Choix moteur pouvant rester alimenté sans tourner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choix moteur pouvant rester alimenté sans tourner



  1. #1
    rudy1981

    Choix moteur pouvant rester alimenté sans tourner


    ------

    Bonsoir
    je cherche un moteur qui devra bobiner a des vitesses différente ou même être a l'arrêt mais rester alimenté pour garder une tension sur le fil ,
    quel type de moteur je devrait choisir
    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Choix moteur pouvant rester alimenté sans tourner

    Bonjour à tous et bienvenu Rudy sur le forum,

    Pour que les pros puissent te répondre, il faut donner plus de précisions, bobiner quoi et à quelle vitesse et quelle puissance devra fournir ce moteur et comment doit-il être alimenté ( 230 V~ ou 12 V ou 24 V,...... ) ?

    Avec une vise sans fin en sortie du moteur, pas besoin de laisser le moteur alimenté ( un moteur électrique alimenté et bloqué, égale surchauffe et perte d’énergie )

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 26/06/2014 à 06h41.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    rudy1981

    Re : Choix moteur pouvant rester alimenté sans tourner

    alors ce serait un moteur en 230 tri mais pas besoin de beaucoup de couple , tournant à 3 tours minute
    motiventillé s'il le faut
    en fait un moteur asynchrone peut il rester alimenté a l'arrêt et ventilé , c'est surtout ça ma question
    j'en ai un au boulot qui fonctionne comme ça mais il me faut un peu plus de couple mais je ne sais pas si c'est un model spécial en fait
    je joint une photo de la plaque signalétique
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Beretta_9mm

    Re : Choix moteur pouvant rester alimenté sans tourner

    Normalement pour ce type d'application l'utilisation du variateur de fréquence variable est la meilleur solution.

    Il y en à des plus ou moins dispendieux selon l'application et la puissance du moteur...

    Pour ton application je te suggère ce modèle : http://ab.rockwellautomation.com/Drives/PowerFlex-523

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rudy1981

    Re : Choix moteur pouvant rester alimenté sans tourner

    merci pour votre réponse , et dans ce cas le moteur peut il rester a l'arrêt alimenté a fréquence réduite et motoventilé par le fait ?
    il n'y a pas de moteur spéciaux en fait , c'est un simple moteur asynchrone ?

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Choix moteur pouvant rester alimenté sans tourner

    Quel serait l’intérêt de laisser un moteur sous-tension et de le ventiler à l'arrêt ???

  8. #7
    Beretta_9mm

    Re : Choix moteur pouvant rester alimenté sans tourner

    Juste pour être sure de bien comprendre , vous avez besoin d'un moteur muni d'un ventilateur qui le refroidie?

    Vous voulez que le moteur puisse être à 0 RPM et que le ventilateur soit en marche?

    La photo de la plaque est celle du moteur à votre travail?

    Aussi , est-ce que je pourrais savoir l'application que vous voulez faire avec ce moteur?

    Avec ces réponses il me sera plus facile de te réponde clairement.

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Choix moteur pouvant rester alimenté sans tourner

    Rudy veut maintenir un minimum de couple à l'arrêt pour maintenir un fil tendu. Il faudra donc que le moteur absorbe du courant et, en absence de rotation, le ventiler par un ventilateur auxiliaire.

    Les variateurs de vitesses electroniques possèdent des réglages possibles de lois Tension/fréquence permettant de réduire le couple (et l'intensité) à faible vitesse. Il n'est donc pas certain qu'une ventilation forcée soit nécessaire à l'arrêt. Tout dépend du couple statique souhaité.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Choix moteur pouvant rester alimenté sans tourner

    ceci n'est pas si nouveau , les magnétophones professionnels dits "trois moteurs" utilisent (utilisaient)
    les moteur de bobines sous ces condition, celui de la bobine débitrice sert de frein de tension pendant
    la lecture, en tournant forcé à contre sens.

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Choix moteur pouvant rester alimenté sans tourner

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Rudy veut maintenir un minimum de couple à l'arrêt pour maintenir un fil tendu.
    OK; je comprends maintenant l'expression "tension sur le fil" que initialement j'interprétais dans une acceptation électrique ce qui rendait le message tout sauf clair.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Choix moteur pouvant rester alimenté sans tourner

    toutafé , mon exemple parle de "tension de bande"

  13. #12
    Touche-à-tout

    Re : Choix moteur pouvant rester alimenté sans tourner

    Bonjour,

    Le plus simple serait un motoréducteur.
    La vitesse serait donc basse et ajustable par un variateur, et la sortie du réducteur ne pouvant tourner sans action du moteur il ne serait même pas nécessaire de maintenir une alimentation.
    Pour la tension du fil, c'est un galet tendeur qui sert à cet ajustement, pas le moteur. Un simple contrepoids réglable sur un levier à bascule et le galet à gorge appuie plus ou moins sur le fil entre les bobines dévidoir et réceptrice.

    Cordialement,
    Nicolas.

  14. #13
    rudy1981

    Re : Choix moteur pouvant rester alimenté sans tourner

    merci pour toute vos réponse , nous avons commandé un moteur 8 paires de pôles motoventilé 0,09kw qui sera piloté par variateur
    nous avons essayé le système de réducteur à limitation de couple sans succès car non régulier

    dés qu'il sera en place je vous informerez du bon ou mauvais fonctionnement
    cordialement

  15. #14
    Touche-à-tout

    Re : Choix moteur pouvant rester alimenté sans tourner

    Ça me paraît plus compliqué que nécessaire, mais comme on ne connaît toujours pas l'application concrète, on avance des hypothèses dans le vide.

    On peut demander au moteur de maintenir la tension, en fait tout simplement de ne pas bouger à l'arrêt (il y a des moteurs freinés pour ça), mais encore faut-il que la bobine ne bouge pas non plus pour ça et cet aspect n'a pas été abordé dans ce sujet. On est donc loin de pouvoir faire des propositions efficaces et vous risquez de tâtonner encore longtemps...

    Je ne comprends pas l'utilité d'un limiteur de couple sur le réducteur dans cette affaire. Si le bobinage demande peu d'effort, peu importe que le moto-réducteur soit plus puissant, les éventuelles irrégularités de traction entre les deux bobines étant absorbées par le galet tendeur (débattement suffisant pour créer une réserve de fil pouvant compenser d'éventuels à-coups).
    Le même principe est appliqué du magnétoscope à la rotative d'imprimerie, en passant par les tours à bobiner les moteurs électriques, preuve s'il en est que ça fonctionne correctement.

    Cordialement,
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 12h11
  2. Choix d'un moteur pour faire tourner verticalement un châssis en bois...
    Par invited8ba966c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 13h22
  3. Calcul de l'énergie pouvant etre récupérée d'un moteur à gaz
    Par invite5770b873 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2007, 16h57
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.