Resistance tube acier - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Resistance tube acier



  1. #31
    gerard48

    Re : Resistance tube acier


    ------

    Bonjour à tous.
    Mersener ton schéma royal.Vraiment royal.Vraiment merci.
    Je vais essayer d'analyser cela.
    Mais bon,je veux réalisais une structure,vous avez l'air tous de bien vous y connaitre ,vous me dites qu'avec "le cahier des charge" que je m'impose ( dimensions ),c'est plutôt irréalisable alors que le système marche c'est certain.Je ne connais pas l'amplitude de la déformation.Mais aux final ça reste stable.
    Le tube et la barre employés sur le model que j'essaye d'imiter ne dépasse PAS 30MM.l
    la photo que j'ai posté (photo pas schéma ) montre le tube que je veux refaire....
    Encore merci Mersener,mais franchement cette structure me tiens à cœur et je ne veux pas y renoncer....
    Bon je vais allez me faire un thé...

    -----

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Resistance tube acier

    Bonjour,
    Le modèle que vous voulez réaliser est bien celui décrit dans la discussion #28.

    Les 800 [N] sont-ils juste ou il y aurait moins.

    Je confirme que les modèles avec ces dimensions résiste bien.

    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #33
    gerard48

    Re : Resistance tube acier

    Bonjour Mr Jaunin, merci pour votre post.
    Oui le model que je veux réaliser est celui de la discussion 28.Je voulais faire différemment mais j'ai peur de la déformation.Du coup je me rabat sur ce model car comme c'est expliqué sur le schéma je peux modifier l'angle ' @ '
    ''Les 800 [N] sont-ils juste ou il y aurait moins." Il y aura un peu moins (740 environ).J'avais noté 800 'par sécurité'.
    ''Je confirme que les modèles avec ces dimensions résiste bien" Ca c'est une très très bonne nouvelle..
    Je suis en trein de m'interresser au 'goussets'.Je fais mes recherches..
    A l'angle opposé au gousset ( l'angle A ) , vous avez compris que l’installation d'un gousset n'est pas possible.Quel est,d'après-vous le plus résistant dans ce cas de figure;Un angle soudé ou un cintrage (rayon minimum )??
    A+
    Je continue mes recherche pour le gousset...
    A+ et merci beaucoup..

  4. #34
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Resistance tube acier

    Quel sont les vrais dimensions que vous avez à disposition pour les diamètres du tube, ext.et int. et de la barre métallique.

  5. #35
    gerard48

    Re : Resistance tube acier

    Barre acier STUB diam. 25 mm le dm POUR la barre
    Pour le tube "TUBE SS ETIRE A FROID NFEN10305-1 E235+C" 32x3.5
    "TUBE S/SOUDURE NFEN 10294-1 E470 LAC" 35x5 POUR LA BARRE

    J'ai pas pris mes notes sur moi;mes ce type de barre et de tube sont-ils bon?

  6. #36
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Resistance tube acier

    Bonjour,
    Je ne connais pas l'épaisseur de la plaque d'acier, j'ai mis 5.0 [mm]
    Voici un dessin de l'assemblage, les cotes au final sont un petit peu plus grandes, mais je les reprendrais.
    J'ai simuler votre déformation, j'ai une flèche maximum sur la plaque de 29.0 [mm] et des contraintes élevée à la jonction de la plaque sur le support.
    Est-il possible de renforcer le dessous de la plaque.
    La déformation du bras support est acceptable, je vous ferais voir tout cela plus tard.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    gerard48

    Re : Resistance tube acier

    Bonjour Mr Jaunin,
    Désolé pour mon absence.
    Grand merci pour votre réponse.
    ""Je ne connais pas l'épaisseur de la plaque d'acier, j'ai mis 5.0"" J'avais indiqué 4,mais 5 me conviens parfaitement,je peux même mettre plus.
    ""Est-il possible de renforcer le dessous de la plaque"" Tout à fait j'ai la place de ce coté je peux y mette un renfort conséquent

    ""La déformation du bras support est acceptable, je vous ferais voir tout cela plus tard"".Çà c'est une bonne nouvelle.

    ""J'ai simuler votre déformation, j'ai une flèche maximum sur la plaque de 29.0 [mm] et des contraintes élevée à la jonction de la plaque sur le support.""" En fait j'ai proposais ce système car je pensais pas que c’était pas un point important.J' ai pas vraiment de contrainte de ce coté.je vais réfléchir a cette partie.

    """"platine ancrée sur le socle"""Mr Sanglo m'avait parlait de cela pour l'autre coté mais je n'avais pas la place.Peut-être que pour la jonction entre la plaque et le support ça peut-être bien.

    ""j'ai une flèche maximum sur la plaque de 29.0 [mm]""Cela ce traduit (je suis néophyte dans le domaine ).Ça veux bien dire que mon socle va s'abaissait de 29mm???

    Au début je croyais que tout les aciers n’étaient pas égaux pour contrer ce style de force.Mais vous m'aviez dit "" pour tout les aciers E=~210 [GPa] et de sa forme géométrique quadratique.""
    Maintenant que vous avez une meilleure vue de la situation confirmez-vous cette opinion ? Car j'avais fais des recherche sur l'acier en sélectionnent des aciers que je croyais adaptés mais je vais m'orientais vers des matériaux les moins cher.

