Question à propos des guidages vis à billes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Question à propos des guidages vis à billes



  1. #1
    invite1dec40ef

    Question à propos des guidages vis à billes


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques questions qui me taraudent au sujet des guidages par vis à bille et j'aurais aimé savoir si l'un de vous pourrait m'aider à trouver les réponses.

    Ma première question concerne les écrous à bride, j'aurais en effet aimé savoir si il existe, dans le commerce, des écrous à double bride, comme sur le schéma 1.

    Ensuite, comme sur le schéma 2, je souhaitais mettre en rotation une pièce via l’écrou un fois celui-ci en buté contre la pièce en question. Selon moi une fois le mouvement de translation de l'écrou (du à la rotation de la vis) supprimé, l'écrou va se mettre à tourner, est ce correct ?

    Merci d'avance et bonne journée !

    Cordialement

    Degz

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Bonjour

    Je ne crois pas que votre système fonctionnera pour les raisons suivantes.

    Pour que l'écrou rejoigne la pièce à soulever tout en la faisant tourner il faut que l'écrou soit fixe et guidé avec une système quelconque (pour qu'il ne tourne pas sur lui même). Sinon il tournera à la même vitesse que la tige filetée et ne montera ni ne descendra.

    Une fois votre écrou guidé en glissière pour qu'il ne tourne pas il va se déplacé de façon linéaire et en axial jusqu'en butée de la pièce à soulever. Mais comme il ne tourne pas il soulèvera la pièce sans la faire tourner.


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite1dec40ef

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Merci de votre réponse, donc si au lieu d’entraîner l'axe j’entraîne l'écrou et que l'axe est bloqué en rotation celui-ci se déplacera de façon linéaire ?

  4. #4
    Sanglo

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Bonjour,

    si au lieu d’entraîner l'axe j’entraîne l'écrou et que l'axe est bloqué en rotation celui-ci se déplacera de façon linéaire ?
    Tu prends un boulon, tu fais tourner la vis dans l'écrou et tu regardes ce qui se passe, puis tu fais l'inverse.

    Le système vis écrou est largement utilisé pour la transformation d'un mouvement de rotation en mouvement linéaire.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Bonjour

    Oui mais c'est quand même un peu moins simple que vous le pensez.

    Vous dites dans votre premier post' que qu'ne fois que l'écrou arrive en contact de la pièce il doit non seulement la soulever ce quiest assez simple mais en plus la faire tourner.

    C'est donc sur le faire tourner qu'il faut vous concentrer maintenant. Ce n'est pas une simple écrou qui fera l'affaire car si vous regardez comment fonction les vérins à vis avec noyaux tournant (comprendre ici écrou tournant) ces noyaux sont noyés dans une carter et donc la partie qui pourrait faire tourner la pièce n'est pas accessible.
    Ce n'est pas impossible mais à partir d'une fabrication standard.

    Mais comme dit plus haut vous n'en dites pas assez sur la précision de la rotation de la pièce. Il y a plusieurs petits problème à résoudre selon la précision ou exigence recherchée.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    invite6bf9d306

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Bonjour,
    Une petite question pour mieux cerner votre système : comment est fixée la pièce que vous voulez faire tourner (liaison par rapport à vis ?). Un schéma cinématique serait le bienvenu

  8. #7
    invite1dec40ef

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car mon système à pas mal avancé et j'ai quelques interrogations sur le placement de roulement. En effet mon système se décale et vient entraîner un pignon (cf schéma), avant l'entrainement l'arbre tourne et pas le pignon et après une fois accouplé le pignon tourne ainsi que l’arbre.

    Je suis bloqué sur l'ajustement à utiliser pour le roulement du pignon pour ne pas user l'alésage je pensais qu'il fallait serrer sur l'alésage et sur l'arbre mais est-ce que ceci est possible ? Normalement on sert soit l'un soit l'autre, est ce que serrer les deux va empêcher la bonne rotation des roulements ?

    Merci d'avance !

    Nom : IMG_20150417_084229.jpg
Affichages : 944
Taille : 482,5 Ko

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Bonjour

    Ton montage est un peu bizarre

    Il faudrait que tu dises quel type de roulement tu utilise puisque tu as pas mal d'effort en axial.
    Tu ne nous dis pas si tu as choisi un montage en O ou en X.

    Personnellement je ne ferais jamais ce type de montage avec une palanquée de circlips. Avec ce type de montage tes roulements vont partir en cacahouètes rapidement sur tout vu la charge axiale.

    Indépendamment de ta question sur le roulement je ne donne pas cher de la peau de tes ergots d'entrainement.

