Dimensionnements vis sans fin couplé à un motoréducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dimensionnements vis sans fin couplé à un motoréducteur



  1. #1
    Arnadu

    Question Dimensionnements vis sans fin couplé à un motoréducteur


    ------

    Bonjour, je réalise actuellement prototype de compacteur de bouteilles plastique. Malheureusement seul le motoréducteur est dimensionné.

    Celui-ci sera composé d'un motoréducteur(1):
    Tension nominale: 12 V
    Courant nominal: 7 A
    Couple nominal: 9 Nm
    Régime nominal: 30 tr/min
    Ø de l'arbre : 12 mm

    Il fera descendre un plaque à un vitesse de +/- 4cm/s. Cette plaque fera une course d'environ 25cm, guidée par une vis sans fin.
    La vis sans fin et le moteur serons relié par une courroie cranté. (Ressemblant à ceci (2))

    J'aurais donc besoin de conseil pour dimensionner les deux engrenages et la vis sans fin car je ne sais pas vraiment comment faire.

    De plus, pensez-vous que le moteur choisi sera capable de compacter quelques bouteilles de 50cl? Peut-être est-t-il trop puissant? ou pas?


    J’espère n'avoir rien oublié d'important. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.



    (Si mon explication concernant le système n'a pas été claire j’essayerais de mettre un schéma.)

    (1): http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail
    (2): http://img.directindustry.fr/images_...96-2852195.jpg

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnements vis sans fin couplé à un motoréducteur

    Bonsoir

    A mon sens pas besoin d'engrenage il suffit de coupler la sortie à la tige filetée.

    Il faudrait que vous fassiez au minimum un dessin à main levée pour que l'on vois à quel système mécanique vous avez pensez, à noix fixe ou noix mobile

    Il existe trois possibilités mais nous ne savons pas laquelle vous avez choisi à priori.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Arnadu

    Re : Dimensionnements vis sans fin couplé à un motoréducteur

    Nom : schema3d.jpg
Affichages : 273
Taille : 102,9 Ko

    (En vert: engrenages, rouge: pignon moteur, jaune: vis sans fin, bleu: plaque)

    Merci de votre réponse.

    Le fait de coupler la sortie à la vis n'entraînera pas un vitesse de la plaque trop rapide?
    Excusez moi mais je ne comprend pas qu'est ce que le système à noix ou noix mobile.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Dimensionnements vis sans fin couplé à un motoréducteur

    Salut
    Citation Envoyé par Arnadu Voir le message
    De plus, pensez-vous que le moteur choisi sera capable de compacter quelques bouteilles de 50cl?
    C' est ce que tu aurais du calculer avant toute chose , vu que c' est ce qui conditionne tout le reste .
    Prends des bouteilles et fait des tests .
    Citation Envoyé par Arnadu Voir le message
    guidée par une vis sans fin
    Une vis sans fin n' est pas un guidage .
    Il faut que tu détermine ta vis en fonction de l' effort à transmettre .
    Ensuite regarder dans les catalogues ce qui existe et choisir un pas .
    Le rapport de réduction s' en déduit .
    Avec tes 30 tr/min soit 0,5 tr/s et un rapport 1/1 , pour 40 mm/s il faudrait une vis au pas de 80...! (40/0,5)
    Si on prend un pas de 5 il faut tourner à 8 tr/s soit 480 tr/min .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Dimensionnements vis sans fin couplé à un motoréducteur

    Bonjour,

    De plus, pensez-vous que le moteur choisi sera capable de compacter quelques bouteilles de 50cl? Peut-être est-t-il trop puissant? ou pas?
    J'aimerais bien savoir comment tu as procédé pour déterminer le moteur.
    Tu demandes s'il sera assez puissant pour compacter quelques bouteilles.
    Or c'est précisément l'effort à fournir qui conditionne la puissance du moteur et de là à penser que tu as choisi un moteur de façon aléatoire il n'y a qu'un pas ... faut-il le franchir ?
    Cet effort conditionne aussi le calcul de la vis au niveau résistance car dans ton croquis (qui est totalement anachronique) les bouteilles sont décentrées par rapport à la force de poussée qui elle est au centre du plateau.
    Avant de parler de vis sans fin, regardes sa définition et tu verra qu'on parle de couple de roue et vis sans fin qui a une toute autre fonction que celle dont tu parles.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vis_sans_fin
    Si on en crois ton dessin la tige filetée se balade au milieu des bouteilles à compacter.
    Quid du guidage du plateau ?
    S'il est simplement maintenu par la vis centrale ... catastrophe assurée.

    AUtres questions:
    Pourquoi ne pas avoir choisi un motoréducteur avec une vitesse de sortie qui permet l'entrainement direct de la vis ?
    Pourquoi avoir choisi un système avec motoréducteur et pas un vérin électrique qui offre une conception beaucoup plus simple pour un même résultat final ?

    Si j'étais à ta place je m'empresserais de revoir la conception.
    A toi de voir pour la suite.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Couple d'un motoréducteur
    Par thilou dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2013, 16h07
  2. Mesure du couple d'un motoréducteur
    Par jlciné dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2013, 18h20
  3. Calcul couple motoréducteur
    Par invitedf6ad9f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2013, 15h05
  4. motoreducteur, vitesse et couple
    Par vulbas dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2012, 17h44
  5. Couple motoreducteur et moteur a déterminer
    Par invitef214b9fd dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/10/2011, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.