    A+ Je voie tout ça,j'y réfléchi
    Merci de votre attention..

  8. #38
    gerard48

    Re : Resistance tube acier

    bonjour a tous
    CE MSG à été écrit hier.Normalement il devait être envoyait en msg privé et finalement je le met ici

    Bonjour Mr Jaunin,
    Je vous remercierais jamais assez pour votre collaboration.
    Hier gros problème de bug ( j’étais sur un pc d'une médiathèque,mon pc buger après ça a été tous les pc et à 17 h30 j'ai laissé tombé.
    BON?Je vais juste recommencer pour la x fois.La je suis chez moi avec wordpad et puis tant mieux je pourrais vous joindre des documents.

    Ces croquis ' von mise ' sont vraiment bien fait et très explicite.
    Pour le croquis déformation ok ,pour le croquis ' mpa ' si j'ai bien compris c'est pas la déformation qui est représentée mais uniquement les forces.

    Pour la déformation du socle il faut comme vous le disiez le renforcer par dessous..
    Plus se sera ' fin ' mieux c'est
    je pensais à : voir doc joint n° 1

    Sinon peut-être mieux de passer à une tolle de 12 mm??

    Pour la partie ' AB ' qui s’affaisse je pensais qu'il serait judicieux de ne pas cintrer la barre ( angle A ) à 90° mais un peu plus,disons 95° ( à l’œil )

    Et pour gagner encore un peu ; souder le tube avec un petit décalage ( ce que j'appelais l'angle @ ) (le model de la vidéo a choisi cette solution ).

    J'avais demandais dans mon premier post si la longueur ( AD ) avait une importance et Mr Sanglo m'avait répondu que oui.
    Il avait noté "" Le tube de réception de la barre doit avoir le moins de jeu possible et avoir une longueur de contact suffisante
    Mon model " la vidéo " a lui utilisé un pas de vis
    Alors je pense soit 25 cm lisse ou comme la vidéo 11 cm avec pas de vis .Qu'en pensez-vous?

    Sinon , vu que l'angle ( B ) ne subit pas ernormement de force il serait peut-être préférable,comme je vous l'ai signalé,d'augmenter le diamètre de la barre et de passer à un système ; 28+2+2=32

    Donc pour l'analyse du dessin ' Von Mise 'c'est tout ce que je vois.Sauf que J'ai pas compris les deux dimensions ( 20 et 50 ) dans le document joint 2 j'ai entourais ces deux mesures.



    AVEZ - VOUS FAIS LA MEME ANALYSE ET ETE VOUS EN ACCORD AVEC LES SOLUTIONS QUE JE PROPOSE????


    Sinon vous vouliez connaitre la longueur de la barre.
    J'ai utilisé une barre ' alu ' 40x5 qui tient le coup mais qui penche trop.Elle fait 134.5 cm.Je vais peut-être un peu réduire cette dimension
    Ce qui a de bien c'est qu'elle reprend sa position initial après avoir travaillé.
    Faut voir quel métal et quel diamètre serait le plus adapté.

    Pour le socle ( sol ) j'ai pensais qu'il était préférable que le centre du socle de la structure se superpose avec le centre du socle du sol.Un document ( 3 ) s'impose.Mais cette théorie vient de moi c'est peut-etre pas le choix le plus judicieux.

    Le socle je l'ai fait faire mais ça va pas ,je veux qu'il me le rectifie ( il a pas écouté mes consignes alors que je lui ai bien imposais un minimum d’épaisseur ) on est passé de deux centimètres prévu à plus de 4!!! Et le système de démontage-remontage est bien compliqué...En fait il y a absolument rien qui correspondait à mes consignes..

    je vous joins la photo. (doc 4 )
    Pour le socle je retournerais chez lui mais je ferais faire le reste ailleurs..( il est nécessaire que les cintrages et soudures soit bien réalisée )
    bon a+
    Images attachées Images attachées

  9. #39
    gerard48

    Re : Resistance tube acier

    Si vous n'avez pas encore fait la simulation placez le tube un peu plus dans l'angle.
    MERCI.

  10. #40
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Resistance tube acier

    Bonjour, Gerard48,
    Important : Ne mettez pas de Mr devant Jaunin, cela me gêne.

    Bon, pour votre premier dessin pour la plaque, c'est ce quoi j'avais aussi pensé.

    Sinon peut-être mieux de passer à une tôle de 12 mm??
    C'est peut-être un peu épais.


    Pour les cotes, la côte de 50 [mm] c'est la longueur du tube soudé sur la plaque et 20 [mm] le diamètre intérieur et 25 [mm] extérieur.

    Je n'ai pas bien compris de quoi, il s'agisait :

    Sinon, vous vouliez connaître la longueur de la barre.
    J'ai utilisé une barre ' alu ' 40x5 qui tient le coup, mais qui penche trop.Elle fait 134.5 cm.Je vais peut-être un peu réduire cette dimension
    Ce qui a de bien, c'est qu'elle reprend sa position initiale après avoir travaillé.
    Faut voir quel métal et quel diamètre seraient le plus adaptés.
    Je parlais de la longueur du tube de diamètre 32 [mm], qui sur mon dessin fait 600 [mm] d'axe à axe.

