dimensionnement d'un cable BT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dimensionnement d'un cable BT



  1. #1
    invitedfb26a23

    dimensionnement d'un cable BT


    ------

    Bonjour tout le monde

    je veux dimensionner le cable d'un moteur électrique (380V) d'une puissance utile de 30KW disant que le rendement est égale a 0.9 est cos phi égale 0.9,
    donc normalement o calcule le courant d'emploi Ib=Pu/(racine(3)*380*cos phi *(rendement)) et après on cherche le courant de réglage juste supérieur càd Ir et on trouve le Iz' on divisant Ir par K le coefficient de correction, c'est la methode que j'ai appris à l'école, le problème c'est que dans la méthode de dimensionnement qu'on trouve dans la norme j'ai remarqué que le courant d'emploi Ib est calculé en prenant en considération le facteur d'utilisation est de simultanéité est de réserve , beh s'il vous plait quelqu'un m'explique cela et merci .

    -----

  2. #2
    invitee5bd50b4

    Re : dimensionnement d'un cable BT

    Bonjour,

    Pour le facteur d'utilisation il est lié au taux de charge de votre moteur, par exemple si votre moteur est chargé à 75% il va pas consommé son courant nominal mais seulement 0,75*In. Pour le facteur de réserve on l'ajoute en cas ou on veut modifier l'installation dans le futur il est généralement égal à 1,2.Et pour la simultanéité c'est lié au nombre de récepteurs alimentés par le même départ que celui de votre moteur, plus le nombre de récepteurs est grand plus ce facteur est minimal On utilise ce facteur parce que tous les récepteurs ne vont pas être en service en même temps.

    Une chose que je te conseil lors du dimensionnement il faut prendre en compte le type de démarrage.

    Bonne chance

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un cable secteur
    Par invite60546543 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2019, 20h42
  2. Dimensionnement premier cable ruban led.
    Par invite2529b107 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2014, 19h51
  3. Dimensionnement d'un treuil et un câble métallique
    Par invite1590373a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2014, 17h59
  4. Dimensionnement d'un cable d'alimentation
    Par invite85c9a151 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2013, 10h17
  5. Dimensionnement d'un câble électrique
    Par invitede2d7f51 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2012, 14h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...