Récupération d’énergie cinétique par volant d'inertie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Récupération d’énergie cinétique par volant d'inertie



  1. #1
    Mouak

    Récupération d’énergie cinétique par volant d'inertie


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en seconde année de prépa PC, mon TIPE porte sur l'etude des systèmes à récupération d'énergie cinétique, plus particulièrement par volant d'inertie.

    Je suis entrain de me pencher sur les utilisations de ce système dans le secteur Automobile ( Formule 1 , Porsche 918 Rsr ...); et j'ai une question qui me tarraude :
    Comment transmettre l'énergie d'un freinage à un volant d'inertie? Cela consiste-t-il en une "simple" barre de torsion (un couple transmis directement du volant aux roues ) ?

    En fait, j'aimerai connaître le(s) moyen(s) mécaniques disponibles et utilisés pour assurer le transfert entre le volant et les roues, pour comprendre le fonctionnement d'un système KERS à volant d'inertie. Et savoir s'il est possible de réaliser un volant d'inertie avec les moyens du bord ? ( roue de vélo lestée , ... )

    Je vous remercie d'avance,
    Mouak.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Récupération d’énergie cinétique par volant d'inertie

    Bonsoir
    Avant de vous lancer dans une conception alambiquée il me semble qu'il faut tenir compte d'une caractéristique des volants à inertie : si je ne m'abuse, plus le volant a accumulé d'énergie et donc tourne plus vite, plus il faut de puissance instantanée pour lui injecter encore plus d'énergie...
    Vincent

  3. #3
    wizz

    Re : Récupération d’énergie cinétique par volant d'inertie


  4. #4
    invite042b1289

    Re : Récupération d’énergie cinétique par volant d'inertie

    Penche toit plutot vers les supercapacités si tu travaille dans le secteur automobile.

    Le volant d'inertie n'est en fait qu'un rotor qui tourne lorsqu'il est alimenté en tension. Une fois qu'il n'y a plus de tension, le volant d'inertie continue à tourner, mais pendant un temps assez court...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Energie cinétique au freinage: récupération.
    Par MégaMol dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2010, 10h48
  2. volant d'inertie
    Par invite94671d4b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2010, 09h43
  3. Volant d'inertie
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2008, 19h17
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2006, 11h47
  5. volant d'inertie
    Par invited2da6ab7 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.