Comprendre les développements en vélo?
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Comprendre les développements en vélo?



  1. #1
    littlebigman

    Question Comprendre les développements en vélo?


    ------

    Bonjour

    J'aimerais comprendre les développements en vélo, des premiers vélos où les pédales étaient attachées sur la roue avant jusqu'aux systèmes actuels avec moyeu à vitesse (+ éventuellement un dérailleur externe) ou la solution dérailleur + plateaux + cassette.

    Nom : velo.developpement.evolution.inventions.jpg
Affichages : 756
Taille : 92,1 Ko

    Si je crois comprendre que le tout premier vélo permet, à chaque tour de pédalier, de parcourir la distance équivalente à la circonférence de la roue, pour le reste, je suis dans le noir.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ou me pointer vers un bon document?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par littlebigman ; 03/02/2015 à 14h11.

  2. #2
    invitef29758b5

    Re : Comprendre les développements en vélo?

    Salut
    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Si je crois comprendre que le tout premier vélo permet, à chaque tour de pédalier, de parcourir la distance équivalente à la circonférence de la roue, pour le reste, je suis dans le noir.
    Dans tous les cas , à chaque tour de roue tu parcoures la distance équivalente à la circonférence de la roue .
    Le rapport de transmission permet de modifier le rapport entre le nombre de tours de pédale et le nombre de tours de roue et donc de pédaler moins vite .

  3. #3
    littlebigman

    Re : Comprendre les développements en vélo?

    Merci, mais je suis perdu avec les autres notions que je vois : braquets, ratios entre chaque vitesse, pourcentages, fonctionnement d'un moyeu à vitesses (surtout les modèles avec plus de vitesses que les modèles de base à trois vitesses), comment choisir nombre de dents plateau vs. pignon, etc.

    Par exemple : une roue fait environ 2m de circonférence, mais avec un bon développement, on peut atteindre 10m de déplacement par tour de pédalier. Mystère pour moi.
    Dernière modification par littlebigman ; 03/02/2015 à 15h08.

  4. #4
    invitef29758b5

    Re : Comprendre les développements en vélo?

    Soit un plateau a n dents
    Un pignon a m dents
    Un tour de pédale = n/m tour de roue = m/n*circonférence de la roue en distance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    littlebigman

    Re : Comprendre les développements en vélo?

    Merci.

    Je voudrais vérifier que j'ai bien compris et poser quelques questions:

    1. Le premier vélo avait le pédalier fixé sur l'axe de la roue avant, ce qui fait que le développement était celui de la circonférence de la roue, soit environ 2m pour une roue de taille habituelle et 3,7-4.0m pour un Grand bi (roue de diamètre 1,20-1,30m)

    2. Afin d'augmenter le développement et le confort du cycliste, il a été ensuite imaginé de combiner deux roues crantées (plateau et pignon), reliées par une chaîne, et de passer de la traction (roue avant) à la propulsion (roue arrière).

    3. Le rapport plateau/pignon (braquet) est un facteur toujours supérieur à 1, ce qui signifie que quelque soit le braquet choisi, au final, à chaque tour de pédalier, le vélo va parcourir une distance au moins égale à la circonférence de la roue.
    Quel que soit les plateaux et les cassettes, le développement ne peut pas être inférieur à la circonférence de la roue, soit environ 2m pour une roue de 26" et 2,20 pour une roue de 28"

    Par exemple, pour une roue d'une circonférence de 2m, avec un plateau de 50 et un pignon de 12, le braquet est de 4,16 et le développement est donc de 2*4,16 = 8,33m.

    Questions:
    1. J'ai remarqué qu'un vélo équipé de plusieurs plateaux offre des braquets identiques ou très proches : est-ce évitable?
    2. Je ne comprends pas du tout comment calculer le développement avec un vélo équipé d'un moyeu à vitesses, qu'il ait un seul pignon ou plusieurs (SRAM DualDrive).
    3. Rapports et pourcentages : est-ce un facteur de multiplication entre chaque braquet, exprimé en terme absolu ou en pourcentage?

  7. #6
    invitec15f87b6

    Re : Comprendre les développements en vélo?

    salut,

    Pour reprendre tes points ci-dessus

    1- pour le Grand-Bi, oui 1 tour de pédalier = un tour de roue
    Tu peux aussi extrapoler la vitesse Max atteinte, estimant par exemple une fréquence de rotation du pédalier a 60 tr/min (1tr/s) = 4m/s = 14.5km/h

    2- Voila, la démultiplication a été appliqué ici afin de modifier le développement du vélo.
    Pour la propulsion, je suppose : démultiplication = chaîne. direction sur roue avant + chaîne = complication. Donc Direction roue avant et chaîne/démultiplication sur roue arrière.

