Ou part l'énergie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ou part l'énergie ?



  1. #1
    clem200

    Ou part l'énergie ?


    ------

    Bonjour,

    Un ami frigoriste rencontre un problème qu'il ne comprend pas.
    Pour faire simple et appliquer son problème industriel à la vie de tous les jours imaginé un chauffe eau.

    Qu'est ce qui peut expliquer que l'eau ne chauffe plus ou très lentement alors que les valeurs mesurées à l'entrée de la résistance sont toutes bonnes ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Ou part l'énergie ?

    faut brancher la prise....

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Ou part l'énergie ?

    Faut vérifier la valeur ohmique de la résistance .....
    Ou part l'énergie ?
    Euh .... il consomme de l'énergie le chauffe-eau ? Le compteur tourne ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/09/2014 à 11h20.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    clem200

    Re : Ou part l'énergie ?

    Oui oui la prise est branché ...

    Non mais sans blague le chauffe eau c'est une simple image. En vrai c'est un réchauffeur pour porter un fluide à 45° dans une très grosse installation industriel. Il y a pas mal de kW en jeu la.

    Mais j'aimerai comprendre ou peut on perdre de l'énergie. La résistance est bien alimenté, c'est sur. Les valeurs prises à l'entrée du réchauffeur le prouve, tout est nominal. Donc partant de la si le réchauffage du liqui de est beaucoup plus lent qu'a la simu c'est qu'il y a une "perte d'énérgie" quelque part.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Ou part l'énergie ?

    Bonjour

    Si l'énergie électrique est bien fournie à la résistance chauffante, rien ne garantit :

    1) qu'elle est correctement communiquée au liquide
    Le contact thermique entre le conducteur chauffant et la surface de la résistance peut s'être détérioré, par exemple du fait de l'apparition d'une discontinuité (décollement mécanique) ou du dépôt d'une matière isolante à la surface. L'énergie est alors évacuée en plus grande proportion au travers des fils d'alimentation et du support mécanique.

    2) que le liquide garde l'énergie fournie
    L'isolation thermique entre la cuve et l'extérieur peut s'être dégradée, de sorte que l'énergie fournie "fuit" dans l'atmosphère.


    Mais si l'appareil n'a jamais fonctionné autrement qu'en simulation, alors la simulation devrait être mise en cause prioritairement. Rien ne dit que le modèle et les valeurs numériques utilisés soient corrects.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/09/2014 à 12h55.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Ou part l'énergie ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Mais si l'appareil n'a jamais fonctionné autrement qu'en simulation, alors la simulation devrait être mise en cause prioritairement. Rien ne dit que le modèle et les valeurs numériques utilisés soient corrects.
    Voyons PA5CAL, tu es complétement à coté de la plaque en accusant la simulation de donner des résultats faux ! Tout le monde sait bien qu'il faut toujours se fier aux résultats de la simulation ...
    Si ça ne marche pas pareil dans la réalité, c'est qu'on ne sait pas faire les bonnes mesures.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : Ou part l'énergie ?

    comme chez les mirlitaires !

    si la carte et le terrain ne correspondent pas , c'est le terrain qui a tort...

  9. #8
    djodjo44

    Re : Ou part l'énergie ?

    Bonsoir,

    Le fluide est-il a 45°C ?

    La vaporisation consomme en général énormément d'énergie, sans que le résultat soit probant.

  10. #9
    clem200

    Re : Ou part l'énergie ?

    Bonsoir,

    Le fluide est bien à 45° oui. Mais il l'est 3H après la mise en route du réchauffeur ce qui est anomal, et les utilisateurs gueulent.
    Je ne suis pas frigoriste et ce n'est pas mon boulot hein, c'est juste un ami avec qui on parlait beaucoup respectif qui m'a posé cette "colle". Et j'aimerai boen comprendre.

    Les points qu'expose PA5CAL doivent surement l'expliquer.

    Et non, laprès renseignement ce réchauffeur fonctionnnait très bien avant. Pas de rapport avec la simu donc.

  11. #10
    djodjo44

    Re : Ou part l'énergie ?

    Bonjour,

    Le fluide a-t-il été modifié, ( ajout ou changement ), récemment ? Car un nouveau produit pourrait se déposer sur la résistance et former une " calamine " qui ferait isolation comme mentionné dans un post précédent. D'où la lenteur de la montée en température.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Ou part l'énergie ?

    Moi, j'aurai aimé avoir des valeurs chiffrées :
    • Volume de liquide à chauffer
    • Chaleur massique du liquide à chauffer
    • Température initiale du liquide
    • Au bout de 3H, le compteur électrique à enregistré quelle consommation
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    polo974

    Re : Ou part l'énergie ?

    Il faut fermer le bypass.
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    fabang

    Re : Ou part l'énergie ?

    Il manque des paramètres dans la simulation. Par exemple on à pris en compte les 100l de liquide à réchauffer, mais on a oublié les 250kg de ferraille du réservoir et complètement occulté les 70m² de surface dissipative que représente l'ensemble.
    En gros c'est bon, mais on se trompe d'un facteur 6 ou 7.

  15. #14
    wizz

    Re : Ou part l'énergie ?

    Citation Envoyé par clem200 Voir le message
    Oui oui la prise est branché ...

    Non mais sans blague le chauffe eau c'est une simple image. En vrai c'est un réchauffeur pour porter un fluide à 45° dans une très grosse installation industriel. Il y a pas mal de kW en jeu la.

    Mais j'aimerai comprendre ou peut on perdre de l'énergie. La résistance est bien alimenté, c'est sur. Les valeurs prises à l'entrée du réchauffeur le prouve, tout est nominal. Donc partant de la si le réchauffage du liqui de est beaucoup plus lent qu'a la simu c'est qu'il y a une "perte d'énérgie" quelque part.
    Citation Envoyé par clem200 Voir le message
    Bonsoir,

    Le fluide est bien à 45° oui. Mais il l'est 3H après la mise en route du réchauffeur ce qui est anomal, et les utilisateurs gueulent.
    Je ne suis pas frigoriste et ce n'est pas mon boulot hein, c'est juste un ami avec qui on parlait beaucoup respectif qui m'a posé cette "colle". Et j'aimerai boen comprendre.

    Les points qu'expose PA5CAL doivent surement l'expliquer.

    Et non, laprès renseignement ce réchauffeur fonctionnnait très bien avant. Pas de rapport avec la simu donc.
    et avant, ça fonctionnait avec quoi, fonctionnait comment
    qu'est ce qui a été modifié entre temps

    ce qui m'étonne à première vue, c'est l'utilisation de l'électricité comme moyen de chauffage. Parce que souvent, c'est le gaz qui l'emporte. Et comme les industriels sont très près de leur argent, alors ça m'étonne tout ça

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2010, 20h52
  2. Où part l'énergie en aéro/hydrodynamique?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/11/2007, 18h28
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.