Où faire fabriquer des formes plastiques sur mesure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Où faire fabriquer des formes plastiques sur mesure ?



  1. #1
    tempfs

    Où faire fabriquer des formes plastiques sur mesure ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire un petit bricolage plutôt simple (des sortes de plateaux format A4 pivotant sur une tige centrale...). Sauf que ça doit être solide et léger, donc je m'orienterais volontier vers un plastique optimal plutôt que bidouiller avec du bois et des vis.
    (A moins que vous ayez une autre suggestion ?)

    Je suis encore étudiant et je n'ai tout bonnement aucune idée de comment/où faire ça. Qu'existe-t-il pour le grand public pour fabriquer des éléments plastiques sur-mesure ? (et financièrement abordable, bien entendu) ? En fournissant par exemple des instructions 3D sur un quelconque programme, etc..

    Merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Où faire fabriquer des formes plastiques sur mesure ?

    Bonjour, Tempfs,

    Auriez vous un croquis de votre plateau et de ses contraintes.
    Sans connaître votre système, il y a l'impression 3D, si de plus vous avez le fichier de la pièce.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    tempfs

    Re : Où faire fabriquer des formes plastiques sur mesure ?

    J'ai en effet pensé à l'impression 3D, mais pouvons-nous obtenir des polymeres aussi rigides qu'avec d'autres méthodes industrielles classiques ? (par exemple j'ai pensé à du plexiglas)

    Et surtout, niveau tarifs d'une impression 3D ?
    En cherchant vite-fait, j'ai vu par exemple 50€ pour 1 journée d'accès à une imprimante.. qu'en dites vous ?

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : Où faire fabriquer des formes plastiques sur mesure ?

    On ne peut pas vraiment dire si l'impression 3D est adaptée à ce problème, ça dépend des dimensions, et de l'utilisation. Il y a très peu de choix de plastiques avec les imprimantes 3D grand public, et ce n'est pas particulièrement robuste, ça va bien pour faire des babioles de quelques cm et gadgets, et si on n'est pas trop regardant sur la qualité.
    Fournir schéma et expliquer l'usage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clem200

    Re : Où faire fabriquer des formes plastiques sur mesure ?

    Bonjour,

    Pour un plateau format A4, même très fin, tu vas payer très chère en imprimante 3D ! Sauf bien sur si tu peux te débrouiller pour trouver une sorte de Fatlab mais il te faudra payer la matière et tu ne saura de toute manière pas te servir de l'imprimante. A mon avis compte pas moins de 60€.
    Un bricolage maison sera bien moins onéreux

  7. #6
    djodjo44

    Re : Où faire fabriquer des formes plastiques sur mesure ?

    Bonjour,

    Suivant ce que l'on veut faire, démontable ou pas, actuellement, comme assemblage pour le bois, il y a mieux que les vis, c'est la colle époxy, avec les joint/congés et le cousu/collé. Pour de petit assemblage, les 2 tubes vendus en grandes surfaces sont suffisant, la seule difficulté est que les vendeurs ont tendance à ne vendre que du " prise rapide ", ce qui est un peu incompatible avec ce type d'assemblage.
    Contrairement aux vis, les efforts sont répartis sur toutes la longueur de l'assemblage.

  8. #7
    polo974

    Re : Où faire fabriquer des formes plastiques sur mesure ?

    Bonjour,
    il faudrait au minimum un dessin avec quelques dimensions et informations sur les charges (et leurs directions) que devrait supporter la chose (y compris les charges accidentelles).

    perso, je verrais bien un plateau (surtout pas en plexi qui est un plastique vicieux) avec un élément collé pour tenir la tige.

    la tige doit-elle pouvoir tourner?
    sert-elle de support?
    ...

    contrairement à ce que disent pas mal de personnes sur les imprimantes 3D "bricolo" (perso, je trouve la conception de la reprap quasiment débile (et pourtant j'en utilise une qu'on m'a prêté)), on arrive après pas mal d'ajustements, de précautions, et d'astuces à obtenir des pièces géométriquement parlant très correctes, surtout si on fait un poil de finition à la lime.

    j'ai réalisé quelques pièces dont des petits boîtiers de roulement à billes, des noix et fourches de cardans (axe métallique), etc...

