Bonjour,
J'ai fait réaliser une structure qui n'a pas tenu.Je viens donc solliciter des conseils vu que je ne suis ni connaisseur ni physicien.
Voila,
J'ai un socle avec un trou.
J'ai fait réaliser par un métallurgiste un "U" (dabc) avec un de ses tubes acier (26x2), les angles soudés.
Une branche du "U" fait 11 cm (ad), l'autre fait 39cm (bc) et la base fait 55cm (ab).
J'ai retourné le "U". J'ai enfoncé la branche la plus courte dans le trou du socle et à la branche la plus longue, j'y ai fixé un petit plateau (coin).
La partie (ab) ne repose pas sur le socle. Il y a un petit vide.
Sur ce plateau, j'y ai posé un poids de 80 kgs.
SCHEMA en piece jointe
Sous le poids, la partie (ab) s'est affaissée et la partie (bc) part en arrière (voir flèche schéma).(Le dessin n'est pas à l'echelle)
Je veux refaire ce "U" avec un acier et diamètre diffèrent (max 30 mm).
QUESTION 1: Ceintrage ou soudure pour les angles a et b?
La dimension du rayon a t-elle une importance?
QUESTION 2: Cela change-t-il quelque-chose si je rallonge ma branche de 11cm (ad schéma) à 20 cm?
QUESTION 3: Pour ce genre de force :
- Est-ce un acier type "mécanique" le mieux adapté ?
- Pour éviter la déformation, faut-il se référer à l'indice rm, re, rp ou un autre ?
J'ai repéré du 25cd4s (30x2,pas trop cher),mais aussi du 35cd4s,du 15CDV6,du e235+c,du e470lac,du gt1000 (cher)...
J'ai fais pas mal de recherche,mais plus je m'intéresse au sujet plus je m'y perds avec toutes ces caractéristiques et réfférences.(ar,lac,c,recuit normalisé,traité...résistanse traction,résistance cisaillement,..Hle....).
Je recherche pas le meilleur acier possible mais je voudrais que mon tube fasse maximum 30mm de diamètre et qu'il ne se déforme absolument pas aux forces exercées.
Dernier petit point,je voudrais pas dépenser une fortune.
Merci de votre attention et peut-être de vos réponses.
J'ai déjà vu un système similaire et la personne avait apparemment utilisé une barre coté socle qui rentrait dans un tube après le premier cintrage (a).Ca peut etre intéressant pour pouvoir modifier l'axe bc s'il bouge avec le poids.
-----