Bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bobine



  1. #1
    stiflerbassist

    Bobine


    ------


    Bonjour à tous !
    Ma question est assez technique mais j'ai foi en votre savoir !
    Est-ce que quelqu'un connaitrait ( ou arriverait à trouver sur le net, là ou j'ai échoué ) les caractéristiques des bobines utilisées dans les ralentisseurs électromagnétiques types TELMA ( je sais il existe plusieur modele mais un ordre de grandeur me suffit )
    Il me faudrait le nombre de spires par exemple... Il s'agit en fait de trouver le champ magnétique crée, comme je connait l'intensité, il me manque juste le nombre de spire pour calculer B par le theoreme d'Ampère...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Bobine

    Hello

    Sans vouloir te décourager, il te manque beaucoup plus que le nombre de spires. Il faut aussi des détails sur le circuit magnétique, son agencement par rapport aux bobines, etc, etc.
    Ce qu'on peut dire avec un certain degré de certitude, c'est qu' à l'intensité maxi, le champ généré sera de l'ordre du tesla ou un peu plus: c'est la valeur typique atteinte avec des matériaux magnétiques courants.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    stiflerbassist

    Re : Bobine

    Mais tu fais bien de me prévenir !!!
    Nan mais en fait je connais pas mal de chose, c'est finalement un circuit tout bete, je sais comment circule le courant, je connais la valeur de l'intensité qui circule dans chaque bobines en fonctions de la force du freinage que l'on veut ( car sur ce type de freins, il y a 4 positions différentes ) et il me faut, me semble-t-il, plus que le nombre de spire... Merci pour l'autre de grandeur de B, c deja bien !
    Il me faut tout de meme les spires car mon étude est en fait un TIPE, donc si je presente devant les profs le théoreme d'Ampere et que je trouve B par calcul, cela fait plus serieux !

  4. #4
    Tropique

    Re : Bobine

    Tu pourras tout au plus trouver H par calcul: pour B, il te faut des données supplémentaires.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stiflerbassist

    Re : Bobine

    Quelle grandeur appelle-tu H ?
    Mais si c'est un circuit tout bete, j'ai un courant qui circule dans une bobine, alors j'applique le théorème d'Ampère et je vais avoir qq chose du type B=μNi/L un truc dans le genre nan ?

  7. #6
    Geo frais

    Champ magnétique et bobine

    Salut stiflerbassist
    Je suis aussi en math spé, dans le cadre de notre programme est le champ d'excitation magnétique, mais en physique c'est lui que l'on appelle champ magnétique. De même que "notre" champ magnétique noté est en fait l'induction magnétique. représente en fait la réponse d'un milieu matériel ou non (le vide) au champ magnétique excitateur , la grandeur qui permet de caractériser cette réponse est la perméabilité magnétique du milieu considéré, dans les cas simples linéaires on a la relation:


    Si tu veux une approche un peu plus construite au niveau mathématique de l'électromagnétisme que celle que l'on peut avoir en cours (enfin mon cours...). Je veux dire surtout au niveau d'une définition un peu plus intuitive des opérateurs d'analyse vectorielle et pour mieux comprendre les relations constitutives entre les différents champs, je te conseille de jeter un oeil sur ce PDF:
    http://www.metz.supelec.fr/mops/fres...magnetisme.pdf

    L'expression du champ magnétique créé par un solénoïde que l'on voit en cours repose quand même sur l'hypothèse du solénoïde infini, infini au sens où sa longueur est beaucoup plus grande que sa largeur, il faut voir si dans ton cas cette hypothèse n'est pas trop restrictive.
    De plus le théorème d'Ampère n'est vérifié qu'en régime stationnaire, or pour ce que je connais les freins "magnétique" peut être ne faut-il pas négliger les courants induits dans les bobines, dans ce cas, puisque le véhicule ou quoi que ce soit qui entraîne l'arbre freine, il y a une dépendance au temps du phénomène. L'expression du champ magnétique au cours du temps peut être bien plus difficile à établir que dans le cas d'une bobine infinie en régime stationnaire.

    Geoffrey

  8. #7
    YBaCuO

    Re : Bobine

    Bonjour,

    Apparemment tu n'as pas encore abordé de cours sur les champs magnétiques dans la matière.
    Comme le dit Tropique, il manque des informations sur le circuit magnétique.

    Quelques infos ici sur ce que c'est un circuit magnétique, un entrefer, etc :
    http://pagesperso-orange.fr/daniel.r...ectrique1.html
    http://www.physique.ens-cachan.fr/pa...sformateur.pdf

    Tu trouveras probablement des explications plus satisfaisantes dans des bouquins d'électrotechniques.

  9. #8
    LPFR

    Re : Bobine

    Bonjour.
    Je n'ai jamais vu de mes yeux un système de freinage de ce type. Je suppose qu'il s'agit effectivement d'une bobine fixe qui crée un champ magnétique lequel crée des courants d'Eddy/Foucault dans un disque de cuivre ou quelque chose comme ça. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez arrêter la lecture.
    Si c'est le cas, le champ magnétique de la bobine circule à travers le fer qui entoure la bobine, puis a travers le cuivre et l'air. Ce c'est que l'on appelle un "circuit magnétique". La valeur et la forme du champ dépendent de la géométrie. Par contre si l'on peut faire quelques approximations on peut estimer la valeur du champ. On commence par supposer que le circuit magnétique a toujours la même section (ce qui est archi-faux) et qu'il est formé d'une longueur dans le fer avec une perméabilité et d'une longueur dans l'air, le cuivre, etc. d'une perméabilité égale à celle du vide . Dans ce cas le champ magnétique (l'induction pour être puriste) est:

    Ce qui est intéressant est que comme la perméabilité du fer est beaucoup plus grande que celle du vide, le premier terme du dénominateur est négligeable par rapport au second. Ceci simplifie la formule:

    C'est à dire, le champ est déterminé par la longueur du circuit dans l'air, et les propriétés du fer ne sont pas très déterminantes. Ce qui détermine le champ ce sont le nombre de tours, le courant et la longueur de l'entrefer (le parcours dans l'air).
    Malheureusement, je ne connais pas aucune des valeurs.
    Je répète que ceci est basé sur des approximations et des suppositions que ne sont pas valables dans tous le cas.
    Au revoir.

  10. #9
    stiflerbassist

    Re : Bobine

    Bien merci pour tout ces renseignement, vous m'etes d'une aide tres precieuse !!!
    Et pour info, ce type de frein marche de la façon suivante :
    Pour faire simple, deux electroaimants encadre un disque solidaire de l'arbre des roues... lorsque on souhaite ralentir, on actionne une mannette qui fait circuler un courant dans les bobines des aimants, des champs se crée et selon la loi de Lenz, il y a freinage du disque donc des roues
    Voila

Discussions similaires

  1. bobine
    Par invited33ce006 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 12h28
  2. Achat de bobine
    Par invite2de8d382 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 16h33
  3. bobine....?????
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2007, 15h00
  4. Bobine et barreau
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2005, 08h06
  5. Bobine
    Par invite969ebecd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2004, 14h31