchers collaborants bois/béton

  7. #6
    inviteb437bd91

    Re : bois massif : inertie ou pas? (lutte contre le chaud)

    Oui, le poids, c'est ce qui a fait tiquer mon archi quand je lui ai parlé d brique btc

  8. #7
    emmanuel30

    Re : bois massif : inertie ou pas? (lutte contre le chaud)

    Bonjour.

    L'inertie dans les chambres à l'étage si l'isolation a un bon déphasage, me semble moins indispensable que pour les pièces à vivres au RDC pour plusieurs raisons.

    En été:
    a) On peut plus facilement tout laisser fermé de 8h à 21h ( en bas avec les gosses qui rentrent et sortent , c'est moins évident, pour les volets c'est pareil, dans une chambre inoccupée la journée s'ils sont fermés ça ne gênera personne, même pour la sieste)

    b) Il y a moins d'apport de chaleur, en général, le four , la télé, le repassage, les visites, c'est plutôt en bas que ça se passe.

    c) La nuit on peut dormir la fenêtre ouverte et en absence d'inertie on arrive plus rapidement à la température de confort.

    En hiver
    d)Même un chauffage d'appoint de très faible puissance peut être réactif (appréciable pour un endroit ou on a besoin de chaleur que très peu de temps, en effet quand on dort ou qu'on est pas dans la chambre on a pas besoin d'avoir 20°)

    C'est n'est que mon avis, il y a sûrement des arguments contraires

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bois massif : inertie ou pas? (lutte contre le chaud)

    très juste Emmanuel30 ..mais attention à la chaleur qui monte par l'escalier.. à moins de cloisonner la cage d'escalier (sas, rideaux, parois vitrées...)

    Attention aussi aux gosses qui peuvent avoir leur écran plasma ou un PC de course pour leurs jeux ..ca chauffe.. idem pour une chaîne de forte puissance...

    Pour pallier à cette montée de chaleur du bas vers le haut , en plus du cloisonnement de la cage d'escalier , quelques solutions :

    -un peu d'inertie en plus à l'étage pour retarder le réchauffement
    -une deuxième VMC "piquerait" un peu d'air frais du RDC pour rafraîchir le haut si nécessaire ..

    J'ai pas résussi d'ailleurs à convaincre ma soeur de Toulouse de placer une telle VMC = le bas est frais (vieux murs ) et le haut étouffant en ce moment (extension légère avec forte isolation placo...l'horreur ..)
    Quant je pense qu'elle a fait fi de mes conseils d'architecte....contrairement à ma petite soeur de Savoie...

  10. #9
    inviteb437bd91

    Re : bois massif : inertie ou pas? (lutte contre le chaud)

    Merci à vous 2 pour ces conseils, vos arguments paraissent logiques.
    On en revient donc au problème de la ventilation évoqué sur ce post

  11. #10
    invite51c97899

    Re : bois massif : inertie ou pas? (lutte contre le chaud)

    Pour répondre puisque j'habite une maison en bois massif.

    Tout d'abord, une maison en bois massif, c'est une fuste ou une maison en madrier de 18cm mini (fustes sciées sur les cotés)

    Moins que cela, c'est une maison en planche qui se comportera pratiquement comme une MOB.

    Dans une maison en vrai bois massif donc, on a une confortable inertie et une bonne isolation.

    Mais attention, il y a inertie et inertie... Le bois est long prendre et a restituer ses calories. Il ne s'agit donc pas de stocker des calories la journée et de les reprendre le soir. Il s'agit plutot de lisser les variations exterieures et interieur sur un plus long terme.

    Dans les masions suedoises en mur de 18cm de bois (que j'habite), tu as au centre un immense conduit de cheminee de 1x1m50 en brique qui lui est la pour stocker les calories du chauffage.

    Les murs en bois massif servent eux a ammortir les pointes de froid la nuit à -40, ou les pics d'ensoleillement l'ete.

    Bref, c'est complexe et il faut reflechir a chaque cas selon la maison, son exposition et son environnement et son chauffage

Discussions similaires

  1. Un paradoxe de la lutte contre le RC
    Par invite8915d466 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 74
    Dernier message: 10/07/2009, 18h32
  2. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par invite6b1414b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02
  3. Lutte contre le bioterrorisme
    Par invite7456b1f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 12h51
  4. Volcanisme du Massif Central : point chaud ?
    Par invite9e98b948 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2007, 14h31
  5. lutte contre le spam
    Par invitebd4c9ab7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2003, 12h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...