Réseau de distribution de gaz (CO2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réseau de distribution de gaz (CO2)



  1. #1
    Noxi98

    Réseau de distribution de gaz (CO2)


    ------

    Bonjour à tous,
    Veuillez m'excuser si la section n'est pas la bonne. J'aurais besoin d'un peu d'aide pour la conception d'un réseau de gaz.

    Je dispose d'une source de gaz (CO2) qui injecte le gaz via des conduites en PVC vers 6 zones (mésocosmes) distinctes. Ces 6 zones sont placées les unes à la suite des autres. La conduite principale qui part de la source arrive à environ 2m au dessus de chacune des zones, un T et un tuyau vertical permet d'injecter le gaz directement dans les mésocosmes. 1 sonde à CO2, connectée à un régulateur/injecteur (lui-même connecté à une électrovanne en sortie de la source) mesure la concentration de gaz dans une des zones (possibilité de choisir à quelle endroit elle est placée). Lorsque la concentration est égale à la consigne (ici, 800ppm), on injecte pas de gaz, lorsque la concentration diminue, l'injecteur ouvre l'électrovanne pour que la concentration revienne à la valeur consigne.

    Voici le schéma de l'installation:
    Nom : Distri_gaz.png
Affichages : 119
Taille : 14,5 Ko

    Mon problème sur cette installation est que je ne dispose que d'une seule sonde, et la concentration doit être la même dans les 6 différents mésocosmes. Je pense qu'en jouant sur les longueurs et diamètres des différentes sections de PVC, on peut arriver à atteindre ce but. J'aimerais avoir une petite idée de vers quoi il faut que je me dirige avant de construire le premier prototype de test.
    Quelqu'un pourrait m'apporter quelques pistes ?
    Merci d'avance pour toute aide !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réseau de distribution de gaz (CO2)

    Je ne suis pas mécano , ni gazonicien .... mais ta question manque furieusement de précision .
    - C'est quoi un mésocosme ?
    - Quelle est la pression de départ de ton CO² ?
    Citation Envoyé par Noxi98
    la concentration doit être la même dans les 6 différents mésocosmes
    Physiquement, c'est impossible ..... tu admets une différence de combien ?
    je ne dispose que d'une seule sonde
    C'est quoi comme référence la sonde ? Un lien WEB sur sa notice ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Noxi98

    Re : Réseau de distribution de gaz (CO2)

    Bonjour et merci pour ta réponse,

    Copier/coller de wiki (la déf est facile):
    Un mésocosme une des formes d'écotron. C'est un lieu confiné et contrôlé ou semi-contrôlé où un expérimentateur peut faire varier tout ou partie des paramètres du milieu ; sol, hygrométrie, température, teneur de l'air en CO2 ou polluants, etc.
    Ce dispositif expérimental est destiné à l’étude des réponses d'espèces dans leur milieu (reconstitué) ou à l'étude d'organismes soumis à des variations de l'environnement ou à des toxiques.
    Dans mon cas il s'agit de cuves de chantier (bac de stockage d'eau de 1m3) modifiés qui me servent à reconstituer une zone de mangrove pour des expérimentations sur les changements climatiques.


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Quelle est la pression de départ de ton CO² ?Physiquement, c'est impossible ..... tu admets une différence de combien ?
    La pression de départ peut être réglée grâce au manomètre de sortie de bouteille (source CO2: bouteilles de gaz) de 0 à 1400 kPa.
    Je peux accepter une différence de +- 20 ppm (jusqu'à 30 ppm même, mais plus: reproductibilité oblige).


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi comme référence la sonde ? Un lien WEB sur sa notice ?
    Je n'ai pas de notice pour cette sonde (mais je ne pense pas que se soit vraiment utile: c'est un petit analyseur IR qui mesure en continue la valeur de CO2).

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Réseau de distribution de gaz (CO2)

    Citation Envoyé par Noxi98 Voir le message
    Copier/coller de wiki (la déf est facile):
    C'est une question de principe ....
    Quand on utilise un terme ésotérique , on donne un lien sur sa définition. Ma boule de cristal, la fainéante, se refuse à faire la recherche
    Je n'ai pas de notice pour cette sonde (mais je ne pense pas que se soit vraiment utile: c'est un petit analyseur IR qui mesure en continue la valeur de CO2).
    Moi, je pense que si !
    Faire une régulation sur une cuve en disant : les autres sont pareilles, c'est faire une grosse hypothèse risquée . Avec la référence de la sonde, on peut voir si le jeu en vaut la chandelle. Evidemment, si elle coûte 20000 € ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Noxi98

