TPE : conception banc d'essai
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE : conception banc d'essai



  1. #1
    Anton.B

    TPE : conception banc d'essai


    ------

    Bonjour,

    Je vais vous présenter rapidement mon projet d'abord puis la partie qui me pose problème. je dois réaliser un banc d'essai qui a pour but de mesurer l'effort appliqué afin de clipper un demi coussinet sur 4 pièces précises ( carter bas, chapeau de bielle, corps de bielle et palier lisse ). j'ai globalement une idée de ce que je vais réaliser pour cette partie même si je pense avoir quelques questions par la suite concernant quelques points.

    La partie qui me pose problème est la partie MIP et MAP de mes pièces sur la base du banc d'essai , les 4 pièces que j'ai cité plus haut devront être maintenu sur la base ( le socle ) du banc d'essai, on viendra placer à la main le 1/2 coussinet sur les pièces en questions et on activera le système , un systeme de translation ( vérin electrique ou mécanique ont été retenus ) viendra alors appliqué un effort sur le demi coussinet afin de venir le clipper dans la pièce.

    Pour maintenir ces 4 pièces ( note : le carter bas ne sera pas entier, nous aurons la partie recevant le coussinet uniquement pour des questions de place évidemment ) , il faut donc qu'elles soient maintenu afin de pouvoir venir clipper le demi coussinet sans que celles-ci ne bougent pas. il faut donc un systeme ou l'on puisse venir placer la pièce et la retirer après avoir fait nos mesures.

    Il n'existe aucun système sur le marché réalisant cette fonction, j'ai beau regardé et cherché je ne trouve aucun idée . l'ensemble du système de translation venant exercer notre effort sur le demi coussinet peut translater sur un axe , on peut donc avoir 4 modules pour maintenir chacun de nos pièces et notre système viendra se placer au dessus de chaque pièce donc puis viendra appliqué l'effort sur le demi coussinet .

    Ma question est donc, savez vous comment je peux réaliser ces fameux modules ou je puisse placer mes pièces, les maintenir en position, faire mes mesures concernant l'effort de clippage , puis enlever ma pièce ?

    Si vous avez quelques questions que ce soit concernant l'explication du système dites le moi, j'essayerai de l'expliquer au mieux

    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE : conception banc d'essai

    Bonjour,

    Comme indiqué ici :
    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section
    TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule
    l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques
    concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les
    différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et
    ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    vous vous êtes trompé de rubrique. Je déplace donc en technologie.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Sanglo

    Re : TPE : conception banc d'essai

    Bonjour,

    Si vous avez quelques questions que ce soit concernant l'explication du système dites le moi, j'essayerai de l'expliquer au mieux
    Ton exposé n'est que de la littérature et on peut imaginer ce qu'on veut ... sauf peut-être ce que tu veux qu'on comprenne.
    Tu sais de quoi tu parles mais mets-toi à notre place !!!
    Des explications imagées par des croquis seraient un minimum pour la compréhension.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    Touche-à-tout

    Re : TPE : conception banc d'essai

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, vous cherchez à positionner vos pièces inférieures sur le banc, le coussinet étant au dessus.
    Dans ce cas, pas d'autre choix que de confectionner un support adapté à chaque pièce, soit mécano-soudé soit moulé, selon les caractéristiques de chaque pièce. Le plateau inférieur de votre banc d'essai doit comporter de quoi indexer ces supports pour retrouver exactement la même place à chaque changement de configuration (cale en V, goupilles dans des trous, clavette/rainure...).
    Le banc est alors polyvalent, seul le support est à adapter en fonction de la pièce à tester. A noter que la même chose vaut pour le palpeur de votre appareil de mesure qui devra être adapté aux coussinets, et donc modifié pour tester autre chose ou une autre dimension de coussinet, le cas échéant.

    Pour immobiliser la pièce sur le support, plusieurs options sont possibles: l'aspiration, le "collage" magnétique, le bridage par sauterelles, le plaquage par crampons ou par vérin pneumatique, bref, il y a l'embarras du choix. L'important est que le système retenu ne laisse aucun degré de liberté susceptible de parasiter la mesure.

    Bon courage pour votre projet.

    Nicolas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Banc d'essai VAE
    Par inviteac55b5f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2012, 06h10
  2. Aide mécanique conception berceau pour banc essai
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2010, 11h35
  3. banc d'essai
    Par invite2f46d045 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 14h52
  4. banc d'essai
    Par inviteed1e58ab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2009, 13h19
  5. PPE banc d'essai
    Par invite0a722827 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.