    3- Non, le facteur de demul n;est pas forcement supérieur a 1. Par exemple en VTT, pour pouvoir monter une cote très raide, tu mettras ton petit plateaux (22dents) et ton grand pignon (34dents) soit une demul de 0.65. Extrapolant la vitesse a une cadence de pédalage et une roue arriere de 26", environ 1.3m/s soit moins de 5km/h

    Q1 :
    Les braquets identiques ou proches entre différents plateau sont le cas mais résultent souvent d un croisement de chaîne "élevé" donc a eviter
    Q2 :
    Admettons le nombre de dent sur le plateau (ou les plateaux): P
    le nombre de dent sur le pignon du moyeux a vitesse intégrées : M
    Développement primaire = PxM
    A cela tu multiplies le coefficient de démultiplication des vitesses intégrées du moyeux ; Par exemple le moyeu a vitesse integree Shimano 7v :
    vitesse 1 (0.63) : démultiplication totale = PxMx0.63
    vitesse 2 (0.74) : démultiplication totale = PxMx0.74
    vitesse 3 (0.84) : démultiplication totale = PxMx0.84
    vitesse 4 (0.99) : démultiplication totale = PxMx0.99
    vitesse 5 (1.15) : démultiplication totale = PxMx1.15
    vitesse 6 (1.34) : démultiplication totale = PxMx1.34
    vitesse 7 (1.55) : démultiplication totale = PxMx1.55

    Tu as un variation (si 1 seul P) total de (1.35/0.63) 2.46 (facteur) ou 246%

    en esperant que cela t'aide

  8. #7
    invite0bbe92c0

    Re : Comprendre les développements en vélo?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Merci.

    Je voudrais vérifier que j'ai bien compris et poser quelques questions:

    1. Le premier vélo avait le pédalier fixé sur l'axe de la roue avant, ce qui fait que le développement était celui de la circonférence de la roue, soit environ 2m pour une roue de taille habituelle et 3,7-4.0m pour un Grand bi (roue de diamètre 1,20-1,30m)
    Oui; à noter que la rouer avant des grand bi pouvait atteindre 1.50m.

    C'était des engins assez dangereux à piloter.


    2. Afin d'augmenter le développement et le confort du cycliste, il a été ensuite imaginé de combiner deux roues crantées (plateau et pignon), reliées par une chaîne, et de passer de la traction (roue avant) à la propulsion (roue arrière).
    Oui. Vers 1885.

    3. Le rapport plateau/pignon (braquet) est un facteur toujours supérieur à 1
    Non. En VTT par exemple on utilise des ratio < 1.

    Quel que soit les plateaux et les cassettes, le développement ne peut pas être inférieur à la circonférence de la roue, soit environ 2m pour une roue de 26" et 2,20 pour une roue de 28"
    Je connais les route de 26", 27.5" et 29" mais 28" n'est pas une dimension standard (c'est un détail).

    Questions:
    1. J'ai remarqué qu'un vélo équipé de plusieurs plateaux offre des braquets identiques ou très proches : est-ce évitable?
    C'est pour éviter les croisements de chaîne : certains couplages ne sont pas utilisables (exemple petit plateau + petit pignon = chaîne en travers). En gros sur 30 développement possibles dans le cas d'un 3x10, il y en a 18 d'utilisables. Mais sur des 2x11 on arrive à 14 utilisables avec des chaines plus minces et des pignons plus rapprochés.

    2. Je ne comprends pas du tout comment calculer le développement avec un vélo équipé d'un moyeu à vitesses, qu'il ait un seul pignon ou plusieurs (SRAM DualDrive).
    Se référer à la doc du moyeu.

    3. Rapports et pourcentages : est-ce un facteur de multiplication entre chaque braquet, exprimé en terme absolu ou en pourcentage?
    Je ne comprends pas la question.

  9. #8
    littlebigman

    Re : Comprendre les développements en vélo?

    Merci beaucoup pour les explications. J'ai enfin pigé.

    Pour la dernière question, llf74 a répondu avec l'exemple du MàV : je n'avais pas compris que c'était le ratio du plus fort braquet par le plus faible, et sa traduction en pourcentage.

    Pour ce qui est d'un braquet < 1 : ce vélo Spécialized vu à Bruxelles en est-il un exemple?
    Nom : DSC01491.JPG
Affichages : 357
Taille : 112,8 Ko

  10. #9
    invite0bbe92c0

    Re : Comprendre les développements en vélo?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Pour ce qui est d'un braquet < 1 : ce vélo Spécialized vu à Bruxelles en est-il un exemple?
    On va pas s'amuser à compter les dents sur une photo !
    Va voir dans le catalogue en ligne SRAM les rapports possible du groupe X0

  11. #10
    littlebigman

    Re : Comprendre les développements en vélo?

    Ça n'était pas l'objet du message. Visuellement, on voit bien que c'est plateau très inhabituel et plus petit que le plus grand pignon.

    !!!
    !!!

  12. #11
    invite0bbe92c0

    Re : Comprendre les développements en vélo?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Ça n'était pas l'objet du message. Visuellement, on voit bien que c'est plateau très inhabituel et plus petit que le plus grand pignon.
    Visiblement c'est le pédalier SRAM X01 prévu plutôt pour le DH, . IL existe en plusieurs versions de 30 à 38 dents. Ici c'est sans doute un 30 ou un 32; le grand pignon est sans doute un 36 ou un 42 dents. Le vélo est un S-WORKS FSR, avec des roues de 29", donc qui allongent le développement (vs des roues de 26 ou de 27.5").

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