Poussée d'un moteur Vulcain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Poussée d'un moteur Vulcain



  1. #1
    invite06a166f3

    Poussée d'un moteur Vulcain


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet théorique, j'envisage la propulsion d'un appareil par un moteur fusée afin de le faire atteindre un Mach suffisant pour pouvoir utiliser un statoréacteur.
    J'ai pensé au moteur Vulcain, qui, d'après les données sur internet, peut délivrer une poussée d'environ 1350 kN.
    Ici, en conservant une accélération d'environ 2g, je n'aurais besoin "que de" 230kN environ.
    Alors Vulcain est un moteur à ergols liquides, donc il devrait être possible de réduire la poussée.
    Mais une telle poussée est-elle réaliste pour un Vulcain ?
    Et si non, quel genre de moteur pensez-vous qu'il serait bon d'utiliser dans ce cas ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Poussée d'un moteur Vulcain

    un turboréacteur , comme tous les aéronefs mixtes actuels...

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Poussée d'un moteur Vulcain

    Bonjour

    Je crois que vous n'avez aucune idée du très niveau de complexité du moteur vulcain.
    Prenez déjà les petits trous d'injection dans la coupole et dites moi où est le premier piège.

    C'est pourquoi faire votre truc. de l'aéromodélisme ou un truc qui va vous péter à la gueule.

    Quand au statoréacteur ce n'est pas aussi magic et trivial que cela en à l'air
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Dynamix

    Re : Poussée d'un moteur Vulcain

    Salut
    Le moteur Vulcain pèse 2 tonnes .
    C' est un rouleau compresseur pour casser une noisette .
    Une petit booster à poudre éjectable en fin de combustion serait mieux adapté .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clem200

    Re : Poussée d'un moteur Vulcain

    Effectivement je ne comprends pas trop l’intérêt de prendre un si gros moteur pour au final n'utiliser que 17% de sa puissance. C'est lourd et très très chère.
    Un moteur fusée à poudre ou un turboréacteur est suffisant comme dis au dessus.

    Dans votre étude théorique quelle est la masse de l'objet à déplacer ? Parce que 230 kN c'est énorme.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Poussée d'un moteur Vulcain

    le stato "recommence" à intéresser les avionneurs , il ont donc développés des protos de moteurs mixtes .

    amusant , je viens de relire une bio du père LEDUC

  8. #7
    vincent66

    Re : Poussée d'un moteur Vulcain

    Bonsoir
    Le prototype ricain X43 est largué d'un B52 et propulsé en première phase par une fusée pégasus à poudre il me semble (à vérifier)...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    invite06a166f3

    Re : Poussée d'un moteur Vulcain

    Bonsoir,
    oui effectivement pour le prototype X43, une fusée Pegasus permet la première phase de propulsion, cependant, au début du fonctionnement du statoréacteur, la fusée propulse déjà l'engin à Mach 6.
    En fait, l'idée du Vulcain était une idée stupide, mais je recherche donc plutôt une fusée style Pegasus, plus utilisée dans les premières phases de propulsion avant le fonctionnement d'un stato. Un engin capable d'amener le véhicule vers les Mach 3-4.
    Avez-vous une idée en tête ?
    Merci d'avance !

  10. #9
    PIXEL

    Re : Poussée d'un moteur Vulcain

    va faire ton marché dans les ex républiques d'URSS...

    on y trouve de tout !

    je viens d'y trouver des tubes d'émission pour quelques Kopecks

Discussions similaires

  1. Poussée moteur - modélisme
    Par inviteede51988 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2011, 14h56
  2. Moteur fusée Vulcain (Ariane V)
    Par invitea105e18a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2011, 21h33
  3. Divergent moteur Vulcain
    Par invite31b5cbad dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 11h13
  4. Details divergent moteur Vulcain
    Par invite31b5cbad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 13h40
  5. moteur vulcain
    Par invitebd22c2ef dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/07/2005, 22h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...