Bonjour,
Je vais vous présenter rapidement mon projet d'abord puis la partie qui me pose problème. je dois réaliser un banc d'essai qui a pour but de mesurer l'effort appliqué afin de clipper un demi coussinet sur 4 pièces précises ( carter bas, chapeau de bielle, corps de bielle et palier lisse ). j'ai globalement une idée de ce que je vais réaliser pour cette partie même si je pense avoir quelques questions par la suite concernant quelques points.
La partie qui me pose problème est la partie MIP et MAP de mes pièces sur la base du banc d'essai , les 4 pièces que j'ai cité plus haut devront être maintenu sur la base ( le socle ) du banc d'essai, on viendra placer à la main le 1/2 coussinet sur les pièces en questions et on activera le système , un systeme de translation ( vérin electrique ou mécanique ont été retenus ) viendra alors appliqué un effort sur le demi coussinet afin de venir le clipper dans la pièce.
Pour maintenir ces 4 pièces ( note : le carter bas ne sera pas entier, nous aurons la partie recevant le coussinet uniquement pour des questions de place évidemment ) , il faut donc qu'elles soient maintenu afin de pouvoir venir clipper le demi coussinet sans que celles-ci ne bougent pas. il faut donc un systeme ou l'on puisse venir placer la pièce et la retirer après avoir fait nos mesures.
Il n'existe aucun système sur le marché réalisant cette fonction, j'ai beau regardé et cherché je ne trouve aucun idée . l'ensemble du système de translation venant exercer notre effort sur le demi coussinet peut translater sur un axe , on peut donc avoir 4 modules pour maintenir chacun de nos pièces et notre système viendra se placer au dessus de chaque pièce donc puis viendra appliqué l'effort sur le demi coussinet .
Ma question est donc, savez vous comment je peux réaliser ces fameux modules ou je puisse placer mes pièces, les maintenir en position, faire mes mesures concernant l'effort de clippage , puis enlever ma pièce ?
Si vous avez quelques questions que ce soit concernant l'explication du système dites le moi, j'essayerai de l'expliquer au mieux
je vous remercie d'avance
-----