Bonjour,

Je travaille actuellement pour mon TIPE (1ère année) sur les différents montages possibles pour l'alternateur d'une éolienne (boite de vitesse+ génératrice+ redresseur onduleur). J'ai pensé à confronter 2 montages pour comparer leur rendement : Génératrice asynchrone à double alimentation et Génératrice synchrone sans boite de vitesse(peut etre pour la machine synchrone à double excitation, ayant un contact qui travaille à Enercon).
J'ai essayé de m'attaquer à la génératrice asynchrone mais je me heurte à plusieurs difficultés :
-Le générateur asynchrone induit-il bien du courant dans les bobines du stator dont la fréquence va dépendre du glissement qu'il y a entre le rotor et le stator ? Fréquence qui sera adapté par un système redresseur onduleur au réseau ?
-Pourquoi pouvons nous brancher directement le stator dans le montage à double alimentation ? Ne va t-il pas avoir un problème d'incompatibilité de la fréquence avec le réseau puisque on travaille à vitesse variable ?
- Pourquoi brancher le rotor à un système de redresseur onduleur ? Produirait-on du courant dans le rotor ? Mais dans ce cas, qui n'est pas à la même fréquence que pour le stator ?!
- La compréhension de la génératrice asynchrone à double alimentattion est-elle abordable ainsi que sa modélisation ou faut-il mieux ne s'interesser qu'au montage pour une machine synchrone et comparer avec des données d'autres montages ? (je ne sais pas si c'est possible ce sont que des ébauches)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.