    Il faudrait que tu nous montre un dessin CAD ou un truc propre sous excel comme nous le fait souvent Mécano41 (que je salue )
    En effet il y a beaucoup coup de choses que je trouve très très bizarres dans ton montage. Pour tout dire je ne vois pas comment cela peut fonctionner correctement. Le coulissement en axial sur une clavette me fait

    Si Sanglo, mécano41, Jaunin, dynamix, djodjo, Boumako, Polo974 et autres copains de forum voient ton montage soit ils vont être mort de rire, soit ils vont tomber raides (R.I.P). Dans les deux cas s'en est fini d'eux snifff sniff.
    Tu vois l'immense responsabilité qui pèse maintenant sur tes épaules, tu risques de décimer la moitié du forum technologie

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 19/04/2015 à 10h43.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    Sanglo

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Salut Zozo_MP,

    Je te rassure tout de suite, je ne suis pas tombé raide, je ne suis pas mort de rire ... je reste simplement sans voix
    Après ça, quelques jours de vacances s'imposent .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Bonjour, Zozo_MP, Sanglo,
    Tout pareil, j'ai regardé le "croquis".... et je suis passé à autre chose.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    invite1dec40ef

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Désolé je ne souhaitais la mort de personne avec ce dessin blasphématoire Je vous ai fais quelque chose de plus propre, du moins je l'espère, c'est mon projet de fin d'année je débute et m'excuse de mes lacunes ...

    Je pensais utiliser des roulements à contacts oblique, monté en X et pour la clavette je pensais en mettre deux opposées fixées sur l'arbre. Vous pensez que ce système est irréalisable et qu'il faudrait impérativement un arbre cannelé ?
    Les circlips ne sont donc pas adapté pour les roulements dois-je impérativement faire des épaulements sur mes axes ?

    Nom : 04_04_Ass crabot C 880.JPG
Affichages : 434
Taille : 31,5 Ko

    Je m'excuse sur le schéma ce ne sont pas des roulements à contact oblique qui sont représentés ..

  13. #12
    invite1dec40ef

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Mince c'est très petit voici une plus grosse image

    Nom : 04_04_Ass crabot C 880.JPG
Affichages : 508
Taille : 324,6 Ko

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Bonjour, Degz,
    Ah oui, c'est nettement mieux, cette fois je reste.
    Quel est le logiciel CAO utilisé, car il y a quelques petits soucis de représentation dans le dessin, mais bon.
    Maintenant reste à comprendre qui avance et ou.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    invite1dec40ef

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Bonjour Jaunin,

    J'utilise le logiciel SOLIDWORKS Student Edition 2014, est ce que ce sont les roulements qui sont mal représentés ?
    Pour le déplacement, c'est la pièce rouge que je souhaitais décaler sur le pignon de gauche ou de droite à l'aide d'un guidage linéaire sur lequel il serait fixé, pour que les dents de la pièce blanche s'accouplent à la pièce bleu.

    Souhaitez vous un schéma comprenant le guidage ?

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Bonsoir

    C'est mieux mais cela n'a plus rien à voir avec votre dessin à main levée. De plus il y a des trucs encore plus bizarre ce qui fait que l'on ne comprend plus rien ou presque.

    Petites synthèse et dites moi si je me trompe et si nous t'avons bien suivi

    1°) Sur le dessin à droite un moteur que l'on suppose fixe moteur qui est à arbre creux et n'a donc pas d'axe sortant.
    2°) un arbre qui s'emmanche avec une clavette dans l'alésage du moteur
    3°) Juste après le moteur sur la droite une pièce bleue montée sur deux roulements censé monté en X et qui est fixé en axial par deux circlips (quelle est la fonction de cette pièce bleue de droite = Mystère)
    4°) A gauche en bleue aussi une seconde pièce bleue fixé sur le même arbre que la bleue et elle aussi fixée sur l'arbre par des circlips. La distance entre les deux pièces bleues et fixe et immuable.

    Au centre un pièce blanche qui est maintenue par l'intermédiaire de 2 roulements à billes qui sont fixée sur une pièce rouge dont on ne sait n'y a quoi elle sert ni si elle fixe par rapport au bâti ou autre chose.
    Je suppose que la pièce rouge va de droite à gauche et qu'elle déplace vu le montage obligatoirement la pièce blanche qui vient tant tôt dans la rainure de la pièce bleue de droite puis à contrario dans la rainure de la bleue de gauche.

    Il y a d'ailleurs une pièce impossible à monter sauf si ce sont des demi coquilles.

    Bref je ne vois pas ou est le guidage à bille ni le rapport avec votre schéma du poste #1 et le dernier que vous avez posté.
    Pouvez-vous poster un vue 3D ce qui est fastoche avec Solidworks de votre dessin et indiquer où est la vis à billes qui est dans le titre de votre post'.

    Indiquez aussi le sens des pièces qui se déplacent et aussi les différents sens de rotation.

