Bonjour
Je me parviens pas à trouver l'information de débit de la pompe hydraulique incorporée au moteur de la GS pour sa suspension oléopneumatique. Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci d'avance.
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Bonjour
Je me parviens pas à trouver l'information de débit de la pompe hydraulique incorporée au moteur de la GS pour sa suspension oléopneumatique. Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci d'avance.
Bonjour harmoniciste,
C'est assez spécial comme question, pose la question sur un forum spécialisé pour la Citroën, à moins qu'un pro de chez eux passe sur le forum.
https://www.google.be/webhp?sourceid...20Citro%C3%ABn
Bonne suite dans ta recherche d'info
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour
http://www.profauto.fr/2-Apports_the...ydraulique.pdf
voici un lien qui peut être utile (si ça correspond à ta pompe)
la puissance d’entraînement sera liée au débit x par la pression de refoulement.
Attention aux unités.
cordialement
Bonjour harmoniciste
Puissance: c'est difficile à dire pour une pompe hydraulique
Si mes souvenirs sont bons, c'est une mono-cylindre directement couplée à l'axe moteur qui fait monter la pression dans l'accumulateur hydraulique via le conjoncteur. La pompe tourne à vide (sortie en communication avec l'entrée) dès que la pression atteint 150 bars env.
Dans les autres, c'est une pompe distincte entrainée par une courroie (2 sur les DS) on peut parler de puissance. de l'ordre de 5ch pour les DS et les 7 pistons sur Xantia...
Pour celle de GS c'est la limite de résistance mécanique et l'échauffement qui limitent !
Je fréquente le site "planète ..." la recherche est libre mais il faut être "membre" (cotisation modiqu), pour poser une question
http://www.planete-citroen.com/forum/index.php ce lien n'est peut être valable que pour les membres ? G...e t'indiquera probablement un accès.
Alerte moi par MP si je peux te faire partager mes souvenirs car je viens rarement sur "techno"
Bonne suite
R.
Bonjour,
A titre indicatif, j'ai vu une petite presse dont le vérin était alimenté par une pompe de DS et qui fournissait une pression qui montait entre 125 et 150 bars.
A++
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Bonjour,
Voici les caractéristiques de la pompe monocylindrique de la GSA:
Diamètre du piston : 15 mm
Course totale : 10 mm
Cylindrée théorique ; 1,34 cm3
La pompe est commandée par une bielle entraînée par un excentrique.
De mémoire, la pression de conjonction du conjoncteur-disjoncteur est de 150 bars.
Jean
Tout'à fait exact; Tu disposais des éléments que je n'ai plusBonjour,
Voici les caractéristiques de la pompe monocylindrique de la GSA:
Diamètre du piston : 15 mm
Course totale : 10 mm
Cylindrée théorique ; 1,34 cm3
La pompe est commandée par une bielle entraînée par un excentrique.
De mémoire, la pression de conjonction du conjoncteur-disjoncteur est de 150 bars.
Jean
Salutations citroênistes (depuis 1926 en ce qui me concerne !)
R.
Un grand merci pour votre réponse que je n'ai pu trouver ailleurs.
Merci encore.
Ma première Citroen était la 15 six 1951.
Actuellement j'utilise encore une Xantia 2.0i de 1994.
Jean
Pour compléter la réponse, on aura donc une puissance hydraulique de 1005 watts à 3000 t/mn.
Jean
De mémoire, la version 15H date de 1954, juste avant l'arrêt de la production de la reine de la route.
Jean
elle fut remplacée par un autre modèle révolutionnaire
Bonsoir
C'était pour tester auprès de la clientèle et du réseau de dépanneurs, les éléments hydrauliques de la future DS.
Le saut technologique était fantastique: partir d'un système hydraulique hors de prix pour l'aéronautique et l'utiliser dans le grand public: il fallait oser ! !
P. ex. les raccords: un simple bout de tuyau de caoutchouc comprimé entre le tube et le récépteur ; sous 150 bars !
un rève: ce salon mobile ! (j'ai eu la N° 00524)
Bon bricolage avec la pompe de GS ...
R.
Bonjour Jean et les citroënistes,
Pourrais-tu afficher ton calcul de puissance pour ma culture personnelle, merci.
Sur la DS, je possédais une Super 5, boîte manuelle à 5 vitesses, c'est une pompe multi-cylindres comme sur la xantia : un arbre entraîne un plan incliné par rapport à l'axe de rotation qui génère le mouvement de vas et vient des pistons en tournant, les cylindres étant fixes.
A+
Bonjour,
La relation générale pour la puissance hydraulique est:
P (watt) = p (Pascal) x Q (m3/s) 1 bar = 100.000 Pascal
Ce qui donne comme formule plus pratique:
P (Kw) = p (bar) x Q (l/mn) /600
Jean
Bonjour Jean,
Merci pour ta réponse.
Diamètre du piston : 15 mm
Course totale : 10 mm
Cylindrée théorique ; 1,34 cm3
La pompe est commandée par une bielle entraînée par un excentrique.
De mémoire, la pression de conjonction du conjoncteur-disjoncteur est de 150 bars.
1,34 Cm3 = 1,34x10(-3) dm3 = 1,34x10(-6) m3
P = 15 000 000 * 1,34x10(-6) = 20,1
3000 fois par minutes, c'est à dire 180 000 fois par seconde ????
Merci de corriger.
A+
3000 t/mn = 50 t/s ( 3000/60)
Débit = 1,34 x 50 = 67 cm3/ s = 67 x 10(-6) m3/s
Pression = 150 x 10 (5) = 15 x 10 (6) Pascals
Puissance = 67 x 10 (-6) x 15 X 10 (6) = 1005 W
Jean
il faut voir que les pompes citroen sont un peu specaile : pas de clapet d'aspiration , mais lumiere dans le cylindre comme un 2 temps
quand le piston veut aspirer il fait le vide jusqu'a ouvrir la lumiere , et l'huile rempli brutalement le vide , puis le piston refoule par un clapet classique
la consequence est qu'au dessus d'une certaine vitesse le remplissage complet ne se fait pas : le debit n'augmente pas autant que la vitesse
c'est un avantage car ça fait un debit suffisant a basse vitesse et ça evite a la puissance d'augmenter inutilement a grande vitesse
la pompe de gs est entrainé par une poulie cranté de même diametre que la poulie d'arbre a came donc elle tourne a la moitié de la vitesse du moteur
autre remarque il ne faut pas calculer le debit avec la course totale du piston mais avec la course apres fermeture de la lumiere
Bonjour,
Je pense que la cylindrée théorique prend en compte le volume perdu à l'aspiration , puisque le volume balayé par le piston est de 1,76 cm3.
Jean
Bonjour Chatelot
Il me semble que vous confondez avec la pompe de la Citroën Bx entrainée par courroie à 1/2 vitesse du moteur (2cm3 par tour moteur).
Celle de la GS Citroën a son unique cylindre intégré au bloc moteur, mu par un excentrique sur le vilebrequin.
Dernière modification par harmoniciste ; 11/07/2014 à 09h18.
la bielle de la pompe haute pression des gs est bien dans le bloc moteur mais par sur le vilbrequin , elle est sur un arbre entrainé par la courroie de distribution : cet arbre sert aussi a la pompe a huile de lubrification
Merci pour cette réponse. Cet arbre tourne-t-il à mi régime du moteur ? Car le moteur est à arbres à cames en tête, non?
Dernière modification par harmoniciste ; 11/07/2014 à 14h16.
Bonjour,
Merci jean.
Je me trompe toujours dans la transcription vers une unité plus petite.
A+