Epaisseur d'une tôle plastique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Epaisseur d'une tôle plastique...



  1. #1
    invite31db63ca

    Epaisseur d'une tôle plastique...


    ------

    salut
    je voudrais savoir : est ce qu'on peut déterminer l'épaisseur de la tôle en plastique à partir des dimensions du poinçon, dans l'opération de thermoformage ?
    je voudrais déterminer l'épaisseur de la tôle en plastique en connaissant les dimensions du poinçon ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Epaisseur d'une tôle plastique...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mino28000 Voir le message
    je voudrais savoir : est ce qu'on peut déterminer l'épaisseur de la tôle en plastique à partir des dimensions du poinçon, dans l'opération de thermoformage ?
    je voudrais déterminer l'épaisseur de la tôle en plastique en connaissant les dimensions du poinçon ?
    il n'y a pas de poinçon en thermoformage, juste une sorte de moule intérieur.

    Qu'est-ce qui te tracasse, exactement ?

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Epaisseur d'une tôle plastique...

    Bonjour Mino

    Tout d'abord on ne squate pas un fil existant mais on créé son propre fil de discussion.


    Pour répondre à tes questions voilà ce que l'on peut dire (et je vais un peu contredire tchitchou mais qui ne m'en voudra pas )

    Vocabulaire On ne parle jamais de tôle qui elles sont en acier ou alu. En thermoformage on parle de feuille pour les épaisseurs inférieures à 600 µ (6 à 7 dixième) et de plaque pour les épaisseurs supérieures.

    Poinçonnage : Il y a deux façons de comprendre ce qu tu entends par poinçonnage.

    1°) celle classique en mécanique lorsque l'on fait des trous par poinconnage. Cela se fait sur le plastique notamment pour les pots plastique (genre fromage blanc et gobelets) sur le même post ou l'outil fait le thermormage et la découpe quasi simultanément (mode formage/découpe) mais la plupart du temps la découpe se fait en reprise post-thermoformage pour les insert de chocolateries par exemple.
    La découpe se fait fréquemment sur la même ligne mais avec deux ou trois postes cote à cote. Plusieurs fabricants proposent ça en standard dont les défuntes société Lebossey et Intermatic

    2°) Le poinçonnage (terme spécifique puisqu'il n' y a aucune découpe mais s'apparente plutôt à de l'emboutissage sans découpe) se fait également par l'intermédiaire d'un forme qui va tirer la matière chaude de façon à mieux répartir la matière vers le fond de l'objet plug assit dans la littérature english). Cette technique est utilisée pour les moules négatifs qui ont un rapport défavorable pour la profondeur et largeur des deux cotés et donne de meilleur résultat que si l'on utilise uniquement le vide ou le soufflage . La méthode mixte poinçon plus vide donne d'excellents résultats.
    D’ailleurs quelqu'un qui si connait en thermoformage peut vous dire instantanément la technique employée et si c'est un moule positif ou un moule négatif, et...., etc....

    Donc si nous parlons bien du deuxième cas on ne peut pas connaitre la déformation par calcul ni connaître de ce fait la répartition de la matière et donc de ce fait les épaisseurs sur "N" points remarquables de la pièce.
    Il y a un bonne dizaine de raisons à cela.

    Pour avoir une estimation des épaisseurs pour le thermoformage il faut faire une simulation avec des logiciels très sophistiqués comme ceux de rhéologie software tel que Réoware simulation Inc avec son logiciel Form view ou de ANSYS avec son logiciel Polyflow
    Mais je reste quand même assez septique sur la valeur ajouter sur le thermoformage en feuille mince pour les dix bonnes raison invoquées ci-dessus.

    De toutes façons ces logiciels sont des trèstrèscherware.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Epaisseur d'une tôle plastique...

    Ouverture de la nouvelle discussion Cram 64.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul épaisseur d'une tôle en fonction du poids supporté
    Par invite537e07d8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2013, 18h35
  2. Isolation hangar en tôle polyuréthane. Epaisseur ?
    Par invite53627058 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2011, 10h14
  3. laser decoupe tole epaisseur 20mm
    Par invite55ab3e9b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2009, 17h48
  4. calcul d'epaisseur de tôle
    Par invitebbdcdfce dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2008, 23h46
  5. Torsion d'une tole en déformation plastique
    Par invite13dff322 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2007, 08h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...