consommation moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

consommation moteur électrique



  1. #1
    inviteb170d83e

    consommation moteur électrique


    ------

    Bonjour,
    Aujourd'hui j'aurais besoin d'une confirmation.

    Supposons un moteur de rendement 0.9, 1500 tours/min, et de puissance nominale 11kW.
    Je fais fonctionner mon moteur pour qu'il absorbe 10kW.

    Maintenant prenons un deuxième moteur de rendement 0.9 toujours, 1500 tours/min et de puissance nominale 30kW.
    Je fais en sorte que ce moteur absorbe 10kW comme le premier.

    J'aurais tendance à dire que le 1er moteur est plus adapté et consomme moins que le second, est-ce exact ou est ce complètement équivalent niveau conso?

    NashPanda.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : consommation moteur électrique

    la différence de rendement sera assez faible , à qualité de moteur égale.

    toutefois , le second étant surpuissant , tu gagnes en fiabilité ,
    et tu grattes un peu sur les pertes par échauffement.

  3. #3
    harmoniciste

    Re : consommation moteur électrique

    Bonjour,
    Il est possible que le moteur de 30 kw ait un meilleur rendement en raison de pertes cuivre notablement plus faibles, en dépit de pertes fer et de pertes par ventilation plus grandes.

  4. #4
    inviteb170d83e

    Re : consommation moteur électrique

    Donc si je comprend bien, il n'y aucun intérêt a adapté la puissance du moteur à la puissance absorbé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : consommation moteur électrique

    disons que les notices des fabricants indiquent la charge optimum pour un moteur donné.

    qui varie (en gros) entre la moitié et les deux tiers du maximum maximorum

    tu ne conduit pas ta caisse constamment "pied au plancher"

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : consommation moteur électrique

    Bonjour NashPanda et tout le groupe

    Citation Envoyé par NashPanda Voir le message
    ... si je comprend bien, il n'y aucun intérêt a adapté la puissance du moteur à la puissance absorbé?
    Là, c'est moi qui ne comprends pas la motivation de la véritable question posée.

    On ne choisit pas pas un moteur suivant les critères que tu sembles prendre.

    On choisit la puissance du moteur d'une application en fonction de la puissance qu'il va devoir développer, de son environnement, de son facteur de marche et il y a probablement plein d'autres critères.

    Ensuite, il y a l'utilisation de ce moteur, qui, comme le signale PIXEL, n'est pas toujours à sa puissance maximale prévue.

    S'il a été choisi 30 kW, (ce qui est forcément plus onéreux qu'un 10 kW), c'est qu'il fallait ces 30 kW pour un fonctionnement sûr.

    Ensuite, "s'intéresser" à son comportement quand il fournit seulement 10 kW est sans intérêt (pratique). Il consomme ce qu'il veut, et cette consommation dépend un peu aussi des choix initiaux qui ont été faits, de la technologie du moteur ...

    Peux-tu préciser quel est la véritable motivation de ta question, pour essayer de comprendre ce que tu cherches à savoir, au juste?

  8. #7
    inviteb170d83e

    Re : consommation moteur électrique

    D'accord j'ai compris merci pour vos réponses ^^
    (et désolé pour les fautes sur les posts précédents je suis par moment bigleux :3 )

  9. #8
    inviteb170d83e

    Re : consommation moteur électrique

    Bonjours Gienas, alors en fait voila je travaille sur des économies d'énergies sur un process or après diverses recherches j'ai découvert que un moteur avait son rendement maximum entre 60 et 80% de son In mais je ne trouve toujours pas d'explications (je ne sais donc pas du coup si c'est la réalité ou pas). Je me suis interessé à ce moteur justement parce qu'il n'était pas dans cette fourchette, c'est peut être une erreur. Le process a été modifié depuis l'installation de ce moteur, et du coup je me suis demandé si on ne pouvais pas augmenter l'efficacité énergétique de ce moteur.

  10. #9
    PIXEL

    Re : consommation moteur électrique

    tu ne changera rien au moteur , ou alors des pouiémes à la marge.

    pour économiser, c'est une refonte totale du systéme

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2014, 15h30
  2. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  3. consommation electrique pour un logement tout electrique+ eco d'energie possible?
    Par invite88bb36c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 16h25
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
  5. Consommation moteur électrique
    Par invite73e9812d dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2010, 11h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...