[Si ce sujet est dans la mauvaise rubrique, sachez que je suis désolée, n'hésitez pas à m'indiquer où il serait plus à sa place]
Bonsoir,
Je viens quérir conseils et/ou pistes ici, c'est un peu ma dernière tentative avant de tout balancer par la fenêtre, parce que je ne m'en sors absolument pas !
Je suis en M2 Gestion des industries agroalimentaires, avant j'ai fait un M1 en physiologie de la nutrition et la licence en physio animale qui va avec (je précise pour que vous compreniez à quel point le monde ingénieur peut m'être étranger).
En cours de technologie alimentaire, j'ai un bien étrange dossier à faire, avec soutenance orale. Nous devons choisir un produit (haché végétal Sojasun pour ma part), en parler de façon générale, puis décrire le procédé industriel qui permet de le fabriquer. Mais en plus, ma prof veut aussi le calcul de bilan global matière, le calcul d'énergie et le dimensionnement de l'appareil final.
Je me retrouve donc avec une extrusion simple sur les bras (Sojasun fabrique des steak végétaux à base de soja qui sont soit vendus tels quels, soit mis dans un broyeur-extrudeur pour en faire du haché végétal), et je peine comme jamais pour trouver des informations qui me permettraient de calculer tout ça. J'ai retourné le site des techniques de l'ingénieur, internet, ma BU, même les bouquins que j'ai emprunté sur le sujet ne m'aident pas !
Exemple : Pour le calcul de bilan global matière, mes bouquins me disent que : Qe = Qs + accumulation avec Qe la quantité entrante et Qs la quantité sortante. Très bien, mais ici l'extrusion ne sert qu'à modifier la forme du produit, j'en ai déduis (c'est peut-être une erreur) que si je mettais 50kg de steak végétal dans le broyeur, 50kg de haché végétal ressortiraient de l'extrudeur. Donc le calcul revient à 50 = 50 +0. Je pense que ce doit être plus compliqué que ça, mais je ne vois pas comment faire.