Bonjour à tous,
Voilà j’essaye depuis quelques mois de me familiariser avec la modélisation acausale à l’aide du module Simscape de MATLAB/SIMULINK.
Avec mes petits moyens, je commence doucement à maitriser un peu les chaines d’énergie classiques de type moteur+réducteur+transformatio n de mouvement.
Je reste cependant très humble face à l’étendu des possibilités qui sont offertes par ce logiciel.
Mon petit souci est le suivant : J’ai regardé une vidéo expliquant la modélisation d’une chaine d’énergie hydraulique par des ingé de chez MATLAB.
Et un passage me chiffonne lorsque le gars explique la chose suivante : « nous voulons être sûr que notre cylindre (vérin) parcourt toute la gamme (il parle de sa course).. » et là il injecte un signal de type sinusoïdal correspondant à la course du vérin dans le port S du distributeur. C’est normal ????
C’est à 21:00 sur cette vidéo :
http://fr.mathworks.com/videos/from-...ountry_code=FR
J’ai de mon côté tenté un modèle à ma sauce en entrant un signal sous forme d’échelon à l’entrée du distributeur mais j’ai fait correspondre ce signal à la course du tiroir du distributeur…Ca me paraissait plus logique.
Au final il n’y a pas de souci, le vérin parcourt bien sa course totale (course de 1m)…Cependant il la dépasse légèrement et je ne m’explique pas pourquoi.
De même lorsque je lui commande un retour en position initiale, il dépasse légèrement cette position initiale.
Si quelqu’un à une idée, des conseils…Je lui en serais très reconnaissant.
Bon dimanche à tous.
-----