Bonjour
Au delà de la mode et des geek qui croit que de faire un mouton en plastique c'est le graal du buzz : les industriels pour des raisons bien plus sérieuses dans de nombreux domaines voient les multiples avantages de la méthode additive par rapport à la méthode soustractive.
Au delà de la tendance de fond industriel dans le domaine de la recherche et de voyages spatiaux, dans le cadre du programme SBIR (Small Business Innovation Research) la NASA a embarqué la première imprimante 3D dans l'espace le but étant d'expérimenter l'influence de la microgravité sur la structure du matériaux lors de la fabrication. L'idée globale est qu'au lieu d'embarquer une stock de pièces de rechange dont 99% ne serviront probablement jamais, il serait plus simple d'embarquer seulement la matière première et de fabriquer les pièces dans l'espace. De même pour par exemple embarquer un objet volumineux car dans une fusée l'espace est compté et le vide d'un objet et presque aussi ennuyeux que son poids propre au moment du lancement.
Par exemple pour fabriquer un abris pour une base permanente sur une autre planète Regardez la vidéo (Lune, Mars)
J'essaie de repérer quels seraient les cas ou la fabrication additionnelle ne serait pas suffisante pour réparer ou fabriquer ou réparer un instrument.
Je donne quelques exemples auxquels j'ai déjà été confronté ici sur le plancher des vaches.
- la précision assez faible par exemple il faut oublier le H7 g6 car les imprimantes avec leur technologies actuelles ne sont pas assez précises. Donc comment insérer un roulement à bielle dans une pièce dans ces conditions.
- idem pour la précision s'il y a empilement de cotes puisque les objets devront être faits en plusieurs morceaux du fait de la taille obligatoirement restreinte de l'imprimante.
- les épaisseurs par exemple d'un voile sur une pièce ajourée ne peut guère être inférieures à 0.7 mm
- comment inclure un insert métallique que l'on trouve très fréquemment dans les pièces injectées plastiques.
Les imprimantes à poudre et laser peuvent être surement oublier dans l'espace. Il ne resterait que la méthode filaire qui limite beaucoup les matériaux utilisables.
Pouvez-vous donner d'autres exemples de contraintes à prendre en compte pour réaliser des pièces qui en général en astronautique sont souvent complexes et utilise des technologies pointues.
Cordialement
-----