    Avec la meilleur volonté du monde j'ai un peu de mal à vous suivre mais peut être est-ce mes neurones qui commencent à être niqués

    Cordialement

    Vous n'aviez pas créer un autre post sur le même sujet ou c'est quelqu'un d'autre qui traite le même sujet.
    Dernière modification par Zozo_MP ; 19/04/2015 à 16h35.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  17. #16
    invite1dec40ef

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Bonjour Zozo,

    Non je ne penses pas avoir créé un autre post sur le sujet.
    Vous aviez en effet bien compris, je m'excuse de n'avoir pas été assé clair avec mon schéma voici plusieurs images montrant le fonctionnement.

    Pour le guidage à bille j'ai beaucoup fait évolué le principe, je souhaitais avec mon moteur faire tourner une vis sans fin afin de déplacer la pièce bleu mais j'ai finalement décidé d'utiliser un guidage pneumatique pour la déplacer ce qui me permettrait d'avoir la possibilité d'utiliser l'autre bou d'arbre pour un système symétrique indépendant. Le rapport avec le premier post est le fait de mettre en rotation une pièces avec une seconde qui se déplace. Aurais-je du créer une nouvelle discussion ?

    Les pièces bleu sont deux pignons qui entraînent deux axes la distance entre ces deux pièces est fixe comme vous l'aviez bien compris.

    Nom : Sans titre-1.jpg
Affichages : 589
Taille : 185,2 Ko

  18. #17
    invite1dec40ef

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Zut pour le sens de rotation il est le même pour les deux pignons.

    Encore merci du temps que vous m’accordez et votre patience.

    Cordialement

    Degz

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Zut pour le sens de rotation il est le même pour les deux pignons.
    Ce sont bien des pignons de chaines à droite et à gauche.

    - Par curiosité quelle est la vitesse de rotation en tr/mn
    - est-ce que le pignon de gauche s'arrête lorsque le crabot n'est plus en enclenché.
    - est-ce que l'enclenchement se fait à la volée ou lorsque tout est arrêté.

    A quoi sert cette machine quoi entraine quoi et pourquoi

    Je rajoute quelques remarques anodines. AGRANDIR L'IMAGE pour voir les commentaires
    Cordialement
    Nom : DEGZ    04_04_Ass crabot C 880.JPG
Affichages : 789
Taille : 308,1 Ko



    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 19/04/2015 à 21h19.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Bonsoir Zozo_MP,

    Pourquoi le montage n'est-il "en tous cas pas très bon pour les roulements" ?

    J'ai étudié cela dans ma jeunesse et il me semble qu'on appelait ça un "montage en X" -- similaire à celui des deux pièces bleues.
    Est-ce lié au fait que le serrage par vis ne permet pas d'avoir un positionnement suffisamment précis ? Ajouter des cales résoudrait-il le problème ?

    Merci d'avance pour vos explication.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Bonsoir Antoane

    Ma remarque n'est pas liée au montage en X ou en O mais aux pièces qui tiennent les roulements.

    Quand on fait des pièces il y a un piège redoutable qui est l'empilement des cotes ou chaine de cotes.

    je te donne dans le dessin une impossibilité mais hélas ce n'est pas la seule il faut pratiquement refaire tout car pas grand chose ne va pour les roulements de mon point de vue.

    C'est normal notre jeune collègue est en début de carrière.

    Nom : DEGZ    04_04_Ass crabot C 880 commentaire 2.jpg
Affichages : 500
Taille : 65,2 Ko

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  22. #21
    invitef29758b5

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Bonjour Antoane et Zozo_MP
    Un montage en X ou O concerne les roulements à rouleaux coniques ou à contact oblique .
    Le piège vient en fait de l' hyperstatisme .
    Le crabot étant guidé sur l' arbre , il n' a pas besoin d' être reguidé par des roulement .
    La pièce rouge ne doit lui transmettre que des efforts dans le sens de l' axe .
    Des butées à billes suffisent .

    Il faut espérer que l' enclenchement se fait à l' arret , sinon je ne donne pas cher des doigts d' entrainement .

  23. #22
    invite1dec40ef

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Bonjour à tous et merci pour vos remarques,

    Dnamix et zozo, j'avais en effet prévu de décaler la pièce rouge avant d’entraîner le moteur et me demandais si il n'était pas préférable d'utiliser des butées à billes, votre remarque répond à ma question, je vais changer pour des butées à bille

    Zozo l'arbre tournerait à 50 tr/min quel serait selon vous l'autre manière de régler le désalignement ? Pour ce qui est du montage les pièces sont-elles trop épaisses, dois-je pour un montage plus mécanique réaliser un montage vis ecrou et une solution avec appui plan et centrage cylindrique court ? Que vouliez-vous dire par "se dégage à droite avant d’enclencher à gauche" ? Je n'ai pas compris je m'en excuse ...