    mais c'est lent, très lent (en gros j'avance à moins de 20mm/s, couches de .1 à .2mm, diamètre de buse .4mm et remplissage à 100%).

    et il faut prendre certaines précautions indispensables dans la conception, par exemple, ne pas compter sur la planéité de la surface de la base...
    ça parait bizarre alors que le plateau est sensé être "LA référence", mais comme je n'ai pas de plateau chauffant (qui est sensé régler le problème), la pièce se rétracte au fil des couches (remplies à 100%) et les bords du fond se relèvent alors un peu.

    le plastique de base (PLA) n'est effectivement pas des plus performants, mais il a l'avantage d'exister et il suffit d'en tenir compte dans le design...

    j'ai vu des sites qui vendent plein d'autres matières (et même du PETg), mais pour les utiliser, souvent, il faut monter en température, et les buses de base ne sont pas faites pour.

    il faudrait pouvoir expérimenter des plastiques chargés de talc par exemple, mais pour ça, il faudrait toute une (petite) usine...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Où faire fabriquer des formes plastiques sur mesure ?

    Bonjour

    Pour torde le coup à des idées reçu l'usinage en CN ne coute pas plus cher que le même objet en printer 3D et résoudrais la plupart des objections soulevées par mes petits camarades
    Le seul moment où il faut choisir une printer 3D c'est quand elle permet de faire des formes impossible en usinage classique (là ou l'outil d'enlèvement ne peut pas passé.

    Toutefois mon expérience vient de l'utilisation de fichiers réalisés en CAO qui donne directement à manger à la CNC.

    Donc comme suggéré un petit dessin avec les contraintes techniques et de charges pour donner un avis un tant sois peu pertinent me paraît indispensable.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    Jean4259

    Re : Où faire fabriquer des formes plastiques sur mesure ?

    Bonjour,

    Le plus simple est de faire un usinage conventionnel avec une fraiseuse.

    Le Delrin est une bonne matière plastique qui s'usine comme du laiton.
    Jean

  11. #10
    tempfs

    Re : Où faire fabriquer des formes plastiques sur mesure ?

    Re,

    Merci à tous pour vos réponses,

    Je risque en effet de me compliquer la vie avec du plastique, j'ai pensé à une autre idée plus abordable : une tige filetée, un écrou, un cadre en métal soudé à l'écrou, je pose une planche sur le tout, de quoi accueillir un objet de 1kg au centre.

    Nom : projetPlateaux.jpg
Affichages : 603
Taille : 17,2 Ko

    Que dites-vous de la faisabilité ? Doit-on entamer les calculs de moments, ou bien une tige épaisse, un écrou balèze (voire un 2ème plus bas) et souder le cadre suffira amplement à vue de nez ?

    Merci
    Dernière modification par tempfs ; 11/11/2014 à 15h57.

  12. #11
    djodjo44

    Re : Où faire fabriquer des formes plastiques sur mesure ?

    Bonsoir,

    Le calcul de moment, même "fait à la louche", donne une idée des contraintes, ce qui est mieux que rien et permet de donner une idée de la faisabilité.

    Pour éviter les surprises, si le poids est centré sur la plate-forme, je ferais un plateau qui a juste les dimensions de la surface de pose de façon à ce qu'il n'y ait pas d'excentration de la charge.

  13. #12
    polo974

    Re : Où faire fabriquer des formes plastiques sur mesure ?

    on est donc passé de A4 à plus grand que A3 et de centré à excentré...

    Allez, une équerre pour étagère, 2 écrous une vis de 6 et basta...

    Sauf si ça doit être joliiii...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    tempfs

    Re : Où faire fabriquer des formes plastiques sur mesure ?

    Ca va c'était des approximations arrondies largement au-dessus.. et j'en suis qu'à l'étape de brainstorming. Va pour les équerres. Merci

Discussions similaires

  1. fabriquer l'effet peltier pour faire de la condensation
    Par invite5b81dc09 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2012, 16h07
  2. fabriquer un appareil de mesure
    Par invite01edfa1f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2009, 23h20
  3. Ou faire fabriquer un transformateur ?
    Par invitefd3b5620 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2008, 18h21
  4. formes quadratiques -> décomposition en carrés formes linéaires indépendantes ?
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2005, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.