c'est encore moi!
J'ai lu que le tramway en circulation à Rotterdam utilse le volant d'inertie est que celui ci se recharge lors du freinage. je voulais donc savoir comment ça marche!
merci
-----
19/05/2007, 09h22
#2
invitea3eb043e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
10 536
Re : volant d'inertie
Quand un tramway accélère, monte une côte ou simplement circule, il consomme de l'électricité qui arrive par la caténaire. Inversement quand il ralentit ou descend une côte, il pourrait produire de l'énergie électrique. La question est la récupération de cette énergie.
Un volant d'inertie est donc une toupie qui peut tourner très vite (100 000 tours par minute), reliée à un générateur de courant qui peut aussi servir de moteur via une électronique adaptée. Ce volant sert de stockage temporaire d'énergie électrique, il est fixe quelque part sur le réseau, il serait trop lourd et trop dangereux à embarquer (quoique cela ait été tenté). En effet, si le volant casse, ça peut faire mal alentour et il faut absorber les effets gyroscopiques qui abîment les paliers.
La difficulté est le coût et aussi les pertes (2% par heure), ce qui limite l'utilisation à l'absorption de pics de courant.
La durée de vie est meilleure que celle d'une batterie.
Il y a eu un article récemment dans l'Usine Nouvelle sur ce sujet.