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 597
Taille : 293,1 Ko

    Encore merci pour l'intérêt que vous portez à l'égard de mon projet
    Bonne journée

    Cordialement


    Degz

  24. #23
    Zozo_MP

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Bonsoir Degz

    Que vouliez-vous dire par "se dégage à droite avant d’enclencher à gauche" ? Je n'ai pas compris je m'en excuse ...
    La partie central a des doigts d'entrainement à droite sur le pignon qui apparait comme moteur selon votre schéma.

    Si vous déplacez votre pièce centrale de la droite vers la gauche il y a un moment ou la partie central n'est pas enclenchée ni à droite ni à gauche elle est dans un position quasi neutre.

    Si vous voulez que l'on vous aide vraiment il faudrait nous dire à quoi sert votre machine. Pour l'instant ces un peu nous qui ramons pour vous suivre. Vous devriez ramer un peu à notre place.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  25. #24
    invite1dec40ef

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Bonsoir zozo,

    Le système "d'embrayage" fonctionne en trois position 1 repos 2 pignon gauche entraîné 3 pignon droit entraîné. Le moteur tourne dans un seul sens et chaque pignon est entraîne un axe par une chaîne. Le système fonctionnera une fois par mois et est en milieu extérieur.

    cordialement


    degz

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Pour les ergots il faudrait trouver un système de dentures Hirth.

  27. #26
    invite1dec40ef

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Bonjour Jaunin,

    Merci pour le conseil je ne connaissais pas ce type de pièce. Je pensais pour les ergots utiliser un accouplement standard de ce type, à usiner pour loger les roulements :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 400
Taille : 20,3 Ko

    Mais la mise en position sera surement plus difficile avec ce type d'accouplement qu'avec une denture Hirth. Et à contrario les accouplement de Hirth nécessitent ils une grande précision lors de la mise en position ?

    J'aimerais bien me renseigner au près d'un fabricant mais je suis en vacance et travail la journée pour financer mes études, j'ai cependant trouvé ce fabricant VOITH mais les documentations sont en anglais et je ne comprends pas tout alors que les informations ont l'air intéressantes et répondraient peut être à mes interrogations. Savez-vous si il existe des fabricants Français, ou catalogue en Français ? je n'en ai pas trouvé ...

    Merci pour votre aide


    Cordialement


    Degz

  28. #27
    Zozo_MP

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Bonjour degz

    Compte tenu que la fréquence de fonctionnement est extrêmement peu élevé et le nombre de tours assez fable à chaque utilisation.
    Compte tenu de ce que vous voulez faire je pense que le système à ergo convient mais attention à la condition expresse que le moteur soit arrêté, pour enclencher les ergos.


    Pour être certain en condition d'exploitation que le système à ergo et bien enclenché soit d'un coté soit de l'autre il suffit de mettre un capteur sans contact magnétique qui avec un relais adapté empêche que le moteur démarre si ce n'est pas dans la bonne position.


    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 21/04/2015 à 17h35.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  29. #28
    invite1dec40ef

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Bonjour zozo,

    Merci pour votre conseil, je pourrais les mettre sur mon guidage, des fins de course qui empechent la mise en rotation tant qu ils ne sont pas atteints.

    Au vu de la vitesse et de la faible utilisation le montage est il acceptable selon vous ? j'ai changé dans ma pièce vas et vient les roulements par des butées Ã* bille, et je penses laisser les roulements des pignons serrés sur l axe et libre dans l alésage.

    Enfin j au du placé mes paliers vas et vient comme sur l image suivante est ce que ceci va créer une charge radial mauvaise pour les butée Ã* bille ?

    merci d'avance pour vos réponses !

    degz

  30. #29
    invite1dec40ef

    Re : Question à propos des guidages vis à billes


  31. #30
    le_STI

    Re : Question à propos des guidages vis à billes

    Citation Envoyé par degz Voir le message
    ...les roulements des pignons serrés sur l axe et libre dans l alésage.
    ....
    Dans ce cas le montage des roulement sur l'arbre va être très compliqué (je dirais même impossible).

    La règle est que la bague qui tourne par rapport aux efforts doit être montée serrée. Mais si dans votre cas il s'agit des bagues intérieures, l'arbre devra être adapté pour faciliter le montage ( il faudra également utiliser une entretoise entre les bagues intérieures de chaque couple de roulement et supprimer l'épaulement qui se trouve dans les pignons)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Info] Question à propos du Per
    Par invite8d4af10e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2014, 17h51
  2. Question à propos des BTS
    Par invitef53295fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2011, 16h22
  3. A propos d'une question du bac
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2010, 10h55
  4. question a propos de msn
    Par inviteba15655d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/09/2008, 09h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...