Bonjour à tous,
Veuillez m'excuser si la section n'est pas la bonne. J'aurais besoin d'un peu d'aide pour la conception d'un réseau de gaz.
Je dispose d'une source de gaz (CO2) qui injecte le gaz via des conduites en PVC vers 6 zones (mésocosmes) distinctes. Ces 6 zones sont placées les unes à la suite des autres. La conduite principale qui part de la source arrive à environ 2m au dessus de chacune des zones, un T et un tuyau vertical permet d'injecter le gaz directement dans les mésocosmes. 1 sonde à CO2, connectée à un régulateur/injecteur (lui-même connecté à une électrovanne en sortie de la source) mesure la concentration de gaz dans une des zones (possibilité de choisir à quelle endroit elle est placée). Lorsque la concentration est égale à la consigne (ici, 800ppm), on injecte pas de gaz, lorsque la concentration diminue, l'injecteur ouvre l'électrovanne pour que la concentration revienne à la valeur consigne.
Voici le schéma de l'installation:
Mon problème sur cette installation est que je ne dispose que d'une seule sonde, et la concentration doit être la même dans les 6 différents mésocosmes. Je pense qu'en jouant sur les longueurs et diamètres des différentes sections de PVC, on peut arriver à atteindre ce but. J'aimerais avoir une petite idée de vers quoi il faut que je me dirige avant de construire le premier prototype de test.
Quelqu'un pourrait m'apporter quelques pistes ?
Merci d'avance pour toute aide !
-----