Volant d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Volant d'inertie



  1. #1
    invite40f82214

    Volant d'inertie


    ------

    bonjour tous le monde

    j'aimerais savoir comment au peut dimensionner un volant d'inertie pour qu'il soit juste suffisant pour eviter les sacade d'un moteur a explosion par exemple.

    je comprend que l'inertie du volant entre chaque explosion doit etre suffisament elevé pour pas qu'il n'y ai de secousse mais je ne voit pas trop comment dimensionner cela.

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite40f82214

    Re : volant d'inertie

    pas une petite idée au moins?

  3. #3
    chatelot16

    Re : volant d'inertie

    pour determiner l'inertie minimum du volant il faut chiffer la regularité de vitesse que tu veux

    si tu veux faire un moteur qui fait tourner toute une usine comme il en existait il y a longtemps , il faut une vitesse tres reguliere pour ne pas tout faire vibrer : donc un volant enorme

    si tu veut faire une moto de course , tu veux economiser le poid et tu choisi le volant pour qu'il ait juste assez d'energie pour passer la compression suivante : tant pis si la variation de vitesse est enorme

    il n'y a pas de juste suffisant pour eviter les saccades : il en reste toujours mais plus tu augmente le poid du volant plus les saccades diminuent

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Volant d'inertie

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    bonjour tous le monde

    j'aimerais savoir comment au peut dimensionner un volant d'inertie pour qu'il soit juste suffisant pour eviter les sacade d'un moteur a explosion par exemple.

    je comprend que l'inertie du volant entre chaque explosion doit etre suffisament elevé pour pas qu'il n'y ai de secousse mais je ne voit pas trop comment dimensionner cela.

    merci de votre aide
    Les "saccades" d'un moteur à explosion sont en partie dues au mouvement de va et vient des pistions et en partie aux forces qu'exercent les gaz dans les pistons.
    A 3000 tr/mn ces forces se compensent, plus exactement la composante de Fourier à la fréquence double du moteur mais ça dépend du couple moteur.
    L'acyclisme du moteur (le fait que sa vitesse de rotation n'est pas constante sur un cycle) a des conséquences acoustiques car du coup la force de traction n'est pas constante même si l'embrayage filtre un peu tout ça.
    Pour un moteur fixe, on peut mettre un volant lourd mais alors bonjour le démarreur ! Dans une voiture le volant ne sert pratiquement qu'au ralenti. En route l'inertie du véhicule est elle-même un volant d'inertie.
    Dimensionner un volant est complexe car sa présence change les fréquences propres du vilebrequin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40f82214

    Re : Volant d'inertie

    deja merci beaucoup pour ces reponses!!!

    mais imaginons un moteur a un seul piston pour avoir un fonctionnement un peu pres constant sans saccade, il faudrai que je calcul le temps entre chaque explosion et comment calculer l'inertie du volant pour quelle permette de diminuer enormement les secousse entre chaque explosion???

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Volant d'inertie

    Tu ne supprimeras pas les secousses qui sont dues au mouvement de va et vient indépendamment du volant. Tout ce que tu peux espérer réduire c'est l'acyclisme, les irrégularités de rotation, mais en quoi te gênent-elles ?
    D'autre part, il ne faudrait pas que l'inertie du volant devienne prépondérante par rapport à celle de la charge entrâinée.
    Il existe un livre malheureusement difficile à trouver sur ce sujet, par Bernard Swoboda, éditions Technip en 2000.

  8. #7
    invite40f82214

    Re : Volant d'inertie

    en faite je n'ai rien a consevoir mais je me posais simplement la question, merci beaucoup de votre reponse!

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Volant d'inertie

    Bonjour,
    Slon Jeanpaul: Il existe un livre malheureusement difficile à trouver sur ce sujet, par Bernard Swoboda, éditions Technip en 2000.

    On peut consulter cet ouvrage sur le site :
    http://books.google.com/books?hl=fr&...gXiaI#PPA80,M1

    Une adresse un peu longue.
    Salutations.
    Jaunin__

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Volant d'inertie

    OK, Jaunin, voilà qui est intéressant, notamment la courbe du couple moteur pour un monocylindre page 126 du livre. On voit bien que la vitesse de rotation ne sera pas constante avec une pareille impulsion de couple au moment de l'explosion.

  11. #10
    invite40f82214

    Re : Volant d'inertie

    a oui pas mal

Discussions similaires

  1. Objet volant...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2007, 06h03
  2. Calcul d'un volant d'inertie
    Par invited494020f dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/05/2007, 12h55
  3. volant d'inertie
    Par invitedad77f77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 08h22
  4. calcuks de demarrage d'un volant d'inertie
    Par invited2da6ab7 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2006, 05h56
  5. volant d'inertie
    Par invited2da6ab7 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 17h43