    Avec le nouveau support avec les renforts, j'arrive à une flèche de 18.0 [mm] et des contraintes plus faibles dans les soudures avec le tube
    qui passe en dessous du plateau?

    Le tube à été mis plus dans l'angle, de 50,50 [mm] je suis passé à 25,5 [mm] et la plaque reste à 5.0 [mm].

    J'ai ~7.0 [mm] de flèche au bout du tube horizontal, ~10.0 [mm] dans le tube vertical.
    Je vais refaire votre système avec des coudes à 88 ° à fin de diminuer les flèches.
    Je suis toujours avec la tige intérieure de 25.0 [mm] de diamètre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #41
    gerard48

    Re : Resistance tube acier

    Bonsoir. et merci. Je. Réfléchi à. Tout. Ca. A+

  12. #42
    gerard48

    Re : Resistance tube acier

    Bonjour Jaunin,
    Déjà je tiens à vous remercier...
    Les résultats sont réjouissants..
    ""j'arrive à une flèche de 18.0 [mm]""Le but est presque atteint

    Mais je vous suis pas dans votre logique pour le cintrage.Pour moi ' AB 'doit monter et pas descendre.De 90 vous voulez passez à 88.Moi il me semble que se doit être supérieur à 90 donc je pensais à l’œil ( de néophyte ) dans les 94° et pas 88.

    ""Le tube à été mis plus dans l'angle, de 50,50 [mm] je suis passé à 25,5 [mm"" Super

    Pour la partie " BC " ( la partie qui descend vers le support ) le déplacement est moindre mais je voyais aussi un angle supérieur à 90 et jouer sur l'angle ' @ '

    Que pensez-vous pour ma vision des angles ( + ou - ) de 90°

    A+

  13. #43
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Resistance tube acier

    Bonjour, Gererd48,
    Oups, désolé, oui il faut ouvrir les angles, vous avez raison.
    2° c'est l'angle qui permet d'avoir les 10.0 [mm] de flèche sur la partie droite de 400.0 [mm].
    Je vais reprendre tout cela.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #44
    gerard48

    Re : Resistance tube acier

    C'est bien. Ce qu'il me semblait.
    Merci pour t.out..

  15. #45
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Resistance tube acier

    Bonjour, Gerard48,
    Je viens de faire plusieurs essais mais je ne gagne rien.
    Je vais regarder plus tard.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #46
    gerard48

    Re : Resistance tube acier

    Bonjour Jaunin,
    Je suis surpris du résultat.
    Mais quand vous dites que vous ne gagnez rien , s'agit-il de la flèche total ( 18 mm ) ou de l'ensemble de la structure ( uniformément )
    Pour être plus clair:
    Est-ce que la partie ' AB ' ou le support,,n'a pas gagnait un peu ' horizontalité ' en ouvrant l'angle 'A' ?.Même si la flèche ( totale ( 18 ) ) est la même ?



    Je vais ESSAYER de me faire comprendre...
    Dans les derniers résultats vous parliez d'une flèche de 18 mm.Mais est-il possible de connaitre la différence entre le point le plus haut et le plus bas du ' support avec renfort '.
    J’aurai bien aimé connaitre cette distance..

    Sur le model ( vidéo ) je voyais bien qu'il avait utilisé l'angle ' @ ' mais j'avais pas l’impression qu'il avait ouvert l'ange ' A '

    En fait l'angle est dans le cylindre de réception ( et il à l'air d’être assez important )

    PENSEZ-vous que c'est grasse à cela que sa structure tient..

    Je vous remercie de votre collaboration.
    Bon je réfléchi à tout çà
    A+

  17. #47
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Resistance tube acier

    Bonjour,
    Vous pouvez voir les différentes valeurs de la flèche en fonction des couleurs.
    Cordialement.

  18. #48
    gerard48

    Re : Resistance tube acier

    Bonjour
    Sur le premier croquis ' von mises ' (29 mm) on peut voir que le support a un dénivelé de 18 mm. ( j'avais pas penser à mesurer avec les différentes couleurs )
    Mais sur le 2° ( vu qu'il est placé de coté ) on ne peux pas voir ces différences. ( ou alors j'arrive pas à les lire )
    Je pense que cette différence doit tourner autour de 10 mm.

    Bon je vais allé boire un thé....
    Je me laisse quelques jours de réflexion ( j'ai quelque questions aussi à poser à un métallurgiste ) et la semaine prochaine je me lance...mais j'ai un peu peur du résultat..
    Si vous avez du nouveau je suis preneur.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Résistance à la flexion d'un tube en acier
    Par amaury102 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/11/2013, 11h26
  2. Résistance tube acier flexion et+...
    Par invited83daec5 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2008, 16h11
  3. Résistance à la compression d'un tube acier rond
    Par invite22378dbb dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2008, 21h36
  4. resistance tube acier
    Par invite29963014 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 06h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.