Récupération d’énergie cinétique par volant d'inertie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Récupération d’énergie cinétique par volant d'inertie



  1. #1
    Mouak

    Récupération d’énergie cinétique par volant d'inertie


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en seconde année de prépa PC, mon TIPE porte sur l'etude des systèmes à récupération d'énergie cinétique, plus particulièrement par volant d'inertie.

    Je suis entrain de me pencher sur les utilisations de ce système dans le secteur Automobile ( Formule 1 , Porsche 918 Rsr ...); et j'ai une question qui me tarraude :
    Comment transmettre l'énergie d'un freinage à un volant d'inertie? Cela consiste-t-il en une "simple" barre de torsion (un couple transmis directement du volant aux roues ) ?

    En fait, j'aimerai connaître le(s) moyen(s) mécaniques disponibles et utilisés pour assurer le transfert entre le volant et les roues, pour comprendre le fonctionnement d'un système KERS à volant d'inertie. Et savoir s'il est possible de réaliser un volant d'inertie avec les moyens du bord ? ( roue de vélo lestée , ... )

    Je vous remercie d'avance,
    Mouak.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Récupération d’énergie cinétique par volant d'inertie

    Bonsoir
    Avant de vous lancer dans une conception alambiquée il me semble qu'il faut tenir compte d'une caractéristique des volants à inertie : si je ne m'abuse, plus le volant a accumulé d'énergie et donc tourne plus vite, plus il faut de puissance instantanée pour lui injecter encore plus d'énergie...
    Vincent

  3. #3
    wizz

    Re : Récupération d’énergie cinétique par volant d'inertie


  4. #4
    invite042b1289

    Re : Récupération d’énergie cinétique par volant d'inertie

    Penche toit plutot vers les supercapacités si tu travaille dans le secteur automobile.