    Re : Réseau de distribution de gaz (CO2)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est une question de principe ....
    Quand on utilise un terme ésotérique , on donne un lien sur sa définition. Ma boule de cristal, la fainéante, se refuse à faire la recherche
    On s'est mal compris: la déf de wikipédia est complète et facilement compréhensible. C'est plus simple d'utiliser celle-là pour expliquer le terme plutôt que d'en écrire une similaire. Arrêtons de voir le mal partout !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je pense que si !
    Faire une régulation sur une cuve en disant : les autres sont pareilles, c'est faire une grosse hypothèse risquée . Avec la référence de la sonde, on peut voir si le jeu en vaut la chandelle. Evidemment, si elle coûte 20000 € ....
    Malheureusement je n'ai réellement pas de notice pour les sondes. C'est un régulateur polyclim de chez ANJOU AUTOMATION (appareillage régulièrement utilisé par les serristes). Ces sonde sont très précises avec une très grande rapidité de mesure. Ceci est confirmé par plusieurs séries de mesures en utilisant différents appareils.

    Sur l'installation finale j'ai trois rangées de 6 mésocosmes à gérer, et je ne dispose que de 3 sondes: le régulateur permet de réguler le taux de CO2 dans trois zones. L'appareil complet (Régulateur + 3 sondes) vaut 12500€ et je n'ai pas le budget pour multiplier ce dispositif. C'est pour ça que je cherche à contrôler 6 mésocosmes avec une seule sonde.
    Je peux fournir la notice de l'appareil s'il faut, mais je ne vois toujours pas ce que ça pourrait apporter comme surplus à la question posée.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Réseau de distribution de gaz (CO2)

    Citation Envoyé par Noxi98 Voir le message
    On s'est mal compris: la déf de wikipédia est complète et facilement compréhensible.
    C'était aussi simple d'utiliser une de ces deux solutions :

    J’utilise des mésocosmes ou http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9socosme

    Le gros intérêt, c'est que tu peux vérifier la qualité de l'information du lien et voir si cela correspond bien au sens du mot que tu utilises.

    Je peux fournir la notice de l'appareil s'il faut, mais je ne vois toujours pas ce que ça pourrait apporter comme surplus à la question posée.
    L’intérêt, c'est de comprendre comment ça marche pour un néophyte !
    J'ai trouvé http://www.anjouautomation.fr/les-pr...-capteurs/#/4/
    Tu dis que ça coute 12500€, je veux bien te croire ! Et je comprend que tu évites d'en acheter une tonne ! Mais as tu besoin d'un truc aussi performant pour régler ton taux de CO²? A moins que d'autres fonctionnalités te soient utiles ?

    N'y a t-il pas moyen de n'utiliser que le capteur de CO² (un par mésocosme) et un automate programmable pour actionner tes 3x6 vannes de dosage ?
    Mais pour continuer dans cette étude, il faut des informations sur le capteur de CO² et la vanne de dosage (notice , prix ) afin de voir la faisabilité (avec au besoin un sous-traitant pour mettre au point le programme )
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Noxi98

    Re : Réseau de distribution de gaz (CO2)

    Je suis pas grand habitué des forums, je saurai pour la prochaine fois !

    Je n'utilise rien d'autre que le système de gestion de CO2 avec l'appareil. En fait nous, nous avons commandé une installation complète (3 serres, avec 18 mésocosmes, et un système de gestion de CO2). A la base nous avions envisagé d'enrichir complètement les serres, et là l'appareil Polyclim était bien indiqué (3 serres, 3 sondes). Par la suite nous avons modifié ce dispositif pour passer sur de l'enrichissement directement dans les mésocosmes (coût plus faible, économie de gaz). Le matériel étant déjà acheté, nous tentons de nous adapter.
    Il est possible qu'un automate avec plusieurs vannes, et quelques sondes aurait fait le travail avec la même efficacité, pour le même prix. Mais les sondes à CO2 restent assez cher (1600€).
    Ce genre de réseau que j'envisage dans le poste 1 n'est pas réalisable du coup ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Réseau de distribution de gaz (CO2)

    Citation Envoyé par Noxi98 Voir le message
    Mais les sondes à CO2 restent assez cher (1600€).
    Un lien WEB sur ces sondes ?
    Ce genre de réseau que j'envisage dans le poste 1 n'est pas réalisable du coup ?
    Il y a des tas d’hypothèses à vérifier !
    - Chaque mésocosme a le même besoin de CO² pour être d'équerre ?
    - Si on envoi la même pression de CO² à tout le monde , la quantité de CO² reçu par chaque mésocosme est elle correct ?

    Bref, je donne une volé de graines à des pigeons . Suis sûr que chaque pigeon mange à sa faim ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 05/06/2012, 00h52
  2. Puissance frigo disponible dans réseau distribution
    Par invitec5cfcd07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2012, 12h43
  3. Cacul poutrelle IPN sur réseau de distribution électrique HTA
    Par invite2aa0362c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2011, 15h42
  4. Distribution d'eau de pluie par réseau en cuivre existant
    Par Numero49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2